fbpx
    Grand Nouméa
  • A.T. | Crée le 25.10.2024 à 16h28 | Mis à jour le 25.10.2024 à 16h28
    Imprimer
    Près de 140 professionnels de l’habitat et de l’artisanat au sens large ont répondu présent à ce salon. Photo : Anthony Tejero
    La 33e édition du salon Bat expo est ouverte jusqu’à dimanche, dans un contexte économique plus que morose pour les professionnels de l’habitat et du bâtiment, qui sont tout de même nombreux à avoir répondu présent. Cette année, la manifestation "se réinvente" et intègre également les artisans d’art et de produits culinaires.

    Alors que l’économie est à terre depuis le 13 mai, l’artisanat n’est pas en reste, avec déjà 337 entreprises de ce secteur contraintes de mettre la clef sous la porte en moins de cinq mois. Dans ce contexte pour le moins "morose", le salon Bat expo fait de la résistance et tient sa 33e édition depuis ce vendredi 25 et jusqu’au dimanche 27 octobre, à la Maison des artisans de Nouville.

    Mais, crise oblige, les organisateurs ont dû "se réinventer" en ouvrant l’évènement aux artisans d’arts et de produits culinaires, au-delà donc des seuls professionnels de l’habitat et du bâtiment. Au total, 140 exposants ont ainsi répondu présent.


    Les artisans d’art et de la transformation alimentaire sont également présents à l’intérieur de la Maison des artisans. Photo : Anthony Tejero

    "Nous avons élargi cette édition à l’ensemble des métiers pour essayer de donner davantage de visibilité aux artisans. À travers ce salon, on espère leur donner un souffle d’espoir, explique Élizabeth Rivière, la présidente de la CMA (Chambre de métiers et de l’artisanat), qui rappelle que le bâtiment représente à lui seul près de la moitié (44 %) des entreprises artisanales du pays. Ce rendez-vous permet aux Calédoniens qui ont conservé leur niveau de vie de réaliser des travaux chez eux déductibles des impôts. Tenir ce salon, c’est aussi montrer à toutes les personnes et aux sociétés touchées par les émeutes, notamment concernées par des destructions et dégradations, que les artisans du BTP sont là et seront là pour la reconstruction. Leurs compétences doivent rester en Nouvelle-Calédonie."


    Les organisateurs espèrent attirer jusqu’à 10 000 visiteurs sur le salon. Photo : Anthony Tejero

    Les organisateurs espèrent ainsi attirer entre 8 000 et 10 000 visiteurs sur cette manifestation qui vise aussi à (re)créer du lien. "Les professionnels sont attachés à ce salon, mais aussi les Calédoniens et ce genre de rendez-vous contribue à relancer le vivre ensemble, estime Élizabeth Rivière. Même si les gens n’ont pas d’acte d’achat durant leur visite, cela permet de donner des perspectives et de se projeter dans des projets, d’établir des devis, etc. C’est une manière d’impulser de nouveau de la consommation."


    Les amateurs de plantes pourront également en prendre plein les yeux. Photo : Anthony Tejero

    Outre ces stands, les visiteurs pourront également profiter d’un espace de restauration ainsi que de plusieurs animations tout au long du week-end, dont des jeux concours.

    Note

    Vendredi 25 et samedi 26 octobre, de 9 heures à 17 heures, dimanche 27 octobre, de 9 heures à midi, à la Maison des artisans de Nouville. Entrée libre et gratuite.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS