fbpx
    Grand Nouméa
  • E.H. | Crée le 01.07.2024 à 16h28 | Mis à jour le 01.07.2024 à 16h29
    Imprimer
    Nellya et Criska, étudiantes, étaient soulagées de pouvoir reprendre les cours en présentiel. Photo E.H.
    Près de deux mois après sa fermeture, l’Université de la Nouvelle-Calédonie accueille de nouveau les étudiants depuis ce lundi matin. Certains d’entre eux sont soulagés de revenir, quand d’autres préféraient au contraire le travail à la maison.

    "Je suis plutôt content. Ça va faire du bien de reprendre une vie à peu près normale. C’est mieux comme ça, on reprend les habitudes", détaille Nate devant la bibliothèque universitaire du campus de Nouville. Près de deux mois après sa fermeture, certains étudiants reprennent progressivement le chemin de l’UNC.

    En ce lundi matin, les étudiants de l’IUT ainsi que ceux de licence ont été accueillis par la présidente de l’UNC Catherine Ris, qui s’est dite ravie de les retrouver. Le fait de retrouver le campus est un vrai soulagement pour certains étudiants, comme Jules : "Ça a été une période assez dure, je me suis senti isolé par moments. Ça me fait plaisir de retrouver certains de mes amis".

    "Le distanciel ne facilite pas la compréhension"

    Un sentiment partagé par Nellya et Criska : "Personnellement, je ne me suis pas sentie seule dans cette période, mais c’est vrai que le distanciel ne facilite pas la compréhension, explique Nellya. Quand on est à la maison, il y a beaucoup plus de travail personnel à fournir car les professeurs ne sont pas là pour nous expliquer lorsque l’on n’a pas compris quelque chose". Pour Criska, "il faut aussi réussir à trouver la motivation pour se mettre au travail quand on est à distance. Il y a beaucoup plus de distractions possibles quand on est chez nous".


    Le campus de Nouville était peu fréquenté ce lundi 1er juillet malgré la reprise des cours en présentiel. Photo E.H.

    Erika, elle, n’est pas forcément heureuse de devoir retourner à l’Université : "Je préfère le distanciel, je trouve ça plus facile et ça nous permet d’avoir plus de temps pour nous. En plus il n’y a personne au campus, ça fait bizarre". Il est clair que le site de Nouville est loin d’afficher complet, notamment en raison de l’interruption du réseau de bus qui pénalise de nombreux étudiants.

    Une alternance entre présentiel et distanciel

    Une situation que déplore la présidente de l’Université de Nouvelle-Calédonie, qui invite notamment les étudiants à utiliser le covoiturage, pour que le plus grand monde d’entre eux puisse suivre les cours en présentiel. L’Université a déjà annoncé que les cours reprendraient de manière progressive. Les étudiants de chaque cursus sont accueillis à des horaires différents entre lundi et mardi.

    Pour la fin de l’année universitaire, les cours pourront être suivis sur le campus, où à la maison pour ceux qui ne peuvent pas s’y rendre. Sur le même principe, certaines évaluations se feront à Nouville, et d’autres à distance.

    Catherine Ris : "On a essayé d’organiser cette reprise des cours avec le maximum de sérénité"


    Catherine Ris, la présidente de l’UNC

    Catherine Ris, est la présidente de l’Université de la Nouvelle-Calédonie

    Comment avez-vous appréhendé ce retour des cours en présentiel ?

    On a essayé d’organiser cette reprise des cours avec le maximum de sérénité, qui permet de garantir la sécurité des personnes et des biens sur le campus. On sait que ça inquiète beaucoup d’étudiants et de parents, et c’est tout à fait légitime. Tout a en tout cas été mis en œuvre pour que la sécurité soit assurée. Tout le monde est en alerte pour prendre les bonnes décisions au cas où il arriverait quelque chose.

    Comment avez-vous vécu cette période de distanciel ?

    Cela a été très difficile pour la communauté universitaire, aussi bien pour le personnel que les étudiants, avec des situations très différentes, un impact différent de la crise sur la vie quotidienne des uns et des autres.

    Dans quelle mesure pensez-vous que la situation sera différente ?

    Il y a des grandes incertitudes sur l’accès au campus. Les promotions ne sont pas au complet, il y a un grand nombre d’étudiants pour qui la continuité pédagogique se fait en distanciel, c’est une inquiétude car l’efficacité n’est pas la même qu’en présentiel.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS