- Aurélia Dumté | Crée le 16.08.2024 à 11h27 | Mis à jour le 16.08.2024 à 11h27ImprimerLes 14 jeunes participants de cet escape game spécial enfants écoutent attentivement Koka Lani, l’animatrice. Le concept d’un escape game pour enfants est une nouveauté au Musée maritime. Photo Aurélia DumtéLe Musée maritime organisait durant ces deux semaines de vacances des escape games pour les enfants. Un moyen de faire revenir le public dans cet établissement qui a rouvert ses portes dès la mi-juin. Et une animation très appréciée des enfants et des grands.
"Parents, avez-vous prévu une couverture pour vos enfants ?" demande dans un sourire énigmatique Koka Lani, animatrice du Musée maritime de Nouvelle-Calédonie. Les parents se regardent. Non, ils n’ont pas prévu de couverture. "Parce que si vos enfants ne trouvent pas la clef, ils resteront coincés pour la nuit," sourit Koka Lani. C’est le départ de l’escape game dédié aux enfants qui se déroulait ce matin au Musée maritime.
Sortir de sa zone de confort
Ces vacances scolaires d’août, l’animatrice du Musée a mis en place un escape game adapté aux plus jeunes, en plus du traditionnel escape game le premier mercredi du mois, dédié aux adultes. Le tout a demi-tarif. La formule semble fonctionner, les visiteurs sont de retour, les cris d’enfants résonnent, la culture et le patrimoine reprennent leur place. "Le tarif est raisonnable, le concept est innovant, ça sort complètement les enfants de leur zone de confort, liste Séverine, maman de deux jeunes participantes. Sans cet événement, nous n’aurions pas eu l’idée de venir au Musée maritime. C’est une bonne activité pour ouvrir les enfants à la culture."
Lou, Lila, Lisa et Yali participent à l’Escape game spécial enfant organisé au Musée maritime lors des vacances scolaires d’août 2024. L’équipe orange ne compte passer la nuit au musée ! Photo Aurélia DumtéRetour des familles
Koka Lani entraîne les 14 jeunes participants au centre du musée pour leur expliquer les règles, et lance la partie. Le Musée maritime a rouvert ses portes à la mi-juin, mais le public n’a pas été de suite au rendez-vous. "On le comprend. Des parents en revanche nous ont demandé assez vite d’organiser des anniversaires. Le Musée est un lieu plus sécurisé que dans un parc par exemple," constate l’équipe du Musée. Le public revient alors doucement, surtout les familles, les touristes étant absents et les sorties scolaires inenvisageables pour le moment.
Animations et jeux très appréciés
La partie est lancée, le groupe de Lou, Lila, Lisa et Yali s’élance dans la première salle, à la recherche du code secret qui leur donnera accès à la première clef. Photo Aurélia DumtéLe Musée maritime est un lieu particulièrement apprécié des plus jeunes avec son offre de jeux et d’animations très riche. Une belle entrée en matière pour initier les enfants aux salles de musée. "Nous avons déjà participé à la chasse aux œufs, ou à une animation sur les premiers navigateurs austronésiens. Lorsque l’on vient, on ne fait pas toujours toute la visite, on se contente parfois de quelques jeux dans une ou deux salles. Mon fils de cinq ans, par exemple, est toujours ravi de s’habiller avec les tenues de pirates et de monter à bord du bateau !" sourit Anne, accompagnée de son amie Céline. Pendant que le petit dernier joue du sabre coiffé de son tricorne, sa grande sœur, Yali, et ses amies, Lila, Lisa et Lou s’efforcent de trouver le code de l’escape game, au risque de devenir "les gardiennes du musée pour la nuit !" menace gentiment Koka Lani.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici