- Aurélia Dumté | Crée le 30.08.2024 à 05h00 | Mis à jour le 30.08.2024 à 05h00ImprimerAu sixième salon Saveurs et traditions, à la Maison des artisans, Mamie Jojo et sa fille Sarah, sur leur stand. Confitures aux saveurs locales et originales, bonbons, sirops, achards… Des produits bien de chez nous. Photo A.D.La Maison des artisans accueille le salon Saveurs et traditions jusqu'à dimanche. Les quarante-huit exposants comptent beaucoup sur cet événement pour relancer le commerce de la gastronomie calédonienne et reprendre contact avec leurs clients. Des artisans qui semblent plus que jamais attachés à leur passion.
Des odeurs chaudes d’épices, de sucres, ou de fritures appétissantes se dégagent de l’entrée de Nouville. Quarante-huit exposants travaillent tous à concocter des bons petits plats. Ils sont réunis durant quatre jours à la Maison des artisans pour le sixième salon Saveurs et traditions. Une "bouffée d’oxygène", selon Jean-Pierre Morio, gérant d’Aux délices de Bretagne. Cet artisan, spécialisé dans les produits bretons, participe pour la 19e année à un salon organisé par la Chambre de métiers et d’artisanat.
Delphine de G Délices a pu tenir le coup grâce à la vente en direct dans son quartier et aux petits marchés locaux, à Dumbéa et au Mont-Dore. Ce salon permet de relancer concrètement l’activité. Photo A.D.Mais celui-ci a une saveur particulière. "J’ai été fragilisé, comme tout le monde, mais il faut garder le moral !" Comme sa voisine d’en face, Delphine Durant, de G Délices, spécialisée dans les charcuteries artisanales, il a participé à des petits marchés de proximité, mis en place les vendredis matin au parc Fayard par la Chambre d'agriculture. "Je suis partout !" s’amuse Jean-Pierre, qui semble connaître tous les visiteurs du salon.
Jean-Pierre Morio, gérant d’Aux délices de Bretagne, participe à des salons dans cet espace depuis 19 ans. Les clients le connaissent, et lui connaît tout le monde. Photo A.D.Relancer l’économie
Pour le jeune entrepreneur Guillaume Demangeau, ce salon est une aubaine. "J’étais sur une phase ascendante avec mon entreprise, et tout à coup, trois mois d’arrêt." Sa petite société d’infusions locales est basée au Vallon-Dore, mais le jeune homme, ne s’est pas laissé abattre. Il propose un stand de cafés au wharf du Vallon-Dore. " 200 F n’importe quel café. J’avais besoin d’aider les gens, et cela m’a permis d’éviter la liquidation." Pour lui, cet événement dédié à la gastronomie calédonienne "c’est l’occasion de valoriser les produits locaux, et de relancer l’économie".
Guillaume Demangeau a monté sa petite entreprise Infusions l’instant en août 2023. "J’étais en pleine phase ascendante, et je viens de vivre trois mois d’arrêt. Ce salon me permet de retrouver les clients." Photo A.D.Comme Guillaume, Philippe a profité des mois d’émeutes, bloqué chez lui au Mont-Mou, pour se réinventer. Installé sur le même stand que Charly, chef à domicile, il propose du caramel au beurre salé et ses déclinaisons, comme au piment par exemple.
Classique ou original, faites vos choix
Si certains cuisinent des plats classiques, à l’image de l’équipe Pikachoux, descendue de Koné pour l’événement et qui propose des plats indonésiens, "avec un menu qui change tous les jours !", sourit Sylvie Saridjan, d’autres font dans l’originalité. Charly et Philippe cuisinent des gaufres salées à l’igname, accompagnées de tataki de thon, ou encore des gaufres sucrées à la chouchoute belle Hélène.
Au stand Pikachoux, ce sont des gâteaux, des choux, mais aussi, pour le salon, des spécialités indonésiennes, avec des menus qui changent tous les jours. Photo A.D.Juste en face, le stand des Gourmandises de mamie Jojo attire l’œil. Les bocaux colorés et les bonbons bien de chez nous mettent l’eau à la bouche. Mais à y regarder de plus près, certaines confitures sont singulières. Comme celles au manioc et au coco, à la papaye, au fruit de la passion et au rhum, ou encore, la préférée des enfants, banane chocolat. "Et tout est local, le fruit, le rhum, le chocolat… assure Sarah, la fille de mamie Jojo, qui précise que ce salon, ça met du beurre dans les épinards." Ou sur la tartine.
Céline et son mari Benoît sont gérants des Jardins du Cap. "Nous transformons ce que nous avons dans notre jardin. Nous sommes passionnés, alors on tient le cap !" souligne Céline. Photo A.D.Garder le cap
Cet arrêt brutal de l’économie lors des violences, "en tant qu’artisans, ça nous a mis dedans, c’est évident", déplore Céline, des Jardins du Cap, qui transforme "tout ce que nous avons dans notre jardin. Mais nous sommes passionnés, alors on ne baisse pas les bras, et on tient le cap !"
Note
Le sixième salon Saveurs et tradition se tient à la Maison des artisans à Nouville jusqu’au dimanche 1er septembre. Du jeudi au samedi de 8h30 à 16 heures et le dimanche de 8h30 à midi. Entrée libre et gratuite.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici