fbpx
    Grand Nouméa
  • Aurélia Dumté | Crée le 10.07.2024 à 11h17 | Mis à jour le 10.07.2024 à 11h17
    Imprimer
    La clinique Kuindo-Magnin n’est plus en procédure de sauvegarde, elle doit désormais appliquer son nouveau modèle et prouver qu’il est économiquement viable. Archives LNC / Niko Vincent
    Hier soir, le tribunal mixte du commerce a clôturé la procédure de sauvegarde sous laquelle était placée, depuis 18 mois, la clinique Kuindo-Magnin. Une nouvelle étape qui permet à l’établissement de soins de reprendre la main sur sa gestion et de mettre en œuvre son nouveau modèle économique.

    C’est une nouvelle étape pour la clinique Kuindo-Magnin. Le tribunal mixte de commerce de Nouméa a, hier soir mardi 9 juillet, par jugement, "clôturé la procédure de sauvegarde, ouverte à notre demande", explique, par voie de communiqué, Serge Magot, directeur général de la clinique. La procédure de sauvegarde a été demandée en novembre 2022. Durant cette période, la clinique devait trouver et proposer un nouveau modèle économique : "nous avons travaillé à l’élaboration d’un nouveau modèle, celui d’une clinique partenaire. Pour autant, la clinique est en période d’observation, afin de valider ce modèle économique."

    "Nous avons besoin de temps et de ressources"

    La clôture de la procédure de sauvegarde permet à la clinique de reprendre la main sur sa gestion, et donc "d’aller chercher ce qui manque et, ainsi, pouvoir continuer à soigner les Calédoniens. Nous avons besoin de temps et de ressources."


    Les services oncologie et de soins de suite et de réadaptation sont les nouvelles têtes de pont de la clinique. Archives LNC / Photo Anthony Tejero

    Un travail est donc mené auprès des créanciers, pour ce qui est du temps, mais en ce qui concerne la ressource, "nous allons travailler pour convaincre les autorités de la nécessité d’adopter rapidement les revalorisations tarifaires indispensables à l’équilibre de certaines de nos activités." Lors d’une visite de la présidente de la province Sud en octobre 2023, à l’occasion d’une subvention exceptionnelle de 202 millions de francs accordée par la Maison Bleue, le directeur de la clinique, Pascal Olejniczak, expliquait : "La piste principale, c’est l’augmentation de nos tarifs. C’est le gouvernement qui les fixe, or, depuis des années, ils n’ont pas bougé contrairement aux coûts."

    Le service oncologie, tête de pont de la clinique

    Le nouveau modèle économique et médical de la clinique se base sur le développement de deux services : le service oncologie, dédié au traitement des cancers, et le service de soins de suite et de réadaptation (SSR). Ces deux services sont donc développés pour devenir "la tête de pont" de la clinique. Le service oncologie par exemple, passe de 10 lits à 25 lits. "Notre vocation est de soigner les Calédoniens, commence Serge Magot, directeur général. Nous avons un service d’oncologie d’excellence, un service de soins de suite et de réadaptation avec un potentiel extraordinaire, un plateau technique moderne de qualité, et sans compter la maternité qui permet de pouvoir encore naître à Nouméa." La maternité et le service des urgences sont des services très plébiscités par les Nouméens. Le personnel et les partenaires de la clinique peuvent donc souffler un peu, eux qui appelaient il y a un mois à s’unir pour la clinique, et à trouver une solution pérenne afin d’éviter la fermeture de l’établissement.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS