fbpx
    Grand Nouméa
  • E.H. | Crée le 03.07.2024 à 16h32 | Mis à jour le 03.07.2024 à 16h32
    Imprimer
    Georgina est venue à l’atelier pour rencontrer de nouvelles personnes. Photo E.H.
    Au Centre d’information droits des femmes et égalité (CIDFE) de la province Sud, des ateliers sont organisés deux fois par semaine pour accompagner les femmes dans leurs projets personnels et professionnels. Une initiative saluée par ces dernières, qui peuvent parler de ce qu’elles aiment.

    "Je suis dans le partage, j’avais envie de voir des gens et de retrouver l’estime de soi". Georgina est l’une des 12 participantes qui se sont prêtées au jeu, mardi, lors du premier atelier d’accompagnement des femmes dans leurs projets organisé par la province Sud. Celle qui se définit comme une "boîte à conneries dont le talent est de faire rire les gens" est venue à l’atelier pour rencontrer d’autres personnes. Son projet professionnel est d’aider les gens, et plus particulièrement ceux qui ont des difficultés comme les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap.

    Tous les mardis et les jeudis, à partir de 13h30, le Centre d’information droits des femmes et égalité (CIDFE) de la province Sud organise des ateliers à la carte, appelés "Force Femmes". L’objectif principal de cette initiative est de permettre aux femmes d’en savoir plus sur leurs projets, qu’ils soient personnels ou professionnels, et de tout mettre en place pour les réaliser.


    C’est l’animatrice Maëva Duval qui était chargée de ce premier atelier. Photo E.H.

    Le premier atelier dirigé mardi par la conseillère en orientation professionnelle Maëva Duval avait pour thème "Découvrez l’outil de l’Ikigai et commencez votre voyage vers ce qui vous anime". "L’objectif de cet atelier, c’est de découvrir l’outil de l’Ikigai afin de trouver plus de sens dans sa vie en explorant ses quatre sphères, ce qu’on aime, ce pour quoi on est doué, ce pour quoi on est payé, et ce dont le monde a besoin", explique l’animatrice.

    Un espace de libre-échange

    Dans cet espace de libre-échange et de partage, les participantes ont pris la parole chacune leur tour devant tout le monde en répondant à des questions sur leurs quatre sphères. Une façon d’aider ces femmes à mieux se connaître pour préparer la mise en place de leurs projets personnels et professionnels. "Pour moi c’est important que les adultes puissent être épanouis professionnellement", détaille Maëva Duval.


    Maëva Duval a présenté la notion d’Ikigai aux participantes. Photo E.H.

    Le prochain atelier aura lieu demain, jeudi 4 juillet, toujours au CIDFE. À nouveau animé par Maëva Duval, il s’agit d’un espace de parole intitulé : "Résilience – identifier ses ressources". Un thème qui fait également écho à la situation actuelle, que beaucoup des participantes au premier atelier ont évoqué comme une source de tension dans leur quotidien.

    Note

    Le prochain atelier "Résilience – identifier ses ressources" aura lieu le jeudi 4 juillet de 13h30 à 15h30. Gratuit et ouvert à toutes. Réservations à accueil.cidfe@province-sud.nc.

    Pour plus d’informations et pour connaître le détail du programme des ateliers, cliquez sur ce lien.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS