fbpx
    Grand Nouméa
  • Baptiste Gouret | Crée le 15.11.2024 à 05h00 | Mis à jour le 15.11.2024 à 05h00
    Imprimer
    Naïa Wateou, élue provinciale, a animé une conférence de presse ce jeudi 14 novembre pour présenter le programme de la quatrième édition du Nouméa Women’s Forum. Photo Baptiste Gouret
    La province Sud organise, les 26, 28 et 29 novembre, une nouvelle édition du Nouméa Women’s forum. L’évènement, imaginé en 2021, sera consacré cette année au développement de l’entrepreneuriat féminin, en particulier au sein de l’économie sociale et solidaire, un secteur en pleine expansion.

    Mieux diplômées, elles sont pourtant plus éloignées de l’emploi et davantage en situation de précarité. Voilà, en substance, ce que dévoilait la dernière étude, menée par l’Isee en 2022, concernant les inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du travail. Depuis 2021, la province Sud tente, à son échelle, de remédier à ce triste constat à travers le Nouméa Women’s Forum, un évènement qui vise à faire progresser les droits et la représentation des femmes au sein des entreprises comme de la société en général.

    L’ESS, une économie "majoritairement portée par les femmes"

    La quatrième édition aura lieu les 26 et 29 novembre au centre administratif de la province Sud, et le 28 novembre à Kari Veo, le siège de la Fédération des œuvres laïques (FOL), sur la colline du Sémaphore. Elle sera consacrée à l’entrepreneuriat féminin, avec un accent mis sur l’économie sociale et solidaire (ESS), un secteur où les acteurs économiques fonctionnent sur un principe d’utilité sociale et de solidarité, avec un but lucratif limité. Le lien fait par la province Sud entre l’ESS et les femmes entrepreneures ne relève pas du hasard. Bien qu’il soit encore difficile de quantifier ce pan de l’économie toujours pas reconnu sur le Caillou, "l’ESS en Calédonie est majoritairement portée par les femmes", affirme Naïa Wateou, élue provinciale aux manettes du Nouméa Women’s Forum. "Ça semblait important de pouvoir le mettre en avant." L’idée étant, aussi, de créer des vocations parmi le public. "La Calédonie a un potentiel énorme, ses femmes et ses filles en font partie", insiste l’élue.

    Les trois jours de forum seront majoritairement composés de témoignages et de tables rondes afin de promouvoir les expériences de chacun et les porteurs de projets. "J’ai souvent tendance à dire qu’avec le Nouméa Women’s Forum, on n’a rien inventé, on fait juste se rassembler les gens et c’est l’occasion, sur ces trois jours, de pouvoir travailler ce microcosme qui existe en Calédonie et qui est déjà très présent, encore plus au travers des femmes", souligne Naïa Wateou.

    "Entreprendre autrement"

    L’évènement se tient dans un contexte forcément particulier, six mois après des violences qui ont mis à terre l’économie calédonienne. En abordant l’ESS, le Nouméa Women’s Forum pourrait participer à la réflexion sur la reconstruction de la Nouvelle-Calédonie. "C’est un secteur résilient qui apporte des réponses à ceux qui veulent entreprendre autrement", note Naïa Wateou.

    Les services de la province Sud, en particulier la Direction du développement économique, s’est emparé du sujet ces dernières années. Un cadre réglementaire de l’ESS a déjà été élaboré. Naïa Wateou espère "qu’on pourra très rapidement adopter une loi de pays qui reconnaîtra l’économie sociale et solidaire".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS