fbpx
    Grand Nouméa
  • Aurélia Dumté | Crée le 19.07.2024 à 05h00 | Mis à jour le 19.07.2024 à 05h00
    Imprimer
    L’édition 2024 du marché Musico alternatif ne ressemblera pas à celle de juin 2022, comme sur la photo. Mais les exposants seront au rendez-vous, et sans aucun doute les visiteurs également. Photo archives LNC / Thierry Perron
    Relancer une animation réunissant 50 professionnels et près de 2 000 personnes, ce n’était pas gagné. Mais l’association du Marché alternatif relève le défi et propose son marché musico alternatif ce week-end, au parc Brunelet. Une sortie qui fera du bien au moral, et au porte-monnaie pour les artisans dont l’activité a été totalement arrêtée durant plusieurs semaines.

    Depuis le 13 mai, les sorties et les événements culturels sont inexistants. Les émeutes, le couvre-feu, l’interdiction de rassemblement… De quoi mettre à terre toute idée de loisirs et de sorties. Mais le calme revient doucement, même si ce n’est pas le cas dans tous les quartiers. Le sud de Nouméa a été épargné par les violences. Il est donc temps, pour l’association du Marché alternatif, de relancer l’événement. Ce sera la première sortie d’ampleur organisée depuis le 13 mai. "Il y avait une vraie demande, tant du côté des visiteurs que du côté des artisans", constate Anthéa Almeras, trésorière de l’association. Ce marché est organisé trois fois par an, le musico-alternatif à l’occasion de la fête de la musique, un au musée rural de Païta vers le mois d’août, et un dernier fin novembre, le Marché alternatif. "Certains artisans ne vivent que de ça, souligne la trésorière, gérante également de Alternatea, qui fabrique des boissons locales. L’activité pour de nombreux artisans est à l’arrêt." Il n’a pas été simple pour les organisateurs de relancer la machine, "obtenir les autorisations de la ville, du haussariat, faire en sorte que certains partenaires puissent venir jusqu’à Nouméa… Mais les gens ont besoin de sortir, de voir du monde."


    Anthéa Almeras (à droite), trésorière de l’association du marché alternatif, dans son atelier, en conditionnement de ses épices en vue du marché musico alternatif. Elle est aidée bénévolement par Bérénice. La situation actuelle étant particulière, les artisans se serrent les coudes pour organiser cette édition 2024. Photo Aurélia Dumté

    Une édition inédite avec beaucoup d’adaptation

    Le marché musico-alternatif aura donc lieu, normalement. Il se tient samedi et dimanche au parc Brunelet, avec une cinquantaine d’exposants. "Certains artisans sont partis, d’autres ont dû arrêter leur activité, mais de nouveaux artisans se sont lancés, ça comble." Les visiteurs découvriront des produits 100 % locaux : bijoux, vêtements, cosmétique, mobilier, poterie, illustrateurs… De quoi trouver des souvenirs pour ceux qui partent, se faire plaisir pour ceux qui restent. Du côté de l’animation, un food court pour se restaurer, toujours en nourriture locale, un bingo des artisans, les jeux en bois du chapiteau Crunc. Et comme cette édition est musicale, quatre concerts émailleront les deux jours, ainsi que des déambulations sonores dans le parc ambianceront le marché. Même si, sur le papier, cette édition ressemblera aux autres, elle risque tout de même d’être "inédite, chacun devant s’adapter à la situation", souffle Anthéa Almeras.

    Note

    Samedi 20 et dimanche 21 juillet, de 9 heures à 17 heures, au parc Brunelet, côté OPT.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS