fbpx
    Grand Nouméa
  • Baptiste Gouret | Crée le 30.09.2024 à 14h36 | Mis à jour le 30.09.2024 à 14h36
    Imprimer
    En 2023, 4 837 personnes avaient participé à la Nouméenne OPT. Photo Archives LNC
    La 19e édition de cette course solidaire destinée à la lutte contre le cancer du sein aura bien lieu, malgré le contexte. Les organisateurs espèrent attirer 5 000 coureurs dimanche 24 novembre. Les inscriptions sont ouvertes depuis ce lundi.

    Retardée mais pas annulée. Malgré la crise qui touche la Nouvelle-Calédonie depuis le 13 mai, la Nouméenne, course solidaire organisée dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein, aura bel et bien lieu. La 19e édition se déroulera dimanche 24 novembre. Alors que le cancer du sein est le plus fréquent et le plus mortel chez la femme en Nouvelle-Calédonie, "il est essentiel de continuer à se mobiliser", juge l’OPT, sponsor principal de la course depuis 2020.

    Le violet comme couleur phare

    Les organisateurs de l’ASPTT espèrent réunir jusqu’à 5 000 participantes à l’occasion de cette course 100 % féminine, créée en 2005 par Marie-José et Jean Berthet. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 19 novembre sur le site inlive.nc. L'an dernier, 4 837 personnes s’étaient élancées de la ligne de départ. Le parcours, de 2,9 km, est inchangé, avec un départ en baie de Sainte-Marie. La course est accessible dès l’âge de 10 ans.

    Cette année, la couleur phare choisie par les organisateurs est le violet, "symbole de force intérieure et de solidarité", Jean-Hervé Dedenon, président du comité organisateur de la Nouméenne OPT à l’ASPTT. "Chaque pas que nous ferons ensemble représentera un engagement pour la santé des femmes et contre le cancer du sein. Cette année, plus que jamais, nous espérons que les Calédoniennes répondront à notre appel."

    Un système de navettes gratuites sera proposé pour emmener les participantes au point de départ. Une garderie sera également mise en place pour les enfants de 4 à 9 ans, dans la limite de 100 enfants.

    L’intégralité des bénéfices de la course sera reversée à la Ligue contre le cancer de Nouvelle-Calédonie, notamment pour financer ses actions dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein. L’an passé, plus de 5 millions de francs avaient été récoltés.

    Au programme de la journée

    8 heures : Rendez-vous en baie de Sainte Marie

    8h10 : Début des échauffements et Zumba

    8h30 : Top départ de la course non chronométrée (en courant ou en marchant)

    9h15 : Session d’étirements

    9h30 : Démonstration des gestes d’autopalpation par l’ASSNC

    9h45 : Remise des lots après tirages au sort

    Des experts tiendront un stand de dépistage pour apprendre aux participantes les gestes de l’auto-palpation. Les bénévoles de la Ligue contre le cancer seront également présents.

    Note

    Inscriptions sur inlive.nc. Tarif : 1 500 francs, comprenant le t-shirt La Nouméenne à récupérer le mercredi 6 novembre, dans la galerie marchande du Dumbéa Mall, de 13 heures à 17 heures ; le mercredi 13 novembre, à l’Hippodrome H. Milliard, de 13 heures à 17 heures ; le samedi 16 novembre, dans la galerie marchande du Dumbéa Mall, de 8 heures à midi ; le mercredi 20 novembre, à l’Hippodrome H. Milliard, de 13 heures à 17 heures.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS