fbpx
    Grand Nouméa
  • A.D. | Crée le 14.08.2024 à 17h29 | Mis à jour le 14.08.2024 à 17h29
    Imprimer
    Le Festival de La Foa se déroulera essentiellement au Ciné City cette année, en raison à la situation que traverse le pays. Pour autant, le cinéma de La Foa accueille quelques séances. Photo Archives LNC / Brice Bacquet
    Le Festival de La Foa, qui se déroule habituellement en juin, est décalé à fin août début septembre. Bien que le programme soit allégé et dilué de juillet à septembre, le cœur du festival, les concours de courts métrages locaux, est maintenu.

    Depuis le 10 juillet, le Festival du cinéma de La Foa a commencé sa programmation. Avec la crise que traverse le Caillou depuis le 13 mai, la tenue du festival, qui fête sa 26e édition, ne pouvait pas se faire dans le format habituel. Mais que les cinéastes calédoniens et les amateurs de courts-métrages locaux se rassurent, le traditionnel concours aura bien lieu.

    Sélection internationale

    En attendant de voir les créations originales des talents du Caillou, les cinéphiles peuvent apprécier la sélection internationale. Les projections sont accolées aux projections de Cinéma d’ici et d’ailleurs. Chaque semaine, au Ciné City, quatre films sont projetés en version originale sous titrée. Deux courts métrages locaux sont diffusés en première partie. On retrouve au programme cette semaine (du 14 au 20 août) : Green house, un film sud-coréen de Sol-hui Lee ; Le mal n’existe pas, drame japonais de Ryūsuke Hamaguchi ; The survival of kindness, film de science-fiction australien de Rolf de Heer ; et enfin Elaha, drame allemand de Milena Aboyan. En tout, onze films sont proposés.


    A cette occasion, une sélection de films internationaux est projetée chaque jour au Ciné City. Green House, un film sud-coréen de Sol-hui Lee, est à voir cette semaine. Photo DR

    Courts contre la montre

    Quant aux concours, ils sont bel et bien maintenus, tous au Ciné City. Tout commence par les courts contre-la-montre samedi 31 août : sept minutes pour présenter son projet devant un jury composé de trois producteurs calédoniens de films de fiction. Une enveloppe de 300 000 F est offerte au lauréat du projet. "Grâce à ces rencontres professionnelles, nous souhaitons que cette nouvelle forme d’accompagnement aide les réalisateurs à concrétiser leur film", soulignent les organisateurs du festival.

    Concours jeunes talents

    Lundi 2 septembre, place au concours Canal + jeunes talents, qui fait la part belle aux établissements scolaires (écoles, collèges et lycées), aux centres culturels et aux associations qui proposent des stages spécialisés en audiovisuel et qui ont réalisé un film collectif tourné en Nouvelle-Calédonie. Les jeunes réalisateurs de moins de 20 ans sont également en lice. Trois prix seront décernés par le jury composé de sept professionnels du milieu culturel.

    Concours de courts-métrages

    Mardi 3 septembre, c’est le concours de courts-métrages de NC La 1ère. "Cette compétition s’adresse aux réalisateurs amateurs ou professionnels. Premier pas vers le cinéma ou passerelle vers le long-métrage, le format court conserve toute son attractivité", précisent les organisateurs du Festival du cinéma de La Foa. Six prix seront décernés, celui du meilleur film, celui Aline Marteaud-Da-Silva, le prix d’interprétation et le prix de l’Agence du court-métrage. Deux nouvelles catégories seront primées cette année : le prix technique qui "récompensera l’un des aspects du film (comme la photographie, le son, le montage…)", et le prix du scénario.

    Concours de très courts

    Le concours Movielis met en avant les très courts-métrages, des films de moins de deux minutes, souvent tournés avec un téléphone portable ou une tablette. Cette année, le thème imposé est "tourbillon", de quoi découvrir "un tourbillon de créativité que nous espérons découvrir lors de cette nouvelle édition du concours Movielis de très courts-métrages, qui réunit au sein d’une même compétition les réalisateurs amateurs et d’autres plus confirmés."

    Concours de clips

    Les votes pour le concours de clips de NC La 1ère seront ouverts du 21 août au 4 septembre : "le lauréat du prix Nouvelle-Calédonie La 1ère du meilleur clip est désigné à la fois par le jury et par le public : les votes de téléspectateurs comptent à hauteur de 40 % et le vote du jury compte à hauteur de 60 %", précise l’organisation du festival.

    Le palmarès

    Enfin, la cérémonie de clôture se déroulera le samedi 7 septembre, sur invitation. C’est le moment où les participants reçoivent leur fameux nautile, quinze seront distribués au total. Le public calédonien pourra assister à une projection du palmarès le vendredi 13 septembre au Ciné City (places payantes), ou le samedi 14 septembre à La Foa (accès libre).

    Les séances gratuites des films en concours

    Ciné City

    • samedi 31 août à 13h50 : Courts contre la montre, soutenu par la province Sud

    • lundi 2 septembre à 13h50 : concours CANAL + Jeunes Talents

    • mardi 3 septembre à 13h20 : concours Nouvelle-Calédonie La 1ère de courts-métrages

    • mercredi 4 septembre au Ciné City à 16h50 : concours Movielis de très courts-métrages

    Palmarès 2024

    • vendredi 13 septembre au Ciné City (vente sur place ou www.cinecity.nc)

    • samedi 14 septembre à 17h30 au ciné La Foa

    Sélection internationale

    La sélection internationale étant en partie annulée, le festival a le plaisir de s’associer à Cinéma d’ici et d’ailleurs pour présenter onze longs-métrages, du 10 juillet au 29 septembre. Salle Cinéma d’ici et d’ailleurs au Ciné City : programme et horaires sur www.cinemadicietdailleurs.nc et www.cinecity.nc. Tarifs habituels : 1 150 F (plein) /850 F (réduit)

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS