fbpx
    Monde
  • AFP | Crée le 17.12.2024 à 10h01 | Mis à jour le 17.12.2024 à 10h01
    Imprimer
    Photo satellite du cyclone Freddy, qui a fait plusieurs milliers de morts et de disparus au Malawi et au Mozambique en février et mars 2023. Photo DR
    Le cyclone Chido, dont les autorités redoutent un lourd bilan à Mayotte, s’inscrit dans une série de puissantes tempêtes meurtrières ces deux dernières années, dont la force destructrice est amplifiée par le changement climatique. Retour sur cinq phénomènes qui ont marqué les esprits en 2023 et 2024.

    Trami aux Philippines en octobre 2024

    A l’automne 2024, cinq typhons et une tempête tropicale ont frappé les Philippines en 23 jours, faisant au total plus de 170 victimes, selon les autorités locales. Pour les responsables de la protection civile philippine, la tempête tropicale Trami, qui a submergé en octobre des centaines de villages dans le nord et déplacé plus d’un demi-million d’habitants, a été la plus meurtrière. Selon le réseau World Weather Attribution (WWA), le changement climatique induit par l’homme a alimenté cette exceptionnelle série.

    Hélène aux États-Unis en septembre 2024

    Fin septembre 2024, l’ouragan Hélène a frappé la Floride avec des vents de 225 km/h, causant des pluies record et des inondations faisant plus de 200 morts. C’est le deuxième ouragan le plus meurtrier à frapper le continent américain depuis plus d’un demi-siècle, derrière l’ouragan Katrina de 2005. Le changement climatique a également joué un grand rôle dans la puissance destructrice d’un autre ouragan dans cet Etat du sud-est des Etats-Unis, Milton, qui a fait au moins 16 morts en octobre.

    Yagi au Myanmar et au Vietnam en septembre 2024

    Un mois de septembre anormalement chaud a coïncidé avec des précipitations extrêmes et des inondations dans d’autres parties du globe. En Asie, le typhon Yagi a causé mi-septembre, plus de 400 morts au Myanmar (Birmanie) et près de 350 dans le nord du Vietnam, forçant des centaines de milliers d’autres à quitter leurs foyers. Le typhon a également fait des victimes dans le Nord de la Thaïlande, aux Philippines et en Chine.

    Daniel en Libye en septembre 2023

    Dans la nuit du 10 au 11 septembre 2023, la tempête Daniel a frappé l’Est de la Libye, notamment Derna, une ville de 100 000 habitants qui borde la Méditerranée, entraînant la rupture de deux barrages et provoquant une crue de l’ampleur d’un tsunami qui a tout emporté sur son passage. La tragédie a fait plus de 4 300 morts, de 8 000 disparus et de 40 000 déplacés, selon l’ONU.

    Freddy au Malawi en février et mars 2023

    Actif pendant 36 jours, le cyclone tropical Freddy, a ravagé l’est de l’Afrique australe en février et mars 2023, faisant plus d’un millier de morts et d’importants dégâts. C’est officiellement le cyclone le plus long jamais enregistré selon l’ONU. Le Malawi a payé un tribut particulièrement lourd à ce cyclone avec plus de 1 200 personnes mortes ou portées disparues et plus de 2 100 blessés, avait indiqué en juillet l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS