- | Crée le 08.06.2018 à 04h25 | Mis à jour le 08.06.2018 à 05h53ImprimerLes plus petits ont participé à divers ateliers de précision, d’échanges avec des balles roulées, etc.Photo I.C.Koumac. Mercredi, Jérémy Jarraud, brevet d’Etat au Tennis club de Koumac, a organisé un après-midi « jeux et matches » à l’intention d’une quarantaine d’enfants et d’ados du club.
«Ils enregistrent beaucoup plus vite par la pratique. » C’est en partant de ce constat que Jérémy Jarraud, professeur au Tennis club, a mis en place chaque mercredi avant les vacances scolaires une journée « jeux et matches ». « Quand j’ai pris mes fonctions au club de Koumac, je me suis rendu compte que peu d’enfants savaient compter les points à l’occasion d’un match, arbitrer et observer les règles de fair-play et tout le reste », explique-t-il. Lors de la première journée de « jeux et matches », ce dernier a remis aux enfants un passeport tennis mis en place par la Fédération française, où figurent les différentes catégories du violet au point vert auxquelles ils peuvent appartenir et où pour chacune de ces catégories les différentes compétences à atteindre tout au long de l’année. « En fonction de leur niveau, leurs capacités et les objectifs augmentent. Lorsqu’ils croient avoir atteint leurs objectifs, on en discute ensemble pendant les cours. Lors de la journée “jeux et matchs??, je valide ou non ces compétences, après les avoir observés dans leurs évolutions », précise Jérémy Jarraud. Ce mercredi après-midi, ce dernier a accueilli les enfants et les ados, âgés de cinq à quatorze ans, qu’il a répartis en groupes de niveau. Les grands se sont rencontrés à l’occasion de matches où ils ont eu le rôle de joueurs mais également d’arbitre et ce, par roulement.
Gagner ou perdre dans le respect du fair-play
Les plus petits, ne sachant pas encore faire des échanges en match, ont participé à divers ateliers de précision, d’échanges avec des balles roulées, etc., où ils ont appris à engager, à servir tout en s’amusant à l’occasion de petits concours. « Il faut qu’ils apprennent à gagner mais aussi à perdre dans le respect du fair-play », ajoute Jérémy Jarraud qui déclare que les enfants apprennent plus vite en faisant des matches et en pratiquant qu’à l’entraînement. « Parce qu’à l’entraînement, on fait très peu de situations de match. Je travaille plutôt la technique - parfois je les laisse en jeu libre, mais c’est rare qu’ils jouent des matches en comptant les jeux et les points acquis lors des jeux pour les plus petits. Chaque fin de période scolaire, on essaie de les faire se rencontrer afin qu’ils apprennent à jouer des matches. Quand ils participeront à des compétitions, ils devraient, normalement, être au top, si tout ce passe bien », conclut Jérémy Jarraud.
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