- | Crée le 22.03.2018 à 04h25 | Mis à jour le 22.03.2018 à 08h22ImprimerLes premiers licenciés de l’AS Collège réunis à l’occasion de l’assemblée générale avec la directrice du collège et les professeurs d’EPS dans la salle polyvalente du village. Photo I.C.KOUMAC. Effectifs en hausse, résultats 2017 encourageants et objectifs 2018… étaient au menu de l’assemblée générale de l’Association sportive du collège.
Avec 44 filles et 53 garçons, l’AS Collège se porte bien. « Depuis 2013, l’effectif est en hausse. En 2017, il rassemble 97 élèves sur les 420 que compte l’établissement », a déclaré Sandra Salmon, lors de l’assemblée générale de l’association qui s’est tenue dernièrement dans la salle poyvalente du village. Après la présentation des bilans moral et sportif de l’année passée, la secrétaire de l’association a également tenu à rappeler que la diminution des deux tiers des subventions provinciales a entraîné la disparition du handball, discipline qui drainait le plus grand nombre d’élèves licenciés en 2016 (62). Une disparition qui a particulièrement affecté les collégiens. Les enseignants ont cependant su rebondir en proposant de nouvelles pratiques comme les raids et les courses d’orientation. Des disciplines qui plaisent majoritairement aux filles, tout comme l’athlétisme, qui a connu un net regain de popularité l’an dernier. Chez les garçons en revanche, sans surprise le football et le futsal arrivent en tête des activités les plus prisées.
Atteindre le niveau territorial
Sandra Salmon a également souligné la participation de quatre élèves d’Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) et leurs bons résultats dans les diverses compétitions. A l’image de Solène Poumali qui a décroché trois titres territoriaux individuels en longueur sport adapté, en vitesse sport adapté et en lancer de javelot sport adapté et un par équipes en basket-ball benjamines.
Rebecca Loxton s’est vu récompenser de la médaille d’or et du diplôme l’accompagnant pour le premier prix de la sportivité. Outre ce prix, Rébecca a obtenu la médaille d’or en athlétisme au lancer du disque et la médaille de bronze au lancer du poids.
L’AS Collège a aussi récompensé ses élèves méritants. Enfin, Sandra Salmon a mentionné que les équipes benjamines et minimes filles de basket-ball avaient décroché le titre territorial. La benjamine Taïna Decaqueray s’est classée première au raid territorial. Les benjamines Tyffen Devillers et Ashley Loxton ont également pris la première place lors de la course d’orientation territoriale.
Pour conclure, la secrétaire de l’AS Collège a insisté sur les objectifs de l’année 2018 : atteindre le niveau territorial, former des jeunes officiels sur les activités sportives mais également au sein du bureau de l’AS Collège, poursuivre les relations avec l’internat provincial de Koumac et l’organisation des repas pour les déplacements, proposer un large éventail d’activités, enfin poursuivre le travail de visibilité sur le blog du collège. A l’issue de cette présentation, les membres actifs ont procédé au renouvellement du bureau.
Membres du bureau
Présidente : Isabelle Coillard
Vice-présidente : Léna Pannetier
Secrétaire : Sandra Salmon
Vice-secrétaire : Elona Rivière
Trésorier : Lupe Muliava
Vice-trésorier : Dante Santino
Le bureau comprend également treize représentants d’élèves.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici