fbpx
    Nord
  • | Crée le 23.04.2018 à 04h25 | Mis à jour le 23.04.2018 à 09h39
    Imprimer
    Les travaux ont été réalisés sur des tronçons de chemins ruraux, en mauvais état ou générateurs de poussières pour les habitations alentour. Photo I.C.
    KOUMAC. Dans le cadre du programme 2017/2018, la mairie a lancé des travaux visant à goudronner des tronçons de chemins ruraux et de routes municipales.

    Les travaux lancés en fin d’année 2017 sur des tronçons de chemins ruraux et de routes municipales se poursuivent actuellement. Ainsi 6,3 km sur les 8 km prévus au budget municipal ont déjà été réalisés.

    « Ce budget concernant les routes représentait 25 millions de francs. Sur ces 25 MF, 15 MF sont dévolus aux travaux, 7 MF à l’ouverture de la route de Tilouit et 3 MF aux frais d’études ayant trait à la réalisation d’un diagnostic du réseau routier de Koumac », précise Wilfrid Weiss, le maire de la commune.

     

    Faire des choix

    Ce diagnostic consistera à élaborer un plan pluriannuel d’investissement du réseau de voiries de Koumac 2019, 2020 et 2021. « Nous allons ainsi revoir toutes les voies urbaines (37 km), les routes municipales (25 km) et les chemins ruraux (91 km). Il faudra envisager pour les routes municipales tous les aménagements qui s’imposeront : corps de chaussée, signalétique… Il nous faudra programmer l’épandage des enduits d’usure sur l’ensemble des voies urbaines et considérer comment améliorer au fur et à mesure les chemins ruraux en fonction des capacités financières de la commune », annonce le premier magistrat.

    « Les raisons qui nous ont poussés à lancer ces travaux courant sur 2017/2018 répondaient à deux critères qui nous ont permis de faire des choix. La population se demande, en effet, pourquoi nous avons goudronné à tel endroit et pas à tel autre », ajoute Wilfrid Weiss. « Tout d’abord, nous avons privilégié les tronçons de route où se trouvaient des habitations à proximité afin de leur éviter la poussière. Le deuxième critère prenait en compte la présence de maisons d’accueil pour les personnes âgées se situant, notamment, dans les secteurs Colleux et de la Rivière qui ont besoin de la visite régulière des infirmiers, des kinésithérapeutes, des médecins… Ces derniers se plaignaient de l’état de ce réseau routier ».

     

    Poussière et mauvais état

    Les secteurs ainsi réalisés sont des tronçons de chemins ruraux : Arsapin - Pennel, de chez Martial Weiss jusque chez Dinou, des Grottes jusqu’au carrefour Santino, la CR26 ou la route de Colleux.

    Ces travaux sont faits en régie par l’équipe route des services techniques municipaux qui se sont employés à préparer le corps de chaussée des différents tronçons de chemins ruraux et de routes municipales. L’épandage d’une émulsion bicouche est réalisé par l’entreprise Colas, sachant que le gravier - près de 800 tonnes - en provenance de Koné est pris en charge par la commune, qui en assure également le transport.

    Ces travaux seront poursuivis, dans le cadre du programme des travaux de voirie 2017/2018, sur différents secteurs (Pagou, Karembé, Paagoumène, La Roche, Guérin, Ogushiku, Khun, etc.). Des raccordements de chemins ruraux ou de routes municipales seront également effectués. « A la fin de l’opération, nous serons plus proches des 40 MF que des 25 MF, tous frais confondus - travaux, travaux en régie, route de Tilouit et étude de diagnostic - sachant que la commune a fait une demande de subventions (FIP Équipement) à hauteur de 17 MF, le reste sera assuré sur fonds propres communaux », conclut Wilfrid Weiss.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS