- Aurélia Dumté | Crée le 01.05.2024 à 05h00 | Mis à jour le 01.05.2024 à 05h00ImprimerLa Fête du cerf et de la crevette vous donne rendez-vous ce week-end à Boulouparis. Photo Archives LNC / Sarah MaquetToutes les salles de spectacle du grand Nouméa sont occupées ce week-end. Plusieurs pièces de théâtre se jouent en même temps, au Centre d’Art, au Centre culturel Tjibaou, au Rex, au Théâtre de l’île… Au Mont-Dore, c’est le festival International de magie qui prend la tête des événements, à Boulouparis, place à la fête du Cerf et de la crevette, à Pouébo c’est la saison culturelle du Chapitô qui est lancée, à Nouméa c’est le salon de l’équilibre et du bien-être… Voici notre sélection du mercredi 1er à mardi 7 mai.
Mercredi 1er mai
NOUMÉA
Escape game au Musée maritime
Le premier mercredi du mois, une autre manière de visiter le musée maritime est mise en place : avec un escape game. Quatre équipes de quatre joueurs s’affrontent pour sortir en premier du musée en découvrant le coffre. Tarif : 8 000 francs par équipe, réservations sur etickets.nc.
MONT-DORE
Les coupes européennes au marché municipal
Les matches de football de la Ligue des champions et la Ligue Europa sont retransmis en direct au marché municipal. Venez boire un café et supportez votre équipe. Ce mercredi, à 6 heures, match aller FC Bayern – Real Madrid. Renseignements au 96 07 09. Jeudi matin Borussia Dortmund – PSG à 6 heures et vendredi matin OM – Atalanta Bergame à 6 heures.
POUÉBO
Le Chapitô au terrain de foot
Jusqu’au 6 mai, le Chapitô de Nouvelle-Calédonie s’est installé sur le terrain de foot de Pouébo. Un spectacle différent est proposé chaque jour. L’entrée se fait sous forme de dons, en nature ou en numéraire. À partir de 17 heures, restauration sur site. Ce mercredi soir à 18 heures, le collectif Nyian, donne une représentation de son spectacle Éclats de F’âmes. Spectacle déconseillé pour les enfants de moins de 12 ans.
Jeudi 2 mai
NOUMÉA
Bachata, kizomba et salsa
Tous les jeudis, au Single Fin, initiation gratuite à la kizomba, salsa et bachata lors des soirées Bailemos latino avec Amelia et Youssef. À partir de 19h30. Renseignements au 94 33 39 ou par mail : contact.singlefin@gmail.com. 35 rue Roger Laroque, complexe Baie des Citrons.
Journées de lutte contre le cancer
La ligue contre le cancer – comité de Nouvelle-Calédonie, organise trois jours de conférences, rencontres et débats pour lutter contre le cancer. Ce jeudi, à la Communauté du Pacifique Sud, la journée débute à 10 heures par une cérémonie d’ouverture. Elle sera suivie à 13h30 par l’allocution du président national de l’association, puis à 13h30 un tour d’horizon des politiques locales de santé publique et de lutte contre le cancer. À 14h45 : la parole aux soignants, à 15h45, la parole aux patients et aux aidants. Pour s’inscrire gratuitement, rendez-vous sur eticket.nc. Plus d’informations sur la page Facebook du comité de lutte contre le cancer.
Et tout ce qu’il reste à faire au Rex
La compagnie Les Défrayés jouent leur spectacle Et tout ce qu’il reste à faire, mis en scène par Isabelle De Haas, sur la scène du Rex du 26 avril au 5 mai. Vieillir est inéluctable, mais comment bien vieillir ? Les 2, 3, 4 et 5 mai à 19 heures. Tarifs : 1 800 F à 2 500 F. Renseignements et réservations sur eticket.nc.
Charlie. s au Théâtre de Poche
La compagnie Ouh la la la présente le spectacle d’improvisation Charlie.s. L’univers poignant de Charlie qui tente de se reconstruire après un traumatisme qui l’a fortement touché. Un concept de spectacle d’improvisation proposé par Eddy Grondin, improvisateur réunionnais, lors du Festival international d’improvisation théâtral de 2022. Une expérience théâtrale immersive où les frontières entre la fiction et la réalité sont fines. Chaque représentation est unique, et chaque moment est imprégné de spontanéité et d’authenticité. Un spectacle qui fait réfléchir, rire et pleurer, et qui vous laissera une sensation de connexion profonde avec les personnages et les thèmes universels qu’ils explorent. Ce jeudi soir à 20 heures. À partir de 12 ans. Tarifs : de 840 F à 1 500 F. Billetterie au Centre d’Art du mercredi au vendredi de midi à 16h30, en ligne sur la billetterie du Centre d’art ou sur chequeculture.nc. Renseignements au 25 07 54.
DUMBÉA
Le gros monstre qui aimait trop lire au Studio 56
La Ville de Dumbéa organise une soirée portes ouvertes à la découverte de la nouvelle création de la compagnie L’Eau Salée, Le Gros Monstre qui aimait trop lire. Rendez-vous ce jeudi de 19 heures à 20h30 au Studio 56 pour une première représentation du spectacle en création artistique. Le Gros Monstre qui aimait trop lire est une adaptation de l’œuvre de Lili Chartrand sur le thème de la lecture et de l’enfance. À partir de 3 ans, 35 minutes. Le spectacle est suivi d’un échange avec les artistes. Prochaine date le jeudi 23 mai à 19 heures pour la sortie de résidence. Entrée libre et gratuite. Studio 56 – 56, avenue d’Auteuil (à côté de Vival Koutio). Renseignements au 41 30 55 ou sur le site Internet de la mairie.
MONT-DORE
Spectacle de danse orientale
L’école de danse orientale Nejmas présente son spectacle au Petit théâtre du Mont-Dore à 19h30. Tarifs : de 2 000 F à 2 500 F, prévente possible à l’école de danse en salle Harmonie, au Motor Pool, les mercredis, de 17 heures à 19 heures. Renseignements au 78 54 12, orientale.nejmas@gmail.com, ou sur la page Facebook de l’école.
POUÉBO
Le Chapitô au terrain de foot
Depuis le 22 avril et jusqu’au 6 mai, le Chapitô de Nouvelle-Calédonie s’est installé sur le terrain de foot de Pouébo. Un spectacle différent est proposé chaque jour. L’entrée se fait sous forme de dons, en nature ou en numéraire. À partir de 17 heures, restauration sur site. Ce jeudi soir à 18 heures, la compagnie Les Kidams donne une représentation de son spectacle Gretel, Hansel et les autres.
Vendredi 3 mai
NOUMÉA
Zone de jeux
La médiathèque de Rivière-Salée ouvre sa game zone tous les vendredis : un espace ludique où découvrir et discuter autour des jeux vidéo. De 13h30 à 16 heures. À partir de 8 ans. Entrée gratuite sans inscription, en salle eBox. 4, rue Raphaël-Ménard, à Rivière-Salée. Renseignements et inscriptions au 41 54 02 ou par mail : mediatheques@ville-noumea.nc.
Journées de lutte contre le cancer
La ligue contre le cancer – comité de Nouvelle-Calédonie, organise trois jours de conférences, rencontres et débats pour lutter contre le cancer. Ce samedi, à la Communauté du Pacifique Sud, la journée débute à 9 heures avec des tables rondes et des retours d’expériences avec les différents territoires, départements et pays d’outre-mer. Pour s’inscrire gratuitement, rendez-vous sur eticket.nc. Plus d’informations sur la page Facebook du comité de lutte contre le cancer.
Guillaume Amarnier en concert à l’Art Factory
Originaire de Nouvelle-Calédonie, Guillaume Amarnier a toujours été fasciné par le pouvoir de la musique pour exprimer les sentiments. Puisant son inspiration dans un mélange éclectique d’influences musicales, Guillaume a développé un son distinctif qui marie l’essence intemporelle de la chanson française avec des arrangements modernes et une esthétique électro unique. Ouverture du toit terrasse à 16 heures, début du concert à 20 heures. Tarif : 1 000 F, réservation et tickets avec Delphine au 82 28 10. Tenue correcte exigée. 5 rue Jean-Jaurès, Nouméa. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.
Et tout ce qu’il reste à faire au Rex
Et tout ce qu’il reste à faire, spectacle de Pacifique et compagnie, est donné sur la scène du Rex. Photo Pacifique et compagnieLa compagnie Les Défrayés jouent leur spectacle Et tout ce qu’il reste à faire, mis en scène par Isabelle De Haas, sur la scène du Rex du 26 avril au 5 mai. Vieillir est inéluctable, mais comment bien vieillir ? Les 2, 3, 4 et 5 mai à 19 heures. Tarifs : 1 800 F à 2 500 F. Renseignements et réservations sur eticket.nc.
Justice. s au Centre culturel Tjibaou
Le spectacle Justice. s du Joli collectif, est sur la scène du Centre culturel Tjibaou. Photo Caroline AblainLe Joli Collectif donne deux représentations de son spectacle Justice. s en salle Sissia, au centre culturel Tjibaou, les 3 et 4 mai à 19 heures. Inspiré et nourri par un travail de l’équipe en Nouvelle-Calédonie, mais aussi en Bretagne, au Québec, à Athènes et Genève, Justice·s est un récit collectif sur scène, suivi d’une installation vidéo documentaire "Le Grand Tour" et de son prolongement virtuel sur le web "Cartographie sensible". Au fil d’une discussion pour tenter de définir le juste, la justesse ou l’injustice, quatre personnages plongent dans ces questions trop grandes pour eux en quête d’un sentiment façonné par l’intimité, la géographie, les cultures. Tarifs : de 800 à 1 500 F. Informations et réservations sur eticket.nc.
Charlie. s au Théâtre de Poche
La compagnie Ouh la la la présente le spectacle d’improvisation Charlie.s. L’univers poignant de Charlie qui tente de se reconstruire après un traumatisme qui l’a fortement touché. Un concept de spectacle d’improvisation proposé par Eddy Grondin, improvisateur réunionnais, lors du Festival international d’improvisation théâtral de 2022. Une expérience théâtrale immersive où les frontières entre la fiction et la réalité sont fines. Chaque représentation est unique, et chaque moment est imprégné de spontanéité et d’authenticité. Un spectacle qui fait réfléchir, rire et pleurer, et qui vous laissera une sensation de connexion profonde avec les personnages et les thèmes universels qu’ils explorent. Ce vendredi soir à 20 heures. À partir de 12 ans. Tarifs : de 840 F à 1 500 F. Billetterie au Centre d’Art du mercredi au vendredi de midi à 16h30, en ligne sur la billetterie du Centre d’Art ou sur chequeculture.nc. Renseignements au 25 07 54.
Présentation : la Mélanésie à l’ère du numérique
L’équipe de recherche Eralo accueille en tant que "visiting professor" Leslie Vandeputte (anthropologue, directrice du centre de langues à l’Université nationale du Vanuatu et chercheure associée à Eralo), qui propose une présentation de 13h30 à 15 heures, en amphi 80, bâtiment Sigma sur le campus de Nouville, à l’occasion du premier séminaire Eralo de l’année, intitulée : La Mélanésie à l’ère du numérique : idéologie, représentations et pratiques langagières sur les réseaux sociaux. Les séminaires Eralo sont ouverts à toutes et tous.
Soirée toutes danses
L’association Nouméa rock’n’roll propose une soirée toutes danses ce soir. Photo canvaL’association Nouméa rock’n’roll propose une soirée toutes danses dans sa salle de Normandie. Ce vendredi soir, à partir de 20 heures, DJ Francisco sera aux platines, et Lolita et Françoise assurent l’animation danse. Tous les danseurs sont les bienvenus. Tarifs : 500 F pour les adhérents, 700 F pour les non-adhérents. Renseignements au 95 71 59. 365, rue Jacques-Iekawé, Normandie. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.
DUMBÉA
Les Dusty Pickers au Domaine de la Couvelière
Un dîner concert au bord du lac, près des chevaux, au son des Dusty Pickers, c’est ce vendredi soir au Domaine de la Couvelière, à partir de 19h30. Influences bluegrass et jazz manouche pour un résultat unique de reprises et de compositions riches en harmonies. Un mélange d’instruments à cordes et de voix pour un voyage dans les grands espaces. Un dîner texan pour accompagner les musiciens. Tarif : 3 950 F la soirée. Sur réservation au 74 17 69. Places limitées. Au Yala Ranch, à Dumbéa Rivière.
MONT-DORE
Festival international de magie au Centre culturel du Mont-Dore
Guy et Carine Raguin proposent le Sixième festival international de magie au centre culturel du Mont-Dore avec trois artistes venus de Métropole, un du Japon et un d’Australie. Rendez-vous ce vendredi soir à 19 heures. Renseignements et réservations sur tickets.nc.
POUÉBO
Le Chapitô au terrain de foot
Jusqu’au 6 mai, le Chapitô de Nouvelle-Calédonie s’est installé sur le terrain de foot de Pouébo. Un spectacle différent est proposé chaque jour. L’entrée se fait sous forme de dons, en nature ou en numéraire. À partir de 17 heures, restauration sur site. Ce vendredi soir à 18 heures, la compagnie Crunc donne une représentation de son spectacle de cirque Ben de rue.
Samedi 4 mai
NOUMÉA
Salon équilibre et bien-être à la salle Venezia
Plus de 60 exposants présentent des solutions alternatives de santé, des techniques innovantes, des espaces pour se relaxer, s’offrir du temps pour soi… Le salon est rythmé par des ateliers, des conférences, des démonstrations, des défilés… Entrée gratuite, à la salle Venezia, à l’hôtel Nouvata, de 9 heures à 18 heures.
Cours de Yoga à l’aquarium
Cours de yoga dynamique avec Kelly à l’Aquarium des lagons ce samedi de 8 heures à 9 heures. À partir de 6 ans. Apportez votre matériel. 2 000 F pour l’entrée à l’aquarium et le cours de yoga. Réservation sur le site de l’aquarium ou sur e-ticket.nc.
Ateliers prise de parole
La ville de Nouméa propose une série d’ateliers d’initiation à la prise de parole en public pour les jeunes de 15 à 30 ans, tous les samedis de 9h30 à 11h30, du jusqu’au 1er novembre. Ces ateliers gratuits sont destinés à favoriser et à soutenir la prise de parole des Nouméens. À la maison de la Parole, située dans les locaux de l’ancienne maison de quartier de la Vallée-des-Colons, à proximité du skatepark de Sainte-Marie. Renseignements et inscriptions au 23 26 50 ou par mail : mediations.culture@ville-noumea.nc.
Journées de lutte contre le cancer
La ligue contre le cancer – comité de Nouvelle-Calédonie, organise trois jours de conférences, rencontres et débats pour lutter contre le cancer. Ce samedi, à la Communauté du Pacifique Sud, la journée débute à 9 heures avec des tables rondes autour des réseaux liés à la lutte contre le cancer, les supports, les différents métiers… Pour s’inscrire gratuitement, rendez-vous sur eticket.nc. Plus d’informations sur la page Facebook du comité de lutte contre le cancer.
Et tout ce qu’il reste à faire au Rex
La compagnie Les Défrayés jouent leur spectacle Et tout ce qu’il reste à faire, mis en scène par Isabelle De Haas, sur la scène du Rex du 26 avril au 5 mai. Vieillir est inéluctable, mais comment bien vieillir ? Les 2, 3, 4 et 5 mai à 19 heures. Tarifs : 1 800 F à 2 500 F. Renseignements et réservations sur eticket.nc.
Justice. s au Centre culturel Tjibaou
Le Joli Collectif donne deux représentations de son spectacle Justice. s en salle Sissia, au centre culturel Tjibaou, les 3 et 4 mai à 19 heures. Inspiré et nourri par un travail de l’équipe en Nouvelle-Calédonie, mais aussi en Bretagne, au Québec, à Athènes et Genève, Justice·s est un récit collectif sur scène, suivi d’une installation vidéo documentaire Le Grand Tour et de son prolongement virtuel sur le web Cartographie sensible. Au fil d’une discussion pour tenter de définir le juste, la justesse ou l’injustice, quatre personnages plongent dans ces questions trop grandes pour eux en quête d’un sentiment façonné par l’intimité, la géographie, les cultures. Tarifs : de 800 à 1 500 F. Informations et réservations sur eticket.nc.
Charlie. s au Théâtre de Poche
La compagnie Ouh la la la présente le spectacle d’improvisation Charlie.s. L’univers poignant de Charlie qui tente de se reconstruire après un traumatisme qui l’a fortement touché. Un concept de spectacle d’improvisation proposé par Eddy Grondin, improvisateur réunionnais, lors du Festival international d’improvisation théâtral de 2022. Une expérience théâtrale immersive où les frontières entre la fiction et la réalité sont fines. Chaque représentation est unique, et chaque moment est imprégné de spontanéité et d’authenticité. Un spectacle qui fait réfléchir, rire et pleurer, et qui vous laissera une sensation de connexion profonde avec les personnages et les thèmes universels qu’ils explorent. Ce samedi soir à 18 heures. À partir de 12 ans. Tarifs : de 840 F à 1 500 F. Billetterie au Centre d’Art du mercredi au vendredi de midi à 16h30, en ligne sur la billetterie du Centre d’Art ou sur chequeculture.nc. Renseignements au 25 07 54.
Les rouages du temps au Conservatoire
Rouages du temps, symphonie rock ce samedi soir au Conservatoire de musique et de danse de Nouvelle-Calédonie. Photo CMDD-NCLe concert sympho-rock Les rouages du temps mécanique et sonore est une rétrospective musicale des trois spectacles Rouage, Mécanique d’un monde et Mécamorphose, une œuvre musicale qui a pris forme au fil du temps. À découvrir ce samedi soir à 18 heures, au Conservatoire de musique et de danse. Renseignements et réservations sur eticket.nc. Tarifs : de 1 900 F à 2 400 F.
Cluedo géant au Musée maritime et au site historique de l’île Nou
Le Musée maritime et le site Historique de l’île Nou proposent un jeu pour célébrer le 160e anniversaire de l’arrivée du premier convoi de condamnés au bagne en Nouvelle-Calédonie. Photo Musée maritime/Site Historique de l'île NouMeurtre sur l’Iphigénie ! Qui résoudra ce crime qui s’est déroulé sur le premier bateau transportant des condamnés pour le bagne de l’île Nou ? Un événement afin de célébrer le 160e anniversaire du premier convoi de condamnés en Nouvelle-Calédonie. Un jeu sur Smarpthone avec application à télécharger qui conduira les enquêteurs au musée maritime et au site historique de l’île Nou. Par équipe de 6 personnes (max), pour une durée de 2 heures (1 heure par lieu). Une session spéciale famille à 9 heures (tarif : 6 100 F/équipe), puis une session à midi et une autre à 15 heures (tarif : 7 600 F/équipe). Inscription et règlement sur eticket.nc.
Colonel Reyel au On the Beach
Colonel Reyel est en concert ce soir au On the Beach, et demain à l’île aux Canards. Photo Sunset NC / GBNC eventL’artiste Colonel Reyel est en concert au On the Beach ce samedi soir, accompagné de son DJ Ian, puis des DJ locaux Styx, Silah et Jawa. À partir de 20 heures. Tarif : 4 100 F. Renseignements et réservations sur tickets.nc.
Soirée 100 % kanéka au District
Soirée-concert kanéka au District ce samedi 4 mai. Photo District/Solead GZ sonorisationSolead GZ sonorisation organise la soirée D’zil O', au District ce samedi soir avec quatre groupes de kaneka : Kadély, Kapetchoré, Amayen musik et Ea ve. Le DJ Keks animera la fin de soirée. Tarif : 2 100 F en prévente, 2 500 F sur place. Réservations et infos sur eticket.nc. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.
Gulaan en concert à l’Art Factory
L’artiste Gulaan est en concert ce samedi soir à 19 heures à l’Art Factory. Tarif : 1 000 F en prévente auprès de Delphine, au 82 28 10. Renseignements sur la page Facebook de l’événement. 5, rue Jean-Jaurès, Centre-Ville.
Marché au faré du Palm Beach
La vingtième édition du Palm Beach Market, c’est samedi, de 9 heures à 17h30. Dans les jardins de la galerie du Palm Beach, des artisans calédoniens, des plantes, des stands de bien-être accueillent les visiteurs. Entrée libre et gratuite. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement. Promenade Roger-Laroque, Anse Vata.
Plantation au centre culturel Tjibaou
Plantation d’arbres endémiques samedi au centre Tjibaou : toutes les bonnes volontés sont invitées à participer. Photo CaledocleanL’association Caledoclean invite les bénévoles et volontaires pour une nouvelle action de plantation au centre culturel Tjibaou en partenariat avec Aircalin et la province Sud. Cette action s’inscrit dans le cadre du projet des éco-aventuriers, qui vise à engager les familles et la jeunesse dans des actions de préservation de l’environnement. Au programme : plantation de 1 000 arbres de forêt littorale et de forêt sèche pour venir compléter les parcelles reboisées sur le chemin kanak, pour participer ainsi à enrichir le patrimoine naturel et la biodiversité du centre culturel en réintroduisant des espèces endémiques. Caledoclean s’occupe de tout préparer, venir avec des chaussures fermées, de quoi boire et se protéger du soleil. Rendez-vous ce samedi à 8 heures au parking du centre culturel. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.
Vide-greniers de l’APE des Iris
L’association des parents d’élèves de l’école Les Iris organise un vide-greniers ce samedi de 6 heures à midi. Restauration et buvette sur place. 8, rue des Camélias, au 6e Km.
Tricot et reliure à la Maison Célières
Une matinée d’animations À livres ouverts et Petites mailles est organisée à la maison Célières ce samedi de 8h30 à 11h30. À livres ouverts : quand les Amis du livre et de la reliure accueillent le public dans leur atelier pour s’informer, échanger, observer. Les Petites mailles échangent à propos de tricot et de crochet. Le public est invité à apporter son matériel et à pratiquer. À défaut, aiguilles et fils seront prêtés le temps de la séance. Renseignements : Atup au 77 83 73 ou animatup@gmail.com. Tout public. Gratuit.
Fitness Pop géant à Ko We Kara
Une matinée pour se donner la forme et prendre soin de sa santé c’est ce samedi matin de 9 heures à 11 heures à Ko We Kara. Fitness, zumba, Pilates, Yoga, … Gratuit, ouvert à tous. Venir avec son tapis, une bouteille d’eau, et en tenue de sport.
Réunion autour de l’allaitement au Jardin des parents
Réunion mensuelle de l’association SOS Allaitement NC, samedi, au Jardin des parents. Photo SOS Allaitement NCL’association SOS Allaitement tient une réunion pour informer sur l’allaitement maternel au Jardin des Parents, à Motor Pool, ce samedi de 9 heures à 11 heures. Inscription obligatoire au 94 31 49, possibilité d’adhérer à l’association, ou de participer sous forme de don. Rendez-vous au 24, avenue Michel-Ange au Motor Pool. Renseignements au 94 31 49 ou par mail :
sosallaitementcaledonie@gmail.com, ou sur la page Facebook de Sos Allaitement NC.
DUMBÉA
Marché aux halles
Le marché municipal mensuel se tient ce samedi 4 mai aux halles de Koutio. Photo Ville de DumbéaLe parking couvert de Dumbéa centre se transforme ce samedi matin en marché municipal. Rendez-vous de 7 heures à midi aux halles pour un vide-greniers, des fruits et légumes frais, des artisans locaux et des stands variés. Renseignements et réservation de stand auprès de Pacific Fair au 28 27 74 ou sur le site Internet de la mairie.
Bal folk à Gaïa
Au camping Gaïa c’est le traditionnel bal folk ce samedi soir avec le groupe Le pied l’vé (et ceux qui veulent monter sur scène). Réservation obligatoire car les places sont limitées. Tarif : 3 000 F avec soupe et dessert. Infos et réservations au 95 68 92, balfolk.pacific@gmail.com, ou sur la page Facebook de l’événement.
Contes et histoires à la médiathèque
De 10 heures à 11 heures, les petits amateurs d’histoires et de contes sont invités sur la natte de la médiathèque pour un temps qui leur est dédié. Ce samedi, Le gros monstre qui aimait trop lire. Gratuit, sur inscription au 41 43 10, ou mediatheque@ville-dumbea.nc, 103, avenue Jean-François-de-Lapérouse, Koutio.
La nuit des musées à la Médiathèque
Les enfants (à partir de 5 ans) et les adultes sont invités à vivre une expérience originale : une soirée histoires en pyjamas ! Ouverture ce samedi à 17 heures avec une déambulation en cosplay sur le thème de Notre Dame de Paris par l’association Kolizé Puis la médiathèque propose : une médiation sur les croyances et les religions dans l’Art (tout public, à partir de 12 ans), un atelier peinture (sur inscription, à partir de 8 ans), des vidéos immersives sur Notre Dame de Paris et Pompéi grâce à un casque de réalité virtuelle (tout public, à partir de 13 ans), une démonstration d’impression 3D par Fab Lab (tout public), un quiz (tout public, à partir de 12 ans), une dégustation de soupe, un chant lyrique avec Marie Canehmez, et à 20h30 jusqu’à 21h45, un voyage des patrimoines religieux de Dumbéa, par Fany Torre (tout public, à partir de 12 ans). Entrée gratuite, renseignements et inscriptions au 41 43 10, ou mediatheque@ville-dumbea.nc, 103, avenue Jean-François-de-Lapérouse, Koutio, ou sur le site Internet de la mairie.
Play folie
La médiathèque et son alter ego la Micro folie, proposent des après-midi jeux vidéo endiablées. Ce samedi de 13h30 à 16h30 venez jouer ! Entrée libre et gratuite. Informations au 41 43 10, ou mediatheque@ville-dumbea.nc, 103, avenue Jean-François de Lapérouse, Koutio.
MONT-DORE
Festival international de magie au Centre culturel du Mont-Dore
Guy et Carine Raguin proposent le Sixième festival international de magie au Centre culturel du Mont-Dore avec trois artistes venus de Métropole, un du Japon et un d’Australie. Rendez-vous ce samedi à 14 heures puis à 18 heures. Renseignements et réservations sur tickets.nc.
No Code en concert au restaurant Le Bienvenue
Le duo de musicien de No Code, Gégé au chant-guitare-ukulele et Johann au violon, vont enchanter les clients du restaurant Le Bienvenue avec leurs reprises et compositions éclectiques. Ce samedi à 19h30, à Plum. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.
Vide-greniers du Rimap au parc Paul-Bloc
À l’approche des mutations d’été, le Rimap de Plum organise son traditionnel vide-greniers. Il aura lieu ce samedi au parc Paul-Bloc, de 7h30 à midi. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.
PAÏTA
Festival Manga NC au Dock socioculturel
L’association Manga NC organise la cinquième édition de son festival ce samedi de 9 heures à 17 heures au Dock socioculturel. Au programme, des ateliers de papercraft, un concours de dessin, des jeux vidéo pour jouer librement, pour découvrir, et un concours, des concerts et des spectacles de danse, des stands de goodies en vente, restauration sur place. De 13h30 à 15h30, le cosplay show (entrée payante). L’accès au site est gratuit. Plus d’informations sur la page Facebook de l’événement.
BOULOUPARIS
Fête du cerf et de la crevette
Fête du cerf et de la crevette à Boulouparis samedi et dimanche. Photo Boulouparis événements.L’hippodrome de Boulouparis accueille ce samedi la Fête du cerf et de la crevette, de 8 heures à 18 heures. De très nombreux stands et animations tout au long de la journée. Tarifs : 1 500 F par voiture de 5 passagers max, 3 000 F pour les véhicules de plus de 5 places. 500 F pour les piétons et deux-roues, gratuit pour les personnes en situation de handicap. Plus d’informations au 85 23 33, ou sur la page Facebook de l’événement.
BOURAIL
Soirée culturelle et gourmande
L’association Animations Bou-Rhaï Culture, ou ABC, propose une soirée au cinéma Paul K. Dupré. En première partie, le groupe de musique Blue lagoon fera résonner des notes jazz et salsa, puis après un entracte avec restauration, le film L’homme d’argile sera projeté. Le photographe Jules Hmaloko expose ses clichés. Ce samedi à partir de 17h30. Tarif : 1 000 F. Renseignements auprès de l’association ABC : 78 89 23 ou par mail a.bou.rhai.c@gmail.com, ou sur la page Facebook de l’association.
Dimanche 5 mai
NOUMÉA
Vide-greniers de la place des Cocotiers
Le premier dimanche du mois, c’est la grande matinée pour chiner place des Cocotiers avec 252 exposants. De 7h30 à 12h30, place au vide-greniers du centre-ville à la recherche des bonnes affaires. Buvette et restauration sur place. Le parking au Centre-ville est gratuit. Pour prendre un stand, rendez-vous sur la billetterie en ligne. Tarif du stand : 4 000 F.
Salon équilibre et bien-être à la salle Venezia
Plus de 60 exposants présentent des solutions alternatives de santé, des techniques innovantes, des espaces pour se relaxer, s’offrir du temps pour soi… Le salon est rythmé par des ateliers, des conférences, des démonstrations, des défilés… Entrée gratuite, à la salle Venezia de l’hôtel Nouvata, ce dimanche de 9 heures à 18 heures. Plus d’infos sur la page Facebook du Salon.
Et tout ce qu’il reste à faire au Rex
La compagnie Les Défrayés jouent leur spectacle Et tout ce qu’il reste à faire, mis en scène par Isabelle De Haas, sur la scène du Rex du 26 avril au 5 mai. Vieillir est inéluctable, mais comment bien vieillir ? Les 2, 3, 4 et 5 mai à 19 heures. Tarifs : 1 800 F à 2 500 F. Renseignements et réservations sur eticket.nc.
Charlie. s au Théâtre de Poche
La compagnie Ouh la la la présente le spectacle d’improvisation Charlie.s. L’univers poignant de Charlie qui tente de se reconstruire après un traumatisme qui l’a fortement touché. Un concept de spectacle d’improvisation proposé par Eddy Grondin, improvisateur réunionnais, lors du Festival international d’improvisation théâtral de 2022. Une expérience théâtrale immersive où les frontières entre la fiction et la réalité sont fines. Chaque représentation est unique, et chaque moment est imprégné de spontanéité et d’authenticité. Un spectacle qui fait réfléchir, rire et pleurer, et qui vous laissera une sensation de connexion profonde avec les personnages et les thèmes universels qu’ils explorent. Ce dimanche à 18 heures. À partir de 12 ans. Tarifs : de 840 F à 1 500 F. Billetterie au Centre d’Art du mercredi au vendredi de midi à 16h30, en ligne sur la billetterie du Centre d’Art. Renseignements au 25 07 54.
Colonel Reyel à l’île aux Canards
L’artiste Colonel Reyel est en concert à l’île aux Canards ce dimanche, de 14 heures à 22 heures, accompagné de son DJ Ian, puis des DJ locaux Styx, Silah et Jawa. À partir de 20 heures. Tarif : 4 100 F. Renseignements et réservations sur tickets.nc.
Braderie aux Halles de Magenta
Braderie aux Halles de Magenta dimanche 5 mai. Photo DRSur le parking des Halles de Magenta, de 7 heures à midi, retrouvez la braderie mensuelle. Réservation d’un stand sur tickets.nc, au prix de 2000 F pour 3 m x 3 m. Restauration et animations sur place.
MONT-DORE
Festival international de magie au centre culturel du Mont-Dore
Guy et Carine Raguin proposent le Sixième festival international de magie au centre culturel du Mont-Dore avec trois artistes venus de Métropole, un du Japon et un d’Australie. Rendez-vous aujourd’hui à 18 heures, et une séance spéciale pour les enfants de 3 à 6 ans à 10 heures. Renseignements et réservations sur tickets.nc.
BOULOUPARIS
Fête du cerf et de la crevette
La Fête du cerf et de la crevette, c’est samedi à Boulouparis. Photo Archives LNC / B.B. LionL’hippodrome de Boulouparis accueille aujourd’hui la Fête du cerf et de la crevette, de 8 heures à 16 heures. Très nombreux stands et animations tout au long de la journée. Tarifs : 1 500 F par voiture de 5 passagers max, 3 000 F pour les véhicules de plus de 5 places. 500 F pour les piétons et deux-roues, gratuit pour les personnes en situation de handicap. Plus d’informations au 85 23 33, ou sur la page Facebook de l’événement.
Lundi 6 mai
NOUMÉA
Quiz musical
Tous les lundis, c’est le quiz musical aux 3 brasseurs, avec un quiz cumulé, pour gagner des bons d’achat à la brasserie. À partir de 19 heures. 33, promenade Roger-Laroque, Baie-des-Citrons. Renseignements et inscriptions au 24 15 16 ou par mail : 3brasseurs@cuenet.nc.
Mardi 7 mai
NOUMÉA
Karaoké aux 3 Brasseurs
Tous les mardis, c’est micro ouvert aux 3 Brasseurs avec une soirée karaoké à partir de 19 heures. Animé par DJ Kevin & Auguste JAA Events PRD. 33, promenade Roger-Laroque, Baie-des-Citrons. Tél. : 24 15 16, 3brasseurs@cuenet.nc.
Karaoké à la Bodega
Le premier mardi du mois, soit aujourd’hui, la Bodega se transforme en salle de karaoké. Place aux micros, lancez vos voix ! À partir de 18 heures, avec Sébastien. 134, promenade Roger-Laroque, bodega.direction@lagoon.nc.
Aventure tricots rayés
Le premier mardi du mois, soit aujourd’hui, assistez à une matinée exceptionnelle pour accompagner des professionnels de l’Aquarium des lagons et découvrir les tricots rayés. De 8h30 à 11h30, partez à l’ilôt Signal, assistez au relâché des animaux, participez à la collecte de nouveaux spécimens et écoutez les animations scientifiques. Tarif : 8 500 F par personne. Limité à 10 places, informations : 26 27 31. Réservations sur eticket.nc.
Et si on en parlait
Tous les mardis à partir de 17 heures, la province Sud propose des rendez-vous gratuits à thèmes : droit, self-défense, leadership, soft kills… Au Centre d’information droits des femmes et égalité, au centre administratif de la province Sud, à Moselle. Ouvert à tous, gratuit.
DUMBÉA
Cours de bachata
Tous les mardis, place à la bachata au restaurant le Bamboo à Apogoti. Dès 18h30, cours avec Anne So de Bachata Fusion Nc, puis à 19h30, pratique libre ouverte à tous. Renseignements et réservations au 306 000.
MONT-DORE
La Pause des aidants
La Pause des aidants est un rendez-vous mensuel dédié au bien-être des aidants. Chaque premier mardi du mois, un espace d’écoute et de soutien avec des professionnels est offert pour les aidants, de 13 heures à 15 heures. Dans les locaux du CCAS, 44, rue Emile-Nechero. Renseignements au 41 03 20.
PONÉRIHOUEN
Ateliers à la maison de la femme
Tous les mardis, des ateliers sont organisés tout au long de la journée à La Maison de la femme. Des ateliers tressage, dessin, floral, macramé, couture, cuisine… Restauration sur place. Renseignements au 75 24 50.
Mais aussi
La Môme, sa vie, son œuvre, à Music Station. Photo Music StationNOUMÉA
Des lieux ouverts et actifs
Tous les jours sauf le dimanche, la Maison de la famille, les six espaces municipaux et le Rex proposent des ateliers, des temps d’échanges, des animations, pour les tout-petits, les enfants, les ados, les jeunes, les parents, les grands-parents, les aidants. Toutes les actions sont gratuites.
Maëva Bochin expose à la galerie In Situ
Jusqu’au 4 mai, retrouvez l’exposition Transition de l’artiste Maëva Bochin. Des monotypes en tirages uniques, imprimés et marouflés, résultant d’une délicieuse rencontre entre des plumes de dindon de Nouvelle-Calédonie et des morceaux de dentelle d’Alsace. Des drôles d’oiseaux, fruit de la fin de sa résidence à Preuschdorf et de son retour imminent en Nouvelle-Calédonie. Galerie In situ : 9, rue Auguste-Brun, Tél. : 45 21 52, artinsitu.nc@gmail.com.
Combo d’artistes à l’Art Factory
Jusqu’au 11 mai, l’Art Factory remet à l’honneur les artistes de la galerie lors d’une belle. Venez découvrir ces œuvres d’artistes connus ou moins connus. Du mardi au vendredi, de 13 heures à 18h30, et le samedi, de 10 heures à midi, et de 15 heures à 17 heures. Entrée libre. 5, rue Jean-Jaurès, Nouméa. Contact Expo : Franck 75 17 22.
Exposition UrbainS
À la Maison Higginson, l’exposition UrbainS étudie la ville et la manière de l’habiter au travers d’œuvres du Fonds d’art de la ville, mais aussi de plans, de cartes, d’objets… Du mercredi au vendredi, de midi à 17 heures, et le samedi, de 10 heures à 17 heures. Entrée gratuite. 7, rue de Sébastopol.
Exposition Exilés et condamnés indochinois
Le site historique de l’île Nou accueille sa nouvelle exposition temporaire Exilés et condamnés indochinois en Nouvelle-Calédonie. À découvrir dans le hall d’accueil durant les heures d’ouverture. Renseignements sur le site Internet.
Exposition Carnets kanak
Roger Boulay a répertorié l’art kanak dispersé dans le monde entier durant des décennies. Il tenait son inventaire sur des carnets, croquant à l’aquarelle les œuvres identifiées. Ce travail détaillé est à découvrir au Centre culturel Tjibaou jusqu’au 26 mai, Un Voyage en inventaire de Roger Boulay. Du mardi au samedi de 9 heures à 17 heures (dernière entrée à 16h30) et le dimanche de 9 heures à 16 heures. Rue des Accords de Matignon, Tina. Tél. : 41 45 45, courriel : adck@adck.nc. Tarifs : de gratuit à 1 000 F.
DUMBÉA
Exposition Métissages
Dans la salle d’exposition d’Origin Cinéma, les photographies de Xavier Berton sur le métissage sont à découvrir. Une exposition interactive, où un QR code renvoie à un enregistrement sonore de la personne photographiée. À découvrir librement aux heures d’ouverture du cinéma, de 13 heures à 22 heures du lundi au vendredi et de 10 heures à 22 heures le week-end. 45, avenue Paul-Emile-Victor, Dumbéa. À voir toute l’année.
LA FOA
Marché municipal
Inauguré le 21 décembre, il accueille 40 emplacements, pour des producteurs, des pêcheurs, des artisans… Ouvert du jeudi au samedi de 7 heures à 17 heures.
KONÉ
Stéréotypes de genre
L’exposition photographique MATA est à découvrir au campus universitaire de Baco jusqu’au 13 mai. 25 portraits de la photographe Audrey Dang questionnent les stéréotypes de genre dans certaines professions en Nouvelle-Calédonie.
À prévoir
NOUMÉA
La Môme, sa vie, son œuvre à Music Station
Un spectacle musical au format café-théâtre, rendant hommage à La Môme avec Sandy Factory au chant et Jodie Guyonnet au piano, le tout emmené par la narration de Pierre Vallance, parcourant les grands moments de la vie d’Édith Piaf, tout au long de ce spectacle. Rendez-vous vendredi 17 mai à 19 heures. Tarif : 2 600 F. Renseignements et réservations sur tickets.nc. Music Station : 16 rue Jean Jaurès, Centre ville.
À nos amours par l’ensemble vocal Pulcinella à Music Station
Des magnifiques polyphonies vocales inspirées par Pierre de Ronsard aux très belles pièces pour piano de Schumann en passant par JS Bach et Mendelssohn, l’amour de la nature, l’amour des enfants, les scènes de ménage, les tromperies, etc. y sont interprétés pour le bonheur de tous par l’ensemble vocal Pulcinella. Rendez-vous à Music Station samedi 18 mai à 19 heures. Tarif : 2 600 F. Renseignements et réservations sur tickets.nc.
Canopée au Théâtre de l’île
Un spectacle étonnant et hors du commun est donné par Boris Vigneron sur les planches du Théâtre de l’île. Électro, cirque, one man show… Ce spectacle inclassable est d’une beauté impitoyable. Vendredi 24 mai, à 20 heures, samedi 25 et dimanche 26 mai, à 18 heures. Tarifs : de 1 600 F à 4 100 F. Renseignements et réservations sur tickets.nc.
Cover Girls à Music Station
La Compagnie L’Eau Salée présente son spectacle en création collective Cover Girls. Après avoir accompagné sa sœur en fin de vie, atteinte d’un cancer du sein, Annie décide de récolter des fonds via son collectif pour l’hôpital qui a aidé sa sœur. Sa meilleure amie, Chris, lui propose la création d’un calendrier féministe et inédit. Rendez-vous les 24, 25 et 26 mai à 19h30 à Music Station. Tarifs : de 2 100 F à 2 600 F. Informations et réservations sur eticket.nc.
Autour du Blues au Mouv'
Des artistes locaux donnent un concert hommage au style musical qu’est le blues, au Mouv'. Photo DRUn hommage au patrimoine musical mondial, véritable richesse culturelle de l’humanité qu’est le Blues. La beauté du Blues vient sans doute de son ancrage dans l’histoire douloureuse de l’homme et de l’Afrique. Ce cri de douleur nous replonge dans les méandres opaques du temps de l’esclavage, dans les champs de cotons où l’on entend le claquement du fouet, le bruit des chaînes. Avec Jimmy Oedin & Friends, Patrice Prudent Blues Project, Rome, Esther Wamedjo “Esseta”. Rendez-vous samedi 25 mai à 20 heures au Mouv'. Tarifs : 2 100 F en prévente, 2 500 F sur place. Renseignements et réservations sur tickets.nc.
Vue imprenable sur le feu d’artifice du 14-juillet (le 13 juillet)
L’Art Factory propose une soirée spéciale à l’occasion du 14-Juillet, en réservant d’ores et déjà sa place sur le toit terrasse pour une vue exceptionnelle sur le feu d’artifice du 14-Juillet, qui est tiré le 13 juillet. Réservations et infos sur la page Facebook de l’événement, ou auprès de Delphine au 82 28 10. Tarif : 1 000 F.
Sensey au 1881
MKD production invite pour la première fois en Calédonie l’artiste Sensey pour un concert au 1881 le 18 mai. Première partie assurée par Ash Black, DJ Styx et DJ Silah. De 20 heures à 2 heures du matin. Interdit aux moins de 18 ans. Tarifs : prévente : 5 000 F, sur place : 6 000 F, VIP : 12 000 F (comprend une entrée + un coin VIP pour la soirée, avec présence de l’artiste après le show et amuse-bouches + 2 tickets boissons). Renseignements et réservations sur MKDProductions, renseignements sur la page Facebook de l’événement.
Another Pink experience au 1881
Hommage à Pink Floyd au 1881 le 1er juin. Photo DRToute la magie du groupe Pink Floyd le temps d’une unique soirée, le samedi 1er juin, à 18 heures, au 1881. Another pink experience met un point d’honneur à interpréter fidèlement les immenses compositions telles que Dark Side of the Moon, Comfortably Numb, Wich you here, The wall et bien d’autres encore… Avec Mike O' Flynn (vocal), Maeva Jillson (vocal), Bruno Ciaccafava (guitare), Michel Trabelsi (guitare), Brice Prudent (basse), Stéphane Renier (batterie), Adrien Reboul (saxophone) et Franck Paulin (piano, clavier). Restauration possible sur place. Événement interdit aux mineurs. Tarif : 3 100 F. Renseignements et réservations sur tickets.nc.
Piano, Cordes et Chausson au Conservatoire
Samedi 1er juin, à 18 heures, le concert classique Piano, Cordes et Chausson est donné au Conservatoire de musique et de danse. Sous la direction artistique de Vincent Adragna, également au piano, au violon : Roland Arnassalon, Tanya Gooch et Marine Thollot, alto : Laurence Tuikalepa-Bouton, violoncelle : Amandine Marican. Ernest Chausson est un compositeur français de la seconde moitié du XIXe siècle. Introduit dans les salons parisiens dès l’adolescence, il y fréquente des artistes de tous bords : musiciens, écrivains, peintres et s’essaie lui-même à l’écriture et la composition. De ses fréquentations (Albeniz, Mallarmé, Monet, Debussy, d’Indy) naîtra son caractère dramatique marqué, que l’on retrouve dans son Concert en ré majeur Op.21, composé pour une formation inédite : piano, et quatuor à cordes. Tarifs : de 1 400 F à 2 300 F. Renseignements et réservations sur eticket.nc.
Maiko en concert au 1881
L’artiste réunionnais Maiko sera pour la première fois en Nouvelle-Calédonie, le vendredi 14 juin, au 1881. La première partie est assurée par Solo3N, puis DJ Silah, Kan3Z, Keks & Styx prendront le relais pour clôturer la soirée en mode Carribbean. Restauration sur place. Interdit aux moins de 18 ans. À partir de 20 heures. Tarifs : de 2 100 F à 5 100 F. Renseignements et réservations sur tickets.nc.
Qui a peur de Virginia Woolf ? au Théâtre de l’île
Du 28 au 30 juin, la pièce de Edward Albee, mise en scène par Alain Mardel, sera présentée sur les planches du Théâtre de l’île. À l’issue d’une soirée très arrosée, deux quinquagénaires, George, un professeur de faculté, et son épouse, Martha, reçoivent chez eux un jeune couple, récemment installé dans leur campus universitaire, pour boire un dernier verre. L’alcool aidant, George et Martha se livrent, en présence de leurs deux invités, à une grande scène de ménage d’une violence inouïe… Tarifs : de 1 700 F à 4 100 F. Vendredi 28 juin à 20 heures, samedi 29 juin à 18 heures, dimanche 30 juin à 18 heures. Renseignements et réservations sur tickets.nc.
La Souricière au Théâtre de l’île
Londres, un soir de chute de neige. Une certaine Maureen Lyon a été étranglée au 24 Culver Street. Pendant ce temps, Mollie et Gilles Ralston ouvrent une pension de famille dans la campagne anglaise, au sein du manoir de Monkswell, et accueillent leurs premiers hôtes : la détestable Madame Boyle, un certain Major Metcalf à la retraite, l’étrange Madame Casewell, un étranger au passé mystérieux nommé Paravicini, et le fantasque et espiègle Christopher Wren. Alors qu’une tempête de neige les isole et les immobilise, l’inspecteur Trotter vient leur annoncer que le meurtrier se trouve parmi eux et qu’il s’apprête à frapper de nouveau… L’œuvre d’Agatha Christie est ici mise en scène par Magali Song, et jouée par la compagnie Les Arpenteurs du Caillou. Tarifs : de 1 700 F à 4 100 F. Vendredi 19 juillet à 20 heures, samedi 20 et dimanche 21 juillet à 19 heures. Renseignements et réservations sur tickets.nc.
Les fables de La Fontaine en musique au Conservatoire
Le samedi 13 juillet, à 18 heures, dans le cadre de la saison internationale, découvrez les Fables chantées, récitées, dessinées et accompagnées par des instruments d’époque baroque. Avec au Théorbe : Benjamin Narvey, Traverso : Beniamino Paganini, Viole et direction : Valentin Tournet, Haute-Contre : David Tricou. L’ensemble instrumental de la Chapelle Harmonique a été fondé à Paris en 2017 par Valentin Tournet. Il réunit à Nouméa un orchestre de chambre de 4 musiciens jouant sur instruments anciens d’époque baroque à l’histoire singulière. Dix Fables de La Fontaine y sont mises en musique tout en recréant le climat d’un salon de musique du début du XVIIIe siècle. L’interprétation des Fables par un comédien calédonien dialogue ainsi avec leurs versions chantées à partir des airs de cour, d’opéra ou de chansons populaires célèbres de l’époque. Des pages instrumentales dont l’univers pittoresque et bucolique, tour à tour riant et délicat, forment la toile de fond de ces textes inépuisables. Une soirée tout public, où les enfants sont les bienvenus ! Tarifs : de 1 900 F à 4 300 F. Renseignements et réservations sur eticket.nc.
Racines mêlées au Centre culturel Tjibaou
La nouvelle pièce de Jenny Briffa et la compagnie Exîl, en salle Sissia, au centre culturel Tjibaou. Photo Compagnie Exîl.La compagnie Exîl présente sa pièce Racines mêlées en salle Sissia, au centre culturel Tjibaou, du 5 au 8 septembre. Après le succès de sa trilogie politique (Fin mal barrés ! Fin mal géré !, Fin bien ensemble !), Jenny Briffa et la compagnie Exîl continuent à explorer la thématique du vivre-ensemble à travers un récit d’aventure exceptionnel. Jannick est une botaniste mauricienne mondialement connue. Son expertise la conduit jusqu’à Balade, à l’extrême Nord de la Nouvelle-Calédonie, à la recherche d’une plante très rare qui avait été décrite par le botaniste de l’expédition Cook sans jamais être retrouvée. Elle pourrait constituer l’unique remède contre une maladie orpheline… Reçue à la tribu à Pouébo par le grand chef et son fils Bouma, Jannick va révéler au fil des jours un secret qui remonte au temps des capitaines Cook, Bougainville et Lapérouse. Tarifs de 3 100 F à 3 600 F. Jeudi 5, vendredi 6 samedi 7 et dimanche 8 septembre à 19 heures. Renseignements et réservations sur tickets.nc.
Paloma au PluriElles
La première drag-queen de France, gagnante de Drag race France, sera sur les planches du Théâtre de l’île pour une représentation unique de son spectacle Paloma au PluriElles, le 12 septembre. Réservations sur ma-billeterie.nc.
Les Francofolies au centre culturel Tjibaou
Les dates sont calées ! Rendez-vous les 20 et 21 septembre pour deux jours de festival. Les artistes ne sont pas encore dévoilés, mais les places sont déjà en vente. Renseignements sur la page Facebook des Francofolies de Nouvelle-Calédonie, ou sur leur site Internet. Réservations sur tickets.nc.
Biennale de la construction
Du 29 mai au 1er, de très nombreuses master classes, des ateliers, des conférences sur la construction seront proposées dans le cadre de la biennale de la construction. Toutes les interventions sont gratuites, au CFA, sur inscriptions sur tickets.nc.
MONT-DORE
Les Amazones au Petit théâtre de Boulari
La Compagnie du Soleil présente la pièce Les Amazones, mise en scène par Marie-Anne Komornicki, une comédie de Jean-Marie Chevret avec Ingrid Millet, Fanny Polet, Annie Fagino, Kilian Le Troadec, Elohim Bernard. Martine vient de se faire quitter par son mari Jean-Paul, pour une femme beaucoup plus jeune qu’elle. Déprimée, elle peine à se remettre de cette séparation et c’est Micky, femme d’affaires dynamique et copine de Martine, qui essaie de lui remonter le moral, aidé par Loïc, jeune étudiant en arts et homosexuel qui loue la chambre de bonne de Martine. Samedi 11 mai, à 15 heures puis à 18h30, et dimanche 12 mai, à 15 heures, au profit de l’Association Témoignage d’un passé, au Petit Théâtre du Mont-Dore. Tarifs : 2 500 F, informations et réservations sur eticket.nc.
Sandra M en concert au Petit Théâtre
Sandra M. propose une soirée-concert au Petit Théâtre du centre culturel du Mont-Dore le vendredi 17 mai, à 19h30, pour la sortie de son premier EP Voyage ô cœur. Une soirée en deux parties : un premier set acoustique guitare voix suivi d’un set inédit aux sonorités pop qui donnent envie de danser. Tarif : de 2 100 F à 2 600 F. Renseignements et réservations sur tickets.nc.
Festival de trail à Plum
UTNC organise le Festival de Trails EEC Engie le week-end du 18 et 19 mai à Plum. De l’ultra trail avec 100 km à parcourir à la Kids race et ses 300 m, chacun devrait trouver le parcours idéal. Même les toutous avec la cani rando. Du trail ou de la rando, un village avec des animations, des stands, de la restauration au Piroguier de Plum. Renseignements sur le site Internet de l’UTNC.
Fringe world, du burlesque au centre culturel du Mont-Dore
Lady Carioca et la Troupe Burlesque Nouméa présentent L’expérience Fringe world. Après 15 représentations en Australie, la troupe ressort ses costumes le dimanche 26 mai, à 15 heures et à 18 heures, au centre culturel du Mont-Dore. Des loges sur scène pour ne pas en perdre une miette, des projections du Fringe Festival, des numéros revisités et Diesel Darling en MC, sous-titrée de manière originale… En exclusivité Brett Rosengreen, artiste aux multiples talents et performeur burlesque des Briefs Factory, sera de la partie. Tarif : 3 500 F. Renseignements et réservations sur tickets.nc.
Volontaires Race au Rimap
Une course d’obstacles façon militaire est organisée au Rimap de Plum le 1er juin. Deux niveaux : débutant et commando, à réaliser en équipe de 3 à 5 personnes. À partir de 15 ans. Tarif : 1 000 F par personne dont 500 F reversés pour les blessés de l’armée de Terre. Pour tous renseignements complémentaires et modalités d’inscriptions :
rimap-nc.off-sport.fct@intradef.gouv.fr. Infos sur la page Facebook de l’événement.
Franjo au Centre culturel du Mont-Dore
L’humoriste sera sur la scène du centre culturel du Mont-Dore les 21, 22 et 23 août à 20 heures. Tarifs : 5 600 F. Réservations sur tickets.nc.
Yalayu Hna Luen Act II au centre culturel du Mont-Dore
Yâlayu qui veut dire le niaouli en langue kanak est un arbre endémique à la Nouvelle-Calédonie, il reste néanmoins étroitement lie à la terre australienne étant un petit-cousin germain de l’eucalyptus. Ces deux terres parlent d’un même passe dont l’origine remonte au Gondwana. Dans cette pièce, l’expression du corps sera le témoin de l’esprit de l’arbre, des oiseaux endémiques à la Nouvelle-Calédonie qui vivaient dans ce joyau. Six danseurs de la compagnie Maado avec la participation de deux danseurs aborigènes invités. Vendredi 14 juin, à 20 heures, et samedi 15 juin, à 18 heures. Tarifs : de 2 500 F à 3 000 F. Renseignements et réservation sur la billetterie du centre culturel.
PAÏTA
Messmer à l’Arène du Sud
L’hypnotiseur revient sur la scène de l’Arène du Sud avec son nouveau spectacle, 13 Hz. Qui fera-t-il monter sur scène cette fois-ci ? Dans 13Hz, Messmer invite à entrer dans un univers mystérieux et hilarant où la frontière entre la réalité et l’illusion s’efface, pour diriger les pensées vers des territoires inconnus. Il plonge au cœur des pensées les plus profondes avant de guider l’hypnotisé à travers un jeu subtil d’ondes cérébrales à 13Hz. Renseignements sur la page Facebook de l’événement, réservations sur ticketpacific.nc. Le 27 septembre. Tarifs : de 5 000 F à 7 000 F.
L’expérience Dire Straits à l’Arène
Les plus grands morceaux du groupe Dire Straits en live à l’Arène du Sud, c’est le 25 octobre à l’Arène du Sud. Chris White, ancien membre du groupe mythique sera sur scène. Renseignements et réservations sur ticket-pacific.nc. Tarifs : de 5 100 F à 8 100 F.
YATÉ
Visite du barrage
Les places partent comme des petits pains frais ! La visite du barrage de Yaté est possible, mais les places sont limitées. Cette visite guidée et pédagogique, au cœur de cette installation hydroélectrique, vous expliquera son fonctionnement de la production au stockage de l’électricité et vous dévoilera tous les mystères de ce site industriel exceptionnel. Prochaine visite disponible le 26 octobre à 8 heures. Renseignements et surtout réservations sur le site de Sud Tourisme. Tarif : 5 000 F par personne.
MARÉ
Fête de l’avocat à Maré
Du 8 au 12 mai, c’est la Fête de l’avocat à Maré, à la tribu de Nece. Des offres spéciales sont mises en place, comme le billet Betico aller-retour avec accueil chez l’habitant. Prévoyez vite votre séjour à Maré !
Note
Si vous souhaitez faire paraître vos événements dans cette rubrique, contactez-nous sur lnc.nc.agenda@gmail.com.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici