fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Aurélia Dumté | Crée le 10.04.2024 à 07h00 | Mis à jour le 10.04.2024 à 08h00
    Imprimer
    Le Jeudi du centre-ville de Wallis-et-Futuna vous donne rendez-vous place des Cocotiers. Photo Archives LNC / LC
    Les conférences sont à l’honneur cette semaine, sur l’environnement ou sur l’histoire. Mais de nombreux ateliers sont également au programme, mais aussi du sport, des jeux vidéo, de l’éveil musical, et de nombreux concerts. Et surtout, quantité de marchés et de vide-greniers, sans oublier le premier Jeudi du centre-ville de l’année. Découvrez notre sélection.

    Mercredi 10 avril

    NOUMÉA

    Maison de la biodiversité

    Tous les mercredis de 15 heures à 16 heures, ateliers pédagogiques à la découverte des espèces. Aujourd’hui, Les étoiles de mer rhinocéros du platier Ricaudy. Une animation préparée et présentée par le Centre d’initiation à l’environnement de Nouvelle-Calédonie. Tél. : 45 32 43. À l’entrée du parc de Sainte-Marie. Entrée gratuite.

    Atelier numérique

    Tous les mercredis, la médiathèque de Rivière-Salée propose un atelier numérique. Aujourd’hui, les Jeux Olympiques. À partir de 8 ans. De 13h30 à 14h30 puis de 15 heures à 16 heures, en salle eBox. 4, rue Raphaël-Ménard, à Rivière-Salée. Renseignements et inscriptions au 41 54 02 ou par mail : mediatheques@ville-noumea.nc.

    Visite du site historique de l’île Nou

    La Boulangerie du bagne de l’île Nou se visite seul, mais c’est mieux accompagné de passionnés qui partagent leurs connaissances sur cette période. Visite guidée ce mercredi de 15 heures à 17 heures. Renseignements et inscriptions au 30 95 10 ou sur le site de l’île Nou. Tarifs : de 1 000 F à 1 500 F.

    Rencontre avec l’acteur Raphaël Thiéry

    À l’occasion de la sortie du film L’homme d’argile d’Anaïs Tellenne, le Ciné City propose une séance spéciale à la rencontre de l’acteur principal, Raphaël Thiéry, en déplacement à Nouméa. À 20h15, tarif : de 850 F à 1 150 F, réservation et informations sur le site du CinéCity.


    L’acteur principal du film L’homme d’argile sera présent lors de la séance. Photo L'homme d'argile

    DUMBÉA

    Rendez-vous au Big Up

    Le premier rendez-vous du Big Up c’est ce mercredi. Un espace dédié à la culture urbaine, artistique, sportive, culturelle. Aujourd’hui, découvrez le spectacle de danse monteETsouris de la compagnie Racines Carrées, repris et interprété par des danseurs locaux, suivi d’un atelier de danse et d’échanges avec les danseurs (à partir de 3 ans). À 18 heures, ouvert à tous, gratuit. À côté du skate-parc de Koutio. Restauration sur place. Puis le rendez-vous est donné le deuxième mercredi du mois. Renseignements au 41 60 69 au sur le site Internet de la ville.

    Passage Solidaire

    La Société Saint-Vincent de Paul, en partenariat avec la ville de Dumbéa, réalise une tournée de vente solidaire dans les quartiers. Alimentation, vêtements, produits d’hygiène, le tout à petits prix et possibilité de troc avec des produits du jardin. Ce mercredi, à la Halle du Val-Suzon, de 8h30 à 11 heures et aux jardins partagés de Dumbéa-sur-Mer de 13 heures à 15h30. Renseignements auprès du CCAS : 46 55 00, ccas@ville-dumbea.nc.

    Ateliers jeux vidéos

    La médiathèque propose durant les vacances scolaires des ateliers de jeux vidéo à partir de 8 ans, de 13 heures à 16 heures. Gratuit. 103, avenue Jean-François de Lapérouse, inscriptions au 41 43 10.

    Documentaire sur l’art

    La Micro-Folie, hébergée à la médiathèque, propose une projection d’un documentaire sur l’art, ce mercredi, à partir de 13 heures. Entrée gratuite sur inscription au 41 43 10 ou par mail : microfolie@ville-dumbea.nc. Renseignements sur la page Facebook de la Micro-Folie.

    PAÏTA

    Braderie de la Croix-Rouge

    La Braderie de la boutique solidaire de la Croix-Rouge se tient le deuxième mercredi du mois, soit aujourd’hui de 8 heures à 16 heures. Rendez-vous au 21, rue des Anciens combattants en face de l’église du village.

    POYA

    Atelier pliage et tressage

    La Maison des solidarités propose deux ateliers ce mercredi, ouverts à tous : un atelier pliage de livre pour former des objets amusants et décoratifs, et ainsi, ne pas jeter de vieux ouvrages. De 8h30 à 11h30. L’autre atelier consiste en tressage de feuilles de cocotiers, de 12h30 à 15h30. Tarif : 1 000 F. Gratuit pour les demandeurs d’emploi, les + de 60 ans et les bénéficiaires de l’aide médicale. Inscriptions au 47 84 27 ou par mail : mds@mairie-poya.nc.

    KONÉ

    Découverte de la boxe à Poindah

    Une séance de découverte et d’initiation à la boxe est organisée à la tribu de Poindha, à la maison d’accueil, de 9 heures à midi avec Christophe Savoie. Ouvert à tous, enfants, adultes, en famille, entre amis, gratuit. S’équiper de chaussures de sport et d’une bouteille d’eau. Renseignements et inscriptions auprès de Chloé au 75 56 20, ou sur la page Facebook de l’événement.

    Atelier de la CCI

    La Chambre de commerce et d'industrie propose des ateliers gratuits pour les néo entrepreneurs. Rendez-vous ce mercredi à l’antenne de Koné pour une réunion info création. De 11h30 à 13 heures. Renseignements et inscriptions sur le site Internet de la CCI, par téléphone au 24 31 00, par mail au cci@cci.nc.

    POINDIMIÉ

    Atelier de la CCI

    La Chambre de commerce et d'industrie propose des ateliers gratuits pour les néo entrepreneurs. Rendez-vous ce mercredi à l’antenne de Poindimié pour une réunion info-création. De 13h30 à 15 heures. Renseignements et inscriptions sur le site Internet de la CCI, par téléphone au 24 31 00, par mail au cci@cci.nc.

    Jeudi 11 avril

    NOUMÉA

    Premier Jeudi du centre-ville


    Photo Archives LNC / LC

    Pour ouvrir le bal des Jeudis du centre-ville, les îles Wallis et Futuna seront à l’honneur. De 9 heures à 19 heures, la place des Cocotiers sera décorée des fleurs de l’archipel océanien. De très nombreux stands, des concerts, des animations ponctueront cette belle journée. Entrée libre et gratuite.

    Bachata, kizomba et salsa

    Tous les jeudis, au Single Fin, initiation gratuite à la kizomba, salsa et bachata lors des soirées Bailemos latino avec Amelia et Youssef. A partir de 19h30. Renseignements au 94 33 39 ou par mail : contact.singlefin@gmail.com. 35 rue Roger-Laroque, complexe Baie-des-Citrons.

    Contes et nature

    Une animation contes et nature est proposée par l’équipe de la Maison de la biodiversité. Rendez-vous ce jeudi de 15h30 à 17 heures, à partir de 5 ans. Sur inscription aux heures d’ouverture de la maison de la Biodiversité. Tél. : 45 32 43. À l’entrée du parc de Sainte-Marie. Entrée gratuite.

    Louis Thahnaena en concert aux 3B

    Ce jeudi soir, à partir de 19 heures, l’artiste Louis Thahnaena donne de la voix avec ses reprises pop internationales et des musiques du Pacifique. C’est aux 3 Brasseurs, l’entrée est gratuite, tenue correcte exigée. Renseignements sur la page Facebook de l’événement. 33, promenade Roger-Laroque, Baie-des-Citrons. Tél. : 24 15 16, 3brasseurs@cuenet.nc.

    Conférence sur l’autonomie alimentaire

    La souveraineté alimentaire face aux changements climatiques, c’est la thématique de la conférence donnée ce jeudi à 8h30 à la Station N à Nouville. Entrée gratuite, réservation obligatoire sur ce lien. L’événement est organisé par Agri Logic Système, qui présentera l’actualité de ses innovations.

    Conférence au Centre culturel Tjibaou

    Paul Magulue Fizin, docteur en histoire contemporaine, animera une conférence sur "Le rôle des insulaires du Pacifique lors de la diffusion des protestantismes en Mélanésie (1830-1900)". Aujourd’hui, dans le Pacifique Sud, le christianisme fait partie intégrante des traditions. L’approbation du christianisme par les insulaires est le fruit de la rencontre au XIXe siècle entre leurs sociétés et les missions chrétiennes. Ce contact s’amplifie de 1830 à 1900, et suscite diverses réactions qui vont de l’adoption immédiate au rejet énergique. La conférence se propose d’analyser les modalités de cette rencontre, notamment sous l’angle d’une étude globale sur la diffusion des protestantismes en Mélanésie. Ce jeudi à 18h15, salle Sisia. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Informations au 41 45 45. Renseignements sur la page Facebook de l’événement.

    What the funk en concert

    Le groupe What the funk va chercher le groove à la Bodega ce jeudi soir à partir de 20h30. Entrée gratuite. Tenue correcte exigée. 134, promenade Roger-Laroque. Bodega.direction@lagoon.nc, renseignements sur la page Facebook de l’événement.

    Atelier de la CCI

    La Chambre de commerce et d'industrie propose des ateliers gratuits pour les néo entrepreneurs. Rendez-vous ce vendredi à la CCI pour une réunion Réussir la cession-reprise. De 7h30 à 9 heures. Puis, Comment l’IA impacte et bouleverse le tissu économique, de 18 heures à 19h30. Renseignements et inscriptions sur le site Internet de la CCI, par téléphone au 24 31 00, par mail au cci@cci.nc.

    Vendredi 12 avril

    NOUMÉA

    Zone de jeux

    La médiathèque de Rivière-Salée ouvre sa game zone tous les vendredis : un espace ludique où découvrir et discuter autour des jeux vidéo. De 13h30 à 16 heures. À partir de 8 ans. Entrée gratuite sans inscription, en salle eBox. 4, rue Raphaël-Ménard, à Rivière-Salée. Renseignements et inscriptions au 41 54 02 ou par mail : mediatheques@ville-noumea.nc.

    Karaoké au Tennis social club

    Le deuxième vendredi du mois, soit ce soir, c’est l’heure d’attraper le micro et de donner de la voix au Tennis social club, au tennis club du Receiving. De 19 heures à 23 heures, entrée gratuite. Tél. : 26 45 32, mail : sportpassion.nc@gmail.com.

    Marcus Gad au 1881

    Le chanteur de reggae calédonien sera en concert au 1881 ce vendredi à partir de 19 heures. Il sera accompagné de nombreux musiciens et artistes locaux, pour un spectacle assuré. Tarifs : prévente : 3 500 F, sur place 4 500 F. Réservations sur tickets.nc.

    Diez en concert au Latitude 22

    Le groupe Diez sera en acoustique au bar de l’hôtel du Méridien, le Latitude 22 à 18h30 pour un concert. Renseignements sur la page Facebook de l’événement.

    Void Call aux 3 B

    Le groupe de rock celtique Void Call est en concert aux 3 brasseurs ce vendredi soir à partir de 19 heures. Entrée gratuite, tenue correcte exigée. Renseignements sur la page Facebook de l’événement. 33, promenade Roger-Laroque, Baie-des-Citrons. Tél. : 24 15 16, 3brasseurs@cuenet.nc.

    DUMBÉA

    Ateliers jeux vidéo

    La médiathèque propose durant les vacances scolaires des ateliers de jeux vidéo à partir de 8 ans, de 13 heures à 16 heures. Gratuit. 103, avenue Jean-François de Lapérouse, inscriptions au 41 43 10.

    PAÏTA

    Scène ouverte

    Circus Jamble organise une soirée scène ouverte et jam au nakamal Liquid Sunshine, rue des Frères-Debien, ce vendredi à partir de 18h30. Renseignements sur la page Facebook de l’événement.

    Samedi 13 avril

    NOUMÉA

    Cours de yoga à l’aquarium

    Cours de yoga Vinyasa à l’Aquarium des lagons samedi de 8 heures à 9 heures. À partir de 6 ans. Apportez votre matériel. 2 000 F pour l’entrée à l’aquarium et le cours de yoga. Réservation sur le site de l’aquarium ou sur e-ticket.nc.

    Visite du site historique de l’île Nou

    La Boulangerie du bagne de l’île Nou se visite seul, mais c’est mieux accompagné de passionnés qui partagent leurs connaissances sur cette période. Visite guidée ce samedi de 9 heures à 11 heures. Renseignements et inscriptions au 30 95 10 ou sur le site de l’île Nou.

    Éveil musical pour les tout-petits

    La médiathèque de Rivière-Salée propose de l’éveil musical pour les bambins de 0 à 3 ans, dans la salle de spectacle, ce samedi de 9h30 à 10h15. Un moment musical animé par Boe Toka, conteur et multi-instrumentiste originaire du Vanuatu. Au programme : musique, chansons et comptines. Gratuit, inscription sur place ou au 41 54 02. 4, rue Raphaël-Ménard, Rivière-Salée, mediatheques@ville-noumea.nc.

    Contes pour les tout-petits

    La médiathèque de Rivière-Salée propose des lectures d’histoires, comptines et jeux de doigts pour les bambins de 0 à 3 ans, de 9h30 à 10h15. Un moment d’éveil animé par Lau la Conteuse. Gratuit, inscription sur place ou au 41 54 02. 4, rue Raphaël-Ménard, Rivière-Salée, mediatheques@ville-noumea.nc.

    Ateliers prise de parole

    La ville de Nouméa propose une série d’ateliers d’initiation à la prise de parole

    en public pour les jeunes de 15 à 30 ans, tous les samedis de 9h30 à 11h30, jusqu’au 1er novembre. Ces ateliers gratuits sont destinés à favoriser et à soutenir la prise de parole des Nouméens. À la maison de la Parole, située dans les locaux de l’ancienne maison de quartier de la Vallée-des-Colons, à proximité du skate-parc de Sainte-Marie. Renseignements et inscriptions au 23 26 50 ou par mail : mediations.culture@ville-noumea.nc.

    Hypnose avec Ben

    Ben Hypnose sera à l’Art Factory pour un spectacle surprenant, samedi à partir de 19h30. Les places, à 2 000 F, sont en prévente à l’Art Factory auprès de Delphine au 822 810. Renseignements sur la page Facebook de l’événement.

    Journée culturelle Tââvure Yë

    Au centre culturel Tjibaou, une journée culturelle est organisée autour de l’aire coutumière Drubea-Kapumë. Premier rendez-vous d’un cycle de huit journées, pour découvrir les spécificités de chaque aire. Au programme, danses, chorales, musiques, expositions, restauration… Entrée libre et gratuite.

    Les Chiens Bleus aux 3B

    Le groupe de rock le plus enragé de Nouméa sera aux 3 Brasseurs ce samedi soir à 19 heures. Renseignements sur la page Facebook de l’événement. 33, promenade Roger-Laroque, Baie-des-Citrons. Tél. : 24 15 16, 3brasseurs@cuenet.nc.

    Karaoké 100 % Diva

    Le 70’s Bar propose une soirée karaoké Diva avec des sons reggae, pop, jazz et tout le reste ! Entrée gratuite. Ce samedi de 18 heures à 4 heures du matin. 11, route du Vélodrome, Baie-de-l’Orphelinat. Tél. : 52 00 53, cabaretnc@icloud.com.

    Marché aux plantes

    La galerie de Port-Plaisance accueille samedi toute la journée, de 9 heures à 18 heures, un marché aux plantes. Renseignements sur la page Facebook de l’événement ou par mail : gestionportplaisanceanimation@gmail.com.

    Marché et vide-greniers

    L’association Sasso organise un marché et un vide-greniers à l’OPT de Magenta samedi de 7h30 à 13 heures. Renseignements et réservation de stands au 87 70 83 ou 83 61 15, ou sur la page Facebook de l’événement.

    Brunch musical avec Esther

    Le café caché propose un brunch musical au son de la douce voix d’Esther Wamejo, ce samedi à partir de 8 heures. Renseignements sur la page Facebook de l’événement. 27, boulevard Extérieur, Faubourg-Blanchot. Tél. : 73 11 65, cafecachenc@gmail.com.

    Vide-greniers du CE de la SLN


    Le vide-greniers du comité d’établissement de la SLN, c’est samedi. Photo CE SLN Doniambo

    Le terrain de sport de la SLN Doniambo accueille ce samedi un vide-greniers et un marché à l’initiative du Comité d’entreprise de la société. De 7 heures à midi, retrouvez 190 stands de vide-greniers, de marché de fruits et légumes et de restauration. Renseignements au 24 54 27.

    Open mic au Rex

    Premier rendez-vous rap de l’année, aujourd’hui à 16 heures au Rex avec l’open Mic. 27, avenue de la Victoire. Tél. : 28 26 29, mail : cac.lerex@gmail.com.

    Matinée aux rythmes latino

    L’école Danses avec L propose sa première édition de Ritmo latino au Kari Véo, colline du sémaphore. Rendez-vous ce samedi de 8h30 à 11h30. Tarifs : 1 cours en prévente 2 500 F, sur place 3 500 F. Pour vivre une expérience inoubliable et libérer son énergie créative. Informations et réservations auprès de Linda au 78 78 54 ou de Jean-Michel au 53 29 13, ou par mail : lindaleger72@gmail.com.

    Unity Fest au District


    Le groupe Hobane organise une soirée exceptionnelle au District Club, samedi. Photo District Club.

    Une soirée exceptionnelle à découvrir ce samedi soir au District avec cinq groupes et un invité surprise : Rainbow experience, Lueni, Suamata, TKN et Hobane pour un concert qui va vous ensorceler ! À partir de 19 heures, tarif : prévente 1 500 F, sur place 2 000 F. Renseignements et réservations au 80 17 31 ou 84 39 54 ou 94 25 25, ou sur la page Facebook du District club. 37, rue Jean-Jaurès, Nouméa. Tél. : 27 79 30, mail artdistrict.nc@gmail.com.

    DUMBÉA

    Marché de DSM

    Le petit marché et vide-greniers de l’association des mamans de Dumbéa-sur-Mer, se tient le deuxième samedi du mois à la maison de quartier. Aujourd’hui, samedi 13 avril, rendez-vous de 7 heures à midi pour des produits vivriers, plantes, vide-greniers et bien sûr restauration sur place… Maison de quartier de Dumbéa-sur-Mer, 85, avenue des Télégraphes. Renseignements et réservation auprès de Mathilde au 92 86 99 (1 000 F par stand).

    Jean-Yves et Sarun en concert

    La Belle terre accueille deux musiciens pour une soirée sous les étoiles. Jean-Yves et Sarun seront en concert ce samedi soir à partir de 18 heures. Entrée libre, prix libre. Boisson et restauration sur place. Renseignements sur la page Facebook de l’événement, ou par mail au : labelleterre@ecomail.eco. Route Daver, Dumbéa.

    MONT-DORE

    Plantation à La Coulée

    L’association Caledoclean invite toutes les bonnes volontés à participer à la plantation de maquis minier à La Coulée. 2 000 arbres doivent être mis en terre. L’association s’occupe de tout, venir avec des chaussures fermées, de la protection contre le soleil, une gourde. Rendez-vous ce samedi à 8 heures au parking du deuxième portail : prendre la route face au parc de La Coulée, continuer tout droit pendant 15 minutes en longeant la rivière jusqu’au portail rouge fermé avec un parking à proximité. Tél. : 81 05 61. Plus de précisions sur la page Facebook de l’événement.

    BOURAIL

    Sunset Beach Market

    L’association Lézar’tisans de Bourail organise leur Sunset Beach Market ce samedi de 15 heures à 19 heures. Rendez-vous au camping de Poé pour retrouver de nombreux stands de créateurs, d’artisans, de produits frais et délicieux. Renseignements au 50 02 84 ou par mail : lezartisansdebourail@gmail.com, ou sur la page Facebook de l’association.

    KONÉ

    Ori Tahiti à Koné


    Ori Tahiti est à Koné samedi 13 avril. Photo Castle Makeup Photographie

    Le gala de l’école de danse Ori Tahiti se tient sur la scène du Centre culturel Pomemie ce samedi à 19 heures. Renseignements et réservations sur eticket.nc ou au 78 06 28.

    Dimanche 14 avril

    NOUMÉA

    Dimanche en mode doux

    Le deuxième dimanche du mois, la place des Cocotiers est fermée à la circulation pour laisser place aux trottinettes, vélos, rollers et autres engins non motorisés. De 7h30 à 17 heures. Entrée libre et gratuite.


    Dimanche en mode doux place des Cocotiers. Photo Archives LNC / Nicolas Petit

    Petit-déjeuner endémicité

    Avec l’association Permaventure, un petit-déjeuner thématique est proposé à la Maison de la biodiversité ce dimanche de 8h30 à 10h30. Aujourd’hui, l’endémicité et les eaux douces. Tél. : 45 32 43. À l’entrée du parc de Sainte-Marie. Entrée gratuite.

    Atelier de tressage

    Madame Cottin anime un atelier de tressage de joncs à la Maison de la biodiversité le deuxième dimanche du mois. De 14h30 à 16h30. À partir de 7 ans. 12 places disponibles par heure. Il est conseillé de s’inscrire par téléphone auprès de la structure. Tél. : 45 32 43. À l’entrée du parc de Sainte-Marie. Entrée gratuite.

    Soirée scène ouverte

    Les 3 Brasseurs invitent les artistes à monter sur scène pour une Jam Night à partir de 16 heures. Entrée gratuite. Renseignements sur la page Facebook de l’événement. 33, promenade Roger-Laroque – Baie-des-Citrons. Tél. : 24 15 16, 3brasseurs@cuenet.nc.

    Concert au Parc urbain de Sainte-Marie

    Le groupe Les Marie Morgane, duo dont le nom est issu d’une légende celtique, reprendra à sa sauce les classiques de la pop et du rock des années 70 à nos jours. Marie Rajaona au chant et Morgan Pflumio à la guitare vous emmèneront dimanche dans un voyage musical rythmé par leurs mélodies suaves et leurs refrains incisifs. De 16 heures à 17 heures sur le deck du parc urbain de Sainte-Marie. Entrée libre et gratuite.

    DUMBÉA

    Marché au parc Fayard

    Le petit marché et vide-greniers mensuel du parc Fayard se tient ce dimanche de 7 heures à midi. Restauration sur place, et château gonflable gratuit pour les petits. Renseignements au 90 38 82.

    MONT-DORE

    Foire aux affaires spéciale jardinage

    Le rendez-vous hebdomadaire de la Foire aux affaires, sur le parking du Drive-In du Pont-des-Français est aujourd’hui thématique : matinée spéciale jardinage. Rendez-vous ce dimanche de 6 heures à midi pour trouver des produits frais, fruits et légumes, plantes vertes et accessoires de jardin. D’autres stands sont à disposition, buvette et restauration sur place. Pour réserver un stand : 24 39 01 (lundi au mercredi de 13h30 à 17 heures, jeudi de 14h30 à 17 heures), ou sur la page Facebook de l’événement.

    Marché et vide-greniers au parc de La Coulée

    L’association Red Ground organise un marché et un vide-greniers au parc de La Coulée ce dimanche matin. De la restauration sera disponible sur place et une animation musicale sera assurée. Renseignements au 81 76 44 ou 83 52 85, ou sur la page Facebook de l’association.

    PAÏTA

    Pool party au Rivland

    L’hôtel de Rivland propose un après-midi maillot de bain, cocktail, bouées et bon son. Aux platines, la fabuleuse Eva et son Phil et After 8. De midi à 19 heures, pour un dimanche chill. Rue Frédérick-Martin, tél. : 44 74 74, resort@rivland.nc, ou sur la page Facebook de l’événement.

    FARINO

    Marché de Farino

    Le deuxième dimanche du mois, soit ce dimanche 14 avril, le marché de Mamie s’installe à la mairie, de 8 heures à midi. Rendez-vous est donné aux amateurs de plantes, de douceurs, d’achards, de faits maison, de produits frais…

    Lundi 15 avril

    NOUMÉA

    Quiz musical

    Tous les lundis, c’est le quiz musical aux 3 brasseurs, avec un quiz cumulé, pour gagner des bons d’achat à la brasserie. À partir de 19 heures. 33, promenade Roger-Laroque, Baie-des-Citrons. Renseignements et inscriptions au 24 15 16 ou par mail : 3brasseurs@cuenet.nc.

    Rendez-vous des aidants

    Le centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville de Nouméa, en partenariat

    avec le Lions club Nouméa doyen, propose le troisième lundi du mois le Rendez-vous des aidants destiné aux familles et aux professionnels en charge des personnes âgées, malades ou en situation de handicap. Aujourd’hui, à partir de 17h30, la thématique abordée est "Démences séniles ou maladie d’Alzheimer". La rencontre est animée par les membres du Lions club Nouméa Doyen et du CCAS. Rendez-vous en salle d’honneur de la mairie. Entrée gratuite.

    Mardi 16 avril

    NOUMÉA

    Karaoké aux 3 Brasseurs

    Tous les mardis, c’est micro ouvert aux 3 Brasseurs avec une soirée karaoké à partir de 19 heures. Animé par DJ Kevin & Auguste JAA Events PRD. 33, promenade Roger-Laroque, Baie-des-Citrons. Tél. : 24 15 16, 3brasseurs@cuenet.nc.

    Atelier Bar des sens

    Chaque mois, l’équipe de la Maison de la biodiversité propose de découvrir plantes ou minéraux en mobilisant l’ensemble des sens. Ce mardi de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 16h30. À partir de 7 ans. Entrée gratuite. Tél. : 45 32 43. À l’entrée du parc de Sainte-Marie.

    Et si on en parlait

    Tous les mardis à partir de 17 heures, la province Sud propose des rendez-vous gratuits à thèmes : droit, self-défense, leadership, soft skills… Au Centre d’information droits des femmes et égalité, au Centre administratif de la province Sud, à Moselle. Aujourd’hui, Femmes et littérature, ces modèles qui nous inspirent. Ouvert à tous, gratuit. Renseignements sur la page Facebook de l’événement.

    Conférence sur l’échouage des tortues


    Conférence sur l’échouage des tortues en Nouvelle-Calédonie. Photo CNC/PS

    Pour sa conférence mensuelle, le Cercle nautique calédonien propose une rencontre autour de la thématique de l’échouage des tortues en Nouvelle-Calédonie, qui sera présentée par le docteur Tyffen Read, cheffe de service adjointe auprès de la Direction du développement durable des territoires de la province Sud. L’étude a permis de recenser cinq espèces de tortues marines parmi les 406 échouages documentés entre janvier 1999 et mars 2021. Cette étude contient la première trace officielle de la présence et de l’importance relative du fibropapilloma en Nouvelle-Calédonie. La réhabilitation a permis à 35 % des individus retrouvés vivants d’être relâchés dans la nature. Mardi à 18h30, entrée libre et gratuite, à l’espace lounge du Cercle nautique calédonien. Espace limité à 50 places. 2, rue du Capitaine-Desmier. Renseignements sur la page Facebook du CNC.

    Mini-concert des élèves du conservatoire

    Régulièrement, les élèves du Conservatoire de musique et de danse de Nouvelle-Calédonie se produisent sur scène. L’occasion de découvrir les talents, et pour les élèves de s’exercer sur scène devant un public. Toutes les disciplines sont représentées. Ce mardi à 17h30. Entrée gratuite, réservation conseillée. Renseignements sur le site artistes.nc. Les autres dates à venir : 25 avril, 16 et 27 mai, 18 juin, 4, 22 et 30 juillet, 20 et 27 août, 10 et 19 septembre, 17 septembre hommage à Fauré, 21 et 31 octobre et enfin le 11 décembre. 17, avenue des Frères-Carcopino. Tél. : 24 63 15.

    DUMBÉA

    Cours de bachata

    Tous les mardis, place à la Bachata au restaurant le Bamboo à Apogoti. Dès 18h30, cours avec Anne So de Bachata Fusion NC, puis à 19h30, pratique libre ouverte à tous. Renseignements et réservations au 306 000.

    ÎLE DES PINS

    S’informer pour entreprendre

    La direction du développement économique et du tourisme tiendra un stand d’informations et d’animations au marché de Vao ce mardi matin, de 9 heures à 13h30 afin d’orienter, informer, soutenir les porteurs de projets. De nombreux partenaires seront présents lors de cette matinée : les chambres consulaires, l’Adie, des associations…


    Plongée avec les tortues et relâché de tortues, une expérience inédite. Photo Aquarium des Lagons.

    Mais aussi…


    Affiche de l’exposition UrbainS à découvrir à la Maison Higginson. Photo Ville de Nouméa.

    Et toujours…

    NOUMÉA

    Des lieux ouverts et actifs

    Tous les jours sauf le dimanche, la Maison de la Famille, les six Espaces municipaux et le Rex proposent des ateliers, des temps d’échanges, des animations, pour les tout-petits, les enfants, les ados, les jeunes, les parents, les grands-parents, les aidants. Toutes les actions sont gratuites.

    Exposition Arcane au parc Forestier

    L’Association régionale créations arts nature édition tient une exposition-vente jusqu’au 14 avril, avec de nombreuses œuvres à découvrir. Mais aussi d’un concours de dessin pour les enfants de 6 à 12 ans avec de nombreux lots à gagner. Et une quête aux galets peints par les artistes, à retrouver dans le parc Forestier. Renseignements sur la page Facebook de l’association.

    Croiser les mondes à la galerie In Situ

    Cillia Darmizin expose ses œuvres Croiser les mondes à la galerie In Situ jusqu’au 20 avril. 9, rue Auguste-Brun, Quartier-Latin. Tél. : 45 21 52, artinsitu.nc@gmail.com. Renseignements sur la page Facebook de l’événement.

    Exposition UrbainS

    À la Maison Higginson, l’exposition UrbainS étudie la ville et la manière de l’habiter au travers d’œuvres du Fonds d’art de la ville, mais aussi de plans, de cartes, d’objets… Du mercredi au vendredi de midi à 17 heures et le samedi de 10 heures à 17 heures. Entrée gratuite. 7, rue de Sébastopol.

    Exposition Exilés et condamnés indochinois

    Le site historique de l’île Nou accueille sa nouvelle exposition temporaire Exilés et condamnés indochinois en Nouvelle-Calédonie. À découvrir dans le hall d’accueil durant les heures d’ouverture. Renseignements sur le site Internet.

    Exposition Carnets Kanak

    Roger Boulay a répertorié l’art kanak dispersé dans le monde entier durant des décennies. Il tenait son inventaire sur des carnets, croquant à l’aquarelle les œuvres identifiées. Ce travail détaillé est à découvrir au Centre culturel Tjibaou jusqu’au 26 mai, Un Voyage en inventaire de Roger Boulay. Du mardi au samedi de 9 heures à 17 heures (dernière entrée à 16h30) et le dimanche de 9 heures à 16 heures. Rue des accords de Matignon, Tina. Tél. : 41 45 45, courriel : adck@adck.nc. Tarifs : de gratuit à 1 000 F.

    DUMBÉA

    Exposition Métissages

    Dans la salle d’exposition d’Origin Cinéma, les photographies de Xavier Berton sur le métissage sont à découvrir. Une exposition interactive, où un QR code renvoie à un enregistrement sonore de la personne photographiée. À découvrir librement aux heures d’ouverture du cinéma, de 13 heures à 22 heures du lundi au vendredi et de 10 heures à 22 heures le week-end. 45, avenue Paul-Emile-Victor, Dumbéa. À voir toute l’année.

    LA FOA

    Marché municipal

    Inauguré le 21 décembre, il accueille 40 emplacements, pour des producteurs, des pêcheurs, des artisans… Ouvert du jeudi au samedi de 7 heures à 17 heures.

    KONÉ

    Stéréotypes de genre

    L’exposition photographique MATA est à découvrir au campus universitaire de Baco du 13 avril au 13 mai. 25 portraits de la photographe Audrey Dang questionnent les stéréotypes de genre dans certaines professions en Nouvelle-Calédonie.

    À prévoir

    NOUMÉA

    Noldy au 1881

    Cet artiste aime faire danser les spectateurs. Alors préparez-vous pour une soirée chaloupée au 1881 le vendredi 19 avril à partir de 18h30. Ancien membre du groupe Haïtchagal, il a sorti son premier EP en solo fin 2023. La soirée sera également animée par les DJ Kan3Z, Kenside et Deejay Gogo. Réservations sur tickets.nc. Tarifs prévente : 3 500 F, sur place : 4 500 F.

    Tina Velo

    Sur les boucles de Tina, une course de VTT et VTTAE se profile le 21 avril. Quatre circuits : un kids pour les 5 – 10 ans, puis 10 km, 20 km et 30 km. Le parcours de 30 km s’inscrit dans le Sud Tourisme VTT Pro tour. Inscriptions et renseignements sur protour.nc.

    "Gretel, Hansel et les autres" au Théâtre de poche

    La compagnie Kidam présente son spectacle Gretel, Hansel et les autres du 19 au 28 avril au Centre d’art au Théâtre de poche. Pénétrez dans l’histoire fascinante de Hansel et Gretel, deux enfants qui se perdent dans une forêt étrange après que toutes les saveurs ont mystérieusement disparu. Suivez-les alors qu’ils rencontrent des personnages étonnants comme la sorcière, l’écureuil, le marchand de larmes et bien d’autres, dans une aventure où les frontières entre rêve et réalité s’estompent. À partir de 7 ans. Samedi 20 et 27 avril à 10 heures, samedi 20 et 27 et dimanche 21 et 28 avril à 18 heures, vendredi 19 et 26 avril à 19 heures. Tarifs : de 1 800 à 2 000 F. Renseignements et réservations sur le site de la ville de Nouméa.

    La tragédie comique au Théâtre de l’île

    Un personnage venu du monde imaginaire prend la décision, après plusieurs siècles d’attente, de descendre sur terre à la recherche de l’acteur qui va le jouer… Mise en scène par André Luserga, la compagnie Nez à Nez. Samedi 20 avril et dimanche 21 avril à 18 heures. Tarifs : de 1 700 F à 4 100 F. Réservations et renseignements sur tickets.nc.

    La nuit du rock

    Le traditionnel rendez-vous des amateurs de guitare électrique se tient ce samedi 27 avril, à 20 heures, au Mouv' à Rivière-Salée. Au menu : The black lights, Shotgun, Zool, Pascal Allaigre et patrice Prudent. Tarif prévente : 2 100 F, sur place 2 500 F. Renseignements et réservations sur tickets.nc.

    Aveugles au Théâtre de l’île

    La compagnie Le joli collectif présente sur la scène du Théâtre de l’île la pièce Aveugles, tirée de la pièce du même nom de Maurice Maeterlinck. Quatre personnages aveugles perdus en forêt s’organisent pour s’en sortir. Tarifs : de 1 600 F à 4 100 F. Vendredi 26 avril à 20 heures, samedi 27 et dimanche 28 avril à 18 heures. Renseignements et réservations sur tickets.nc.

    Les rouages du temps au Conservatoire


    Les Rouages du temps au Conservatoire le 4 mai à 18 heures. Photo CMDNC

    Le concert Sympho-rock Les rouages du temps mécanique et sonore est une rétrospective musicale des trois spectacles Rouage, Mécanique d’un monde et Mécamorphose, une œuvre musicale qui a pris forme au fil du temps. À découvrir le 4 mai à 18 heures au Conservatoire de musique et de danse. Renseignements et réservations sur eticket.nc. Tarifs : de 1 900 F à 2 400 F.

    Canopée au Théâtre de l’île

    Un spectacle étonnant et hors du commun est donné par Boris Vigneron sur les planches du Théâtre de l’île. Électro, cirque, one man show…

    Ce spectacle inclassable est d’une beauté impitoyable. Vendredi 24 mai à 20 heures, samedi 25 et dimanche 26 mai à 18 heures. Tarifs : de 1 600 F à 4 100 F. Renseignements et réservations sur tickets.nc.

    Sensey au 1881

    MKD production invite pour la première fois en Nouvelle-Calédonie l’artiste Sensy pour un concert au 1881. Première partie assurée par Ash Black, DJ Styx et DJ Silah. De 20 heures à 2 heures du matin. Interdit aux moins de 18 ans. Tarifs : prévente : 5 000 F, sur place : 6 000 F, VIP : 12 000 F (comprend une entrée + un coin VIP pour la soirée, avec présence de l’artiste après le show et amuse-bouches + 2 tickets boissons). Renseignements et réservations sur MKDProductions, renseignements sur la page Facebook de l’événement.

    Paloma au PluriElles

    La première drag-queen de France, gagnante de Drag race France, sera sur les planches du Théâtre de l’île pour une représentation unique de son spectacle Paloma au PluriElles, le 12 septembre. Réservations sur ma-billeterie.nc.

    Les Francofolies au Centre culturel Tjibaou

    Les dates sont calées ! Rendez-vous les 20 et 21 septembre pour deux jours de festival. Les artistes ne sont pas encore dévoilés, mais les places sont déjà en vente. Renseignements sur la page Facebook des Francofolies de Nouvelle-Calédonie, ou sur leur site Internet. Réservations sur tickets.nc.

    MONT-DORE

    8e festival international de Burlesque


    8e festival international de burlesque au Centre culturel du Mont-Dore. Photo ExtravaganzArt.

    Carine et Guy Raguin organisent le 8e festival international de burlesque au Centre culturel du Mont-Dore les 19 et 20 avril à 20 heures et le 21 avril à 18 heures. Tarifs : de 4 100 F à 5 600 F. Renseignements et réservations sur tickets.nc. Teaser vidéo sur la page Facebook de ExtravaganzArt Nouméa.

    Franjo au Centre culturel du Mont-Dore

    L’humoriste sera sur la scène du Centre culturel du Mont-Dore les 21, 22 et 23 août à 20 heures. Tarifs : 5 600 F. Réservations sur tickets.nc.

    Le Job au Centre culturel du Mont-Dore

    C’est une époque où chercher un emploi équivaut à se mettre en quête du Graal. L’automatisation et la robotique ont remplacé l’homme dans presque tous les secteurs de la vie active. Cependant, quelques rares postes, restent à pourvoir… La Fokesasorte Cie et Alain Mardel présentent leur nouvelle pièce Le Job. À voir sur la scène du Petit Théâtre du Centre culturel du Mont-dore, les jeudis 18 et vendredi 19 avril à 20 heures, et les samedi 20 et dimanche 21 avril à 18 heures. À partir de 12 ans, tarifs e 1 500 F à 2 500 F. Renseignements et réservations sur la billetterie du CCMD.

    Black Lights au Centre culturel

    Le groupe de cinq musiciens donne un concert ce 26 avril à 20 heures. Maeva Jillson auteure, compositrice, interprète et joue de la guitare acoustique, Ludo Ledanté est à la guitare électrique, Denis Angonin à la basse, Jérôme Goffin aux claviers et guitare acoustique et Thomas "Tom Tom" Vincent à la batterie. Concert pop rock. Tarifs : de 1 000 F à 2 000 F. Renseignements et réservations sur la billetterie du Centre culturel.

    Festival international de magie au Centre culturel du Mont-Dore

    Guy et Carine Raguin proposent son Sixième festival international de magie au Centre culturel du Mont-Dore avec trois artistes venus de Métropole, un du Japon et un d’Australie. Rendez-vous les vendredi 3 mai à 19 heures, samedi 4 mai à 14 heures puis 18 heures et dimanche 5 mai à 18 heures, et une séance spéciale pour les enfants de 3 à 6 ans à 10 heures. Renseignements et réservations sur tickets.nc.

    PAÏTA

    Messmer à l’Arène du Sud

    L’hypnotiseur revient sur la scène de l’Arène du Sud avec son nouveau spectacle, 13 Hz. Qui fera-t-il monter sur scène cette fois-ci ? Dans 13Hz, Messmer invite à entrer dans un univers mystérieux et hilarant où la frontière entre la réalité et l’illusion s’efface, pour diriger les pensées vers des territoires inconnus. Il plonge au cœur des pensées les plus profondes avant de guider l’hypnotisé à travers un jeu subtil d’ondes cérébrales à 13Hz. Renseignements sur la page Facebook de l’événement, réservations sur ticketpacific.nc. Le 27 septembre. Tarifs : de 5 000 F à 7 000 F.

    L’expérience Dire Strait à l’Arène

    Les plus grands morceaux du groupe Dire straits en live à l’Arène du Sud, c’est le 25 octobre à l’Arène du Sud. Chris White, ancien membre du groupe mythique sera sur scène. Renseignements et réservations sur ticket-pacific.nc. Tarifs : de 5 100 F à 8 100 F.

    YATÉ

    Visite du barrage

    Les places partent comme des petits pains frais ! La visite du barrage de Yaté est possible, mais les places sont limitées. Cette visite guidée et pédagogique, au cœur de cette installation hydroélectrique, vous expliquera son fonctionnement de la production au stockage de l’électricité et vous dévoilera tous les mystères de ce site industriel exceptionnel. Prochaine visite disponible le 26 octobre à 8 heures. Renseignements et surtout réservations sur le site de Sud Tourisme. Tarif : 5 000 F par personne.

    THIO

    Visite de la mine de Thio

    En partenariat avec l’Office de tourisme de Thio et le Musée de la mine avec un repas à la tribu Saint-Paul, visitez le plateau minier de Thio samedi 27 avril. Tarif : 5 000 F. À partir de 14 ans, chaussures fermées et pantalons obligatoires/places limitées. Renseignements et inscriptions au 44 25 04 ou à thio-tourisme@canl.n.

    BOURAIL

    L’Ocef full moon trail

    L’Ocef propose un trail à la lueur de la pleine lune accompagné d’un barbecue le samedi 20 avril. Deux parcours : 4,5 km et 12,5 km, à Nessadiou. Les concurrents sont invités à participer costumés. Tarifs : barbecue + course : 4 300 F. Camping possible à 1 000 F. Informations et inscriptions sur challenge-org.nc ou au 25 35 11.

    POYA

    Visite du massif de Kopéto

    Le troisième samedi du mois, le Centre classe découverte propose une visite du massif Kopéto, mine de la SLN, avec petit-déjeuner et repas en tribu. Prochaine visite le samedi 20 avril, renseignements et inscriptions au 47 99 01 ou au 52 87 58, ou par mail au classedecouate2012@gmail.com. Tarifs : 4 500 F la journée, repas compris.


    Exposition Reflets et profondeurs jusqu’au 31 mars à l’Aquarium des lagons. Photo Aquarium des lagons.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS