fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 07.10.2024 à 08h53 | Mis à jour le 07.10.2024 à 08h53
    Imprimer
    Pour sa 14e édition et malgré un contexte pas vraiment favorable, la Foire du Pacifique a rencontré un beau succès, ce week-end, en baie de Moselle. Photo Pacific Fair
    Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de consulter l’actualité locale, voici une liste des principales infos du week-end du 5 et 6 octobre.

    À Saint-Louis, une réouverture de courte durée


    Les verrous ont été levés, samedi, autour de la tribu de Saint-Louis, avant d’être refermés dimanche après un nouveau carjacking. Photo Baptiste Gouret

    Un mois et demi après sa fermeture par les gendarmes en raison de sa dangerosité, la portion de route de 6 km traversant la tribu de Saint-Louis et reliant le sud du Mont-Dore au reste de l’agglomération a été rouverte, samedi matin, sous haute surveillance. Le dispositif de sécurité déployé était en effet conséquent. Ce qui n’a pas empêché un incident de se produire, en fin de journée : un automobiliste a été agressé et un groupe de personnes s’est emparé de son véhicule. La route a donc été refermée, dimanche matin. Les forces de l’ordre ont procédé à sept interpellations dans la journée. La circulation a de nouveau été autorisée dimanche, à partir de 16h30. Comme prévu, la route sera désormais ouverte chaque jour de 6 heures à 9 heures et de 15 heures à 18 heures, mais uniquement "lorsque les conditions de sécurité le permettront, sous la forme de convois escortés et de forces de gendarmerie prépositionnées le long du parcours", a indiqué le haut-commissariat dimanche soir.

    Wilfrid Maï, figure emblématique de la mine, est décédé


    Wilfrid Maï, président du Syndicat des industries de la mine depuis 2013 et figure emblématique du secteur, est décédé samedi 5 octobre des suites d’une longue maladie. Photo Archives LNC

    Il était un défenseur des travailleurs de la mine autant qu’un acteur incontournable du développement de l’industrie minière calédonienne. Wilfrid Maï, figure emblématique du secteur, est mort samedi 5 octobre des suites d’une longue maladie. Il était âgé de 62 ans. Président du Syndicat des industries de la mine depuis 2013, il était également le président du groupe Maï et fondateur de la société Maï Kouaoua Mines (MKM), une entreprise de "petits mineurs" qui s’est étendue à travers la Nouvelle-Calédonie par l’acquisition de titres miniers. Wilfrid Maï était aussi connu pour son rôle lors des conflits des rouleurs en 2015, alors qu’il était à la tête du Contrakmine. "Son engagement, sa vision pour le développement durable du secteur et son attachement aux valeurs sociales et humaines ont fait de lui un leader respecté et admiré tant par ses collègues que par ses partenaires industriels et institutionnels", a salué le Syndicat des industries de la mine dans un communiqué.

    La Foire du Pacifique ne connaît pas la crise


    La Foire du Pacifique a attiré 19 000 visiteurs ce week-end, en baie de Moselle. Photo Pacific Fair

    Dix-neuf mille visiteurs en deux jours. Pour sa 14e édition, et malgré un contexte particulier, la Foire du Pacifique a attiré beaucoup de monde ce week-end en baie de Moselle. Près de 250 exposants ont répondu présent. "On vous donne rendez-vous l’année prochaine pour souffler tous ensemble les bougies des 15 ans de la Foire du Pacifique", a écrit Pacific Fair, aux manettes de l’évènement, sur ses réseaux sociaux ce lundi matin.

    Plus de 300 participants au Trail Bois du Nord


    Plus de 300 personnes ont participé au trail Bois du Nord, dimanche, à Koné. Photo Challenge Organisation

    Alors que les compétitions sportives sont encore bouleversées par la crise survenue le 13 mai, l’équipe de Challenge Organisation proposait une formule inédite, dimanche, aux adeptes de la course à pied. Rendez-vous était donné sur le plateau de Tango, à Koné, pour deux parcours au choix : 15 km et 4 km à travers une exploitation forestière. Au terme de ces deux trails, un parcours d’obstacles était proposé sur une distance 2,5 km. La tribu de Bopope avait préparé le repas, qui a réuni les participants à la fin des épreuves. Plus de 300 coureurs ont participé à l’évènement, selon les organisateurs. Sur le Grand Raid, c’est Jonathan Berger qui a terminé sur la plus haute marche du podium, en bouclant les 15 km en 1 h 6 min 27 s.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS