- Baptiste Gouret | Crée le 16.10.2023 à 10h00 | Mis à jour le 16.10.2023 à 11h02ImprimerUn village des savoir-faire calédoniens ouvrira, jeudi 19 octobre, à la maison des artisans de Nouville. Photo d'archives/Nicolas PetitDu 16 au 22 octobre, la Chambre de métiers et de l’artisanat organise la Semaine de l’artisanat, moment privilégié pour promouvoir les métiers manuels auprès des jeunes et mettre sur le devant de la scène ceux qui, de leurs mains, "facilitent nos quotidiens".
En Nouvelle-Calédonie, l’artisanat "représente aujourd’hui plus de 11 000 entreprises qui construisent le cœur de notre économie et méritent d’être connues et reconnues", souligne la Chambre de métiers et de l’artisanat. C’est avec cette volonté qu’elle organise une nouvelle édition de la Semaine de l’artisanat, à partir de ce lundi 16 octobre et jusqu’au dimanche 22 octobre.
Un évènement grand public pour mettre en lumière les hommes et les femmes "qui, par leur activité, leur force de travail, leur engagement et l’intelligence de leurs mains facilitent le quotidien de chacun". Ce sera aussi l’occasion de découvrir "des parcours inspirants d’artisans".
"Une voie d’épanouissement"
Car l’un des objectifs de la semaine, c’est bien d’attirer de nouvelles personnes prêtes à se lancer dans l’artisanat, vanté comme une "voie d’épanouissement et de promotion sociale", par la CMA. "C’est une façon de sensibiliser les jeunes sur des métiers d’avenir et de leur faire découvrir l’alternance, d’ouvrir la voie des possibles pour des personnes en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi."
Pour y parvenir, la CMA prévoit une série d’animations et de visites jusqu’à dimanche. Il sera notamment possible d’entrer dans les coulisses des entreprises et des ateliers pour y observer les machines, les matières premières, les processus de fabrication… Vingt-cinq visites sont programmées sur les trois provinces. La liste compète est à retrouver ici.
Un village des savoir-faire à Nouville et à Bourail
Mercredi 18 octobre, le Centre de formation en alternance de Nouville ouvrira ses portes au public pour ses 30 ans d’existence. Les personnes intéressées pourront venir s’y informer sur les formations et découvrir les plateaux techniques du CFA.
À partir de jeudi 19 octobre, un village des savoir-faire calédoniens sera installé à la maison des artisans, à Nouville. Quarante-quatre stands seront tenus par des artisans du territoire, de 9 heures à 18 heures tous les jours jusqu’à samedi et de 9 heures à midi, dimanche. Un rendez-vous similaire sera proposé à Bourail, avec un village des savoir-faire ouvert au Colisée du village, par l’association Lézar’tisans.
Des personnalités calédoniennes dans la peau d’artisans
Le haut-commissaire qui s’essaie à la menuiserie, le boxeur Cédric Do qui devient coiffeur, le chanteur Florent Moro en créateur de cosmétiques… Imaginé dans l’Hexagone il y a quelques années déjà, le concept "Vis ma vie d’artisan, vis ma vie d’alternant" est déployé pour la première fois en Nouvelle-Calédonie à l’occasion de la Semaine de l’artisanat. Ce concept original donne lieu à six capsules vidéos dans lesquelles des personnalités calédoniennes mettent "la main à la pâte" aux côtés d’artisans qui partagent leurs métiers et leurs passions.
Les vidéos sont accessibles sur la chaîne Youtube de la Chambre de métiers et de l’artisanat.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici