fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 20.06.2021 à 18h16 | Mis à jour le 23.06.2021 à 11h35
    Imprimer
    Une du 5 décembre 1973 Photo Archives LNC

    L'année 1973 ne commence pas sous les meilleurs auspices sur le Caillou avec un épisode de sécheresse sévère qui met à mal les élevages de bétail. Celui-ci a même mené à des restrictions d'eau pour certains Calédoniens. Les Nouvelles s'emparent d'ailleurs du débat autour de ces dernières, qui ne sont pas toujours respectées.

    Le mercredi 14 février, le pays connaît un dramatique accident industriel. Le four Elkem n° 1 situé sur le site de la SLN, à Doniambo, explose faisant cinq victimes. Quelques jours après les faits, quatre des blessés ont été évasanés par avion à Tahiti afin d'être soignés au centre d'expérimentation du Pacifique, qui bénéficiait d'un service spécial « grands brûlés ».

    Cette année 1973 a aussi été marquée par le premier choc pétrolier. En peu de temps, le baril de pétrole passe de 3 dollars à près de 12 dollars. Des changements qui n'ont pas épargné la Calédonie qui a dû prendre des mesures drastiques pour réduire sa consommation d'essence. À l'époque, le conseil de gouvernement, présidé par Michel Levallois, prend un arrêté qui interdit notamment la vente d'essence en jerrican, la vente d'essence du vendredi à 15 heures au lundi à 6 heures sur l'ensemble du territoire, ainsi que celle d'hydrocarbures liquides aux bateaux de plaisance et aux aéronefs pour des vols d'agrément. Des mesures qui ont eu pour conséquence directe une ruée des Calédoniens vers les stations-service afin de faire du stock. « Leurs clients sont revenus deux ou trois fois faire le plein », peut-on lire dans les Nouvelles.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS