- Eric Bruyère | Crée le 23.08.2021 à 16h54 | Mis à jour le 23.08.2021 à 17h54Imprimerune 2017 Photo Eric Bruyère
Politique : présidentielle, législatives, sénatoriales, la première partie de l'année a été ponctuée par les rendez-vous électoraux. Mais ensuite, ce sont les préparatifs du référendum qui ont occupé les esprits. Surtout les inscriptions d'office. Avec un Comité des signataires mené avec maestria par Édouard Philippe, le nouveau locataire de Matignon qui ne connaissait quasiment rien à la Calédonie six mois plus tôt. Il a pourtant su faire émerger un accord politique décisif entre indépendantistes et loyalistes sur la constitution de la liste électorale référendaire, qui est alors le sujet le plus explosif en Calédonie. Nommée ministre des Outre-mer au lendemain de l'élection d'Emmanuel Macron, Annick Girardin consacre à la Nouvelle-Calédonie son premier déplacement officiel. Pour découvrir d'abord. Pour écouter ensuite. Et enfin pour préparer le Comité des signataires de novembre 2017 et le référendum de 2018.
Sport : fin août, Maxime Grousset est sacré, à Indianapolis, vice-champion du monde juniors sur 50 m nage libre (22''25), il décrochera ensuite son premier titre de champion de France toutes catégories sur 100 m nage libre (47''60). Mi-décembre, la Xe édition des Minijeux du Pacifique, au Vanuatu, a vu les athlètes du Caillou grimper à 79 reprises sur le podium, dont 46 fois sur la plus haute marche. Apothéose enfin, avec la venue de deux stars mondiales, celle d'Alain Bernard qui vient parrainer le meeting Quantas et celle de Teddy Riner venu à la rencontre de la jeunesse calédonienne.
Musique : c'est l'année des stars de la musique, avec des concerts de Ben Harper, de Charles Aznavour, de Julien Clerc, de Johnny Osbourne, de Pierpoljak, de Tonton David... mais c'est aussi l'arrivée des Francofolies, le Blackwoodstock qui confirme sa nouvelle dimension... et la disparition du Femmes Funk et du Gypsy Jazz.
Cinq grandes dates de l'année
une 2017 Photo Eric Bruyère27 mars :
Sonia Lagarde : " Le ponton du Château Royal peut être restauré et nous allons le sauver. "
7 mai :
Au premier tour de l'élection présidentielle, les Calédoniens ne sont que 12 % à voter pour Emmanuel Macron.
18 juin :
Coup double pour les Philippe, Dunoyer et Gomès, qui sont élus députés.
24 septembre :
Tickets gagnants pour Pierre Frogier et Gérard Poadja aux sénatoriales.
8 novembre :
Signature d'un " partenariat de coopération stratégique " qui ouvre la porte à la venue de touristes fortunés en provenance de l'Empire du milieu.
une juin 2017 Photo Eric BruyèreMERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici