fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Anthony Fillet | Crée le 12.08.2021 à 14h43 | Mis à jour le 12.08.2021 à 15h44
    Imprimer
    Gérard Cauville lit toujours au même endroit. « C'est ma place ici... » Photo A.F.

    « Arrivé en Calédonie à 20 ans », Gérard Cauville y vit depuis « cinquante ans ». Il fêtera prochainement son 71e anniversaire. Le compte est bon.

    Il a travaillé « pendant quarante-deux ans chez Socatrans, un transitaire ». Il y était chargé de la douane. « Il y avait Les Nouvelles, donc je les lisais tous les jours. » Arriva ensuite la retraite. Gérard s'abonne. « Je suis livré vers 3 heures du matin, dans la boîte aux lettres. » C'est vers elle, dans une rue calme de Magenta, qu'il se dirige à son réveil, « à 5 ou 6 heures ».

    Le rituel ne varie pas : il s'installe dans un large fauteuil, toujours le même, avec « une grande tasse de thé noir » et le journal. « Sur papier, parce que je suis de la vieille école... »

    « Je commence par les pages sports », confie, sans surprise, ce nom bien connu dans la boxe : président du Comité de 1984 à 1990, il a aussi entraîné la sélection calédonienne et était « organisateur de galas dans les années 70 et 80 avec Louis Palmieri ». À cette époque, le journal « était plus épais », relève celui qui a écrit deux livres, dont un sur le cyclisme, et qui passe plusieurs heures chaque jour à alimenter sa page Facebook « L'Histoire du sport calédonien », suivie par plus de 16 500 personnes. Au fil de la journée, Gérard clique sur les articles publiés par Les Nouvelles.

    « J'aime m'enrichir chaque jour »

    « Dans les pages sports, je lis tout, surtout les résultats des Calédoniens en Métropole. Je vais ensuite à la rubrique des décès, parce que je connais tellement de monde... Puis je reviens à la première page. » Là encore, il dit ne rien manquer, notamment les informations sur la Polynésie.

    Pourquoi est-il un lecteur quotidien ? « Pour prendre connaissance de l'actualité. J'aime m'enrichir chaque jour. C'est bien, aussi, d'avoir des nouvelles du Nord et des Îles. » Un abonné heureux. « Je trouve que le journal, il est impeccable. » Si jamais il venait à disparaître, « ce serait un gros problème pour le territoire » !

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS