- A.T. | Crée le 09.11.2023 à 11h03 | Mis à jour le 09.11.2023 à 11h30ImprimerPour cette édition, le festival organisé par l’association Cinéma d’ici et d’ailleurs, avec le soutien de la Mac et du gouvernement, ne propose plus que des séances uniques dans le Grand Nouméa. Archives LNC / Niko VinCentC’est un rendez-vous toujours attendu des amateurs de grand écran. Le festival du cinéma européen, intitulé cette année "Cinéastes européens" est de retour à partir de ce jeudi 9 novembre jusqu’au samedi 18 novembre, au Ciné city et au Drive-in du Pont-des-Français.
Sept œuvres sont à l’affiche de cette nouvelle édition du film européen dont la programmation promet d’être riche et variée pour s’adresser à un public le plus large possible.
"Pendant dix jours, c’est l’occasion d’avoir accès à des films qui ne sont pas encore sortis ou qui ne sortiront pas en Nouvelle-Calédonie, avec la possibilité de retrouver de grands noms du cinéma, comme le réalisateur Wim Wenders, avec son film Perfect days, explique la programmatrice Delphine Ollier, pour qui le festival est aussi l’occasion de "valoriser" les jeunes talents : "Sick of myself, de Kristoffer Borgli par exemple, est un premier film norvégien qui propose une vision de la société avec un humour noir et avec un regard un peu cynique. C’est un long-métrage un peu atypique qui ne peut voyager en Nouvelle-Calédonie que par le biais de ce genre d’évènements."
Un film culte à voir en famille ce jeudi soir au drive-in
Autre curiosité de cette édition, le film d’animation roumain L’île, qui fait le pont entre le mythe de Robinson Crusoé et l’actualité autour des migrants.
"Le cinéma d’animation a cette force de s’emparer habilement de sujets qu’on ne pourrait pas traiter en images réelles, soit parce que c’est un thème trop dur, soit parce que cela ferait exploser les budgets", analyse la coordinatrice de l’évènement, qui propose par ailleurs une "séance familiale" ce jeudi soir, au drive-in du Pont-des-Français, avec une rediffusion du film de 1959, Les 400 coups, de François Truffaut.
"Il y a désormais un énorme travail de la part des producteurs pour la restauration des copies de ces vieux films qui sont à protéger et c’est important de jouer le jeu de les rediffuser, rappelle Delphine Ollier. Cette projection au drive-in permet de se sentir un peu comme à la maison tout en étant au spectacle pour voir ce film culte qui est super à faire découvrir et à partager avec ses enfants ou ses adolescents. "
Le programme des projections
Au Drive-in du Pont-des-Français
Jeudi 9 novembre, à 19h30, Les 400 Coups
Au ciné City
Samedi 11 novembre, à 20 h 15, Le Temps D'aimer
Dimanche 12 novembre, à 17 heures, Fermer Les Yeux
Mardi 14 novembre, à 18 heures, L'île
Jeudi 16 novembre, à 18 heures, Sick Of Myself
Vendredi 17 novembre, à 20h15, Perfect Days
Samedi 18 novembre, à 20h15, Le Syndrome Des Amours Passées
Tarifs et réservations
Au Drive-in : 2 500 F par voiture et 1 800 F par voiturette
Au ciné City : normal 1300 F / réduit 850 F
Vente au Ciné City ou sur www.cinecity.nc
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici