fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Lucile Courtot | Crée le 07.04.2021 à 18h42 | Mis à jour le 08.04.2021 à 04h37
    Imprimer
    Un à un, les artistes à l'origine des spectacles et concerts proposés pour cette saison ont parlé de leur travail. Photo Thierry Perron
    Le Conservatoire de musique et de danse de Nouvelle-Calédonie a dévoilé mercredi la douzaine de concerts et spectacles qui composeront la saison "Île de lumière 2021".

    "Vaste et variée", c'est en ces termes que la directrice du Conservatoire, Pascale Doniguian, a présenté mercredi la saison "île de lumière 2021" au cours de laquelle l'institution proposera douze concerts et spectacles et accueillera dans son auditorium pas moins d'une dizaine d'artistes extérieurs.

    Malgré la situation sanitaire qui a poussé le Conservatoire à décaler le premier spectacle de la saison et les difficultés financières de l'institution, la saison s'annonce tout de même pleine "d'originalité, de diversité, de multiplicité et de dynamisme".

    "Nous avons fait confiance aux musiciens calédoniens. C'est le pari que l'on prend quand on a un peu moins de moyens et qu'on ne peut pas s'ouvrir vers l'extérieur, indique Pascale Doniguian. Il y a des richesses ici et c'est là qu'il faut venir les entendre."

    Les enseignants à l'honneur

    Les événements organisés sont l'occasion de mettre en valeur le travail des professeurs du Conservatoire qui n'hésitent pas à proposer leurs créations.

    "Nous avons permis aux Calédoniens, qui sont enseignants ici, de laisser libre cours à leur imagination et à leurs envies, explique la directrice. Ils sont heureux de partager le fruit de leur travail et les instruments qui sont en fait leurs outils de travail, voire le prolongement d'eux-mêmes."

    Il y en a pour tous les goûts cette année avec des représentations majoritairement teintées d'une note positive.

    "Il y aura beaucoup de couleurs et surtout de fête dans les instruments qui sont proposés, assure Pascale Doniguian. La trompette par exemple, qui est un instrument festif, sera l'instrument privilégié du festival. En général, on joue de la trompette dans les moments heureux."

    Des artistes extérieurs

    La saison 2021 est aussi axée sur la notion de partage avec l'accueil, en l'auditorium du Conservatoire, d'une dizaine d'artistes extérieurs à l'institution. L'occasion rêvée pour ceux-ci de se produire dans un lieu idéal pour la pratique de la musique et pour le Conservatoire de s'ouvrir à d'autres horizons.

    "Je souhaite que le Conservatoire, et son auditorium, qui est un endroit extrêmement agréable à partager, soit ouvert au maximum de choses, confie la directrice. Nous gardons un regard très pointu sur le fait qu'il y ait un lien direct avec la musique, mais ce lieu doit vivre et accueillir du spectacle vivant."

    En plus des représentations d'artistes locaux, le Conservatoire espère pouvoir faire venir deux invités de marque pour compléter le programme de cette saison.

    "À la fin de l'année, nous aurons peut-être l'occasion d'accueillir Erik Berchot, pianiste français de renommée internationale, et le sacré André Manoukian, qui devrait ravir beaucoup de Calédoniens car c'est un personnage incroyable", conclut Pascale Doniguian.

    Le calendrier de la saison musicale


    Douze concerts et spectacles sont à l'affiche de la saison 2021.

    - 23 avril, à 20 heures, Plongée dans l'héritage de Gabriel Fauré : Vincent Adragna et Roland Arnassalon joueront des sonates de Gabriel Fauré et de Maurice Ravel.

    - 2 mai, à 18 heures, Chacana : un voyage en Amérique latine autour du charango et de la flûte andine.

    - 30 mai, à 18 heures, Des voix et des ailes : un concert original qui s'adresse à tous les publics pour découvrir le monde des oiseaux.

    - 25 juin, à 20 heures, Gravissimo !!! : un concert qui met en valeur les instruments graves, souvent méconnus du grand public.

    - 1er et 2 juillet, à 19h30, Festival trompettes sous les étoiles : deux soirées pour mettre à l'honneur la trompette qui se fait de plus en plus présente dans le paysage musical local.

    - 16 juillet, à 20 heures, Femmes compositrices : une représentation destinée à découvrir les créations de ces grandes oubliées de l'histoire de la musique.

    - 30 juillet et 1er août, à 20 heures et 18 heures, Mécanique d'un monde : une fresque musicale en trois actes interprétée par quatorze musiciens.

    - 27 et 29 août, à 20 heures et 18 heures, Guitares et cordes : un concert qui met à l'honneur la guitare sous plusieurs formes.

    - 18 et 19 septembre, à 14 heures et 18 heures, Azur et Asmar : un spectacle du département de danse qui s'inspire de l'univers du film d'animation de Michel Ocelot. Il aura lieu dans la salle Sisia du centre culturel Tjibaou.

    - 24 septembre, Les visages calédoniens : une découverte du peuple calédonien par la musique qui sera visible lors de la Fête de la citoyenneté au centre culturel Tjibaou.

    - 8 et 9 octobre, à 20 heures et 19 heures, Saisons chromatiques : un spectacle alliant théâtre et musique pour un voyage dans les saisons de la vie d'un homme.

    - 28 et 29 octobre, à 20 heures, Récitals d'Erik Berchot : deux récitals de ce pianiste de renom en hommage à Chopin, Michel Legrand et Charles Aznavour.

    REPÈRES

    Des artistes extérieurs en l'auditorium

    - 9, 10 et 11 juillet : Jonathan Livingston le goéland, chœur Amadeus

    - 18 juillet : Vincent Adragna et Roland Arnassalon

    - 22 août : A dream within a dream, concert Karl Baudoin

    - 4 et 5 septembre : les conférences TEDx

    - 10 et 12 septembre : Orchestre Océan

    - 25 et 26 septembre : week-end d'accueil culturel de l'île de Tiga-Toka

    - 16 et 17 octobre : Comédie musicale Chemins de vie, Nivane

    - 18 et 19 novembre : Concert des "classes à horaires aménagés musique" du collège Baudoux et de l'école Cosnier

    - 23 au 25 novembre : Le chant du Périnée, André Manoukian, produit par Musical Production

    - 5 décembre : Récital de piano de Vincent Adragna

    - 12 décembre : Concert caritatif au profit des "Petits pansements du cœur" et des "Vélos du cœur"

    Pratique

    Les billets pour ces événements sont disponibles sur le site www.eticket.nc ou directement au
    conservatoire.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS