fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • P. Ch. | Crée le 02.10.2019 à 04h25 | Mis à jour le 02.10.2019 à 07h48
    Imprimer
    Les forfaits M, incluant la data, affichent une baisse tarifaire de 33 % en moyenne. Document OPT
    TÉLÉPHONIE. L’OPT a annoncé une baisse des tarifs de ses abonnements Internet mobile et une augmentation des données mobiles pour le 15 novembre. Tour d’horizon.

    Des tarifs en baisse de 33 % en moyenne pour des données mobiles trois fois plus importantes que sur les abonnements actuels. Voilà à grands traits la nouvelle politique tarifaire que les dirigeants de l’OPT ont détaillée hier après-midi et qui entrera en vigueur le 15 novembre. A titre indicatif, le forfait mobile le plus bas (30 minutes d’appel classique, 500 Mo de data, autrement dit les données mobiles) s’affichera à 990 francs. Il en coûtera 1 900 francs à l’abonné qui choisit l’offre à une heure d’appel et 1 Go contre 2 499 francs pour l’ancienne offre équivalente.

    Ces nouveaux tarifs font baisser le coût moyen du gigabit de données mobiles de 1 490 francs à 775 francs, indique l’OPT.

    Comment l’Office peut-il se permettre de poursuivre ce mouvement historique de baisse des tarifs ? « Nous optimisons en permanence l'ensemble du réseau et nous nous adaptons aux usages des Calédoniens », explique Charlotte Verges, directrice marketing de l’OPT. Un mouvement que les responsables de l’Office désignent par « un transfert de la valeur de la voix vers la data ». Les habitudes des Calédoniens suivent en effet un mouvement mondial : ils délaissent de plus en plus la téléphonie traditionnelle pour les applications de voix sur IP (skype, WhatsApp etc.) en découvrant leur facilité d’emploi. L’OPT en veut pour preuve l’augmentation par cinq de l’usage de la data depuis juin 2016. « Le tarif d’un abonnement ne constitue plus un critère déterminant pour l’abonné », assure Charlotte Verges.

    Débit de repli et SMS gratuits

    L’amélioration des débits constitue également le gros de l’argumentaire : l’OPT assure avoir suivi les recommandations de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques) qui préconise un très haut débit mobile descendant (réception des données) à 30 MB/s.

    Autre nouveauté : lorsque vous aurez consommé l’intégralité de votre forfait, votre connexion ne sera pas interrompue, mais vous bénéficierez d’un « débit de repli » de 512 kbps. Et les responsables précisent par ailleurs que les SMS sont désormais gratuits, quel que soit le type d’abonnement. « C’est devenu une commodité », reconnaît Philippe Gervolino, directeur général de l’Office.

    Pratiquement parlant, la modification de votre abonnement ne sera pas automatique : il faudra que vous vous signaliez à votre agence ou à un conseiller. L’OPT va lancer une campagne de communication pour en expliquer les modalités.

    Quant aux tarifs de l’Internet fixe, « le dossier est en réflexion, avec une refonte complète du modèle », annonce Yoann Lecourieux, président du conseil d’administration. Il devrait suivre la même voie que l’internet mobile : des tarifs moins chers pour plus de données. A suivre dans les mois à venir.

    La poste et les services bancaires en réflexion

    Si le secteur des télécoms se porte plutôt bien (4,8 milliards de résultats pour un chiffre d’affaires de 21 milliards l’an passé), ce n’est pas le cas des branches « courrier » et « produits financiers » de l’OPT, en déficit de 2 milliards chacun. « Il faut immanquablement évoquer leur évolution et leur modernisation, même si ces deux services publics historiques doivent continuer à être rendus sur l’ensemble du pays », a appuyé Yoann Lecourieux, président du conseil d’administration. Le prix du timbre (75 francs), « qui n’a pas évolué depuis seize ans », devrait ainsi augmenter prochainement… et contraindre les administrations et les « grands comptes » de l’OPT à délaisser le courrier papier pour davantage se tourner vers la numérisation. C’est l’objectif affiché par les dirigeants de l’OPT.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS