fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 16.10.2023 à 13h06 | Mis à jour le 16.10.2023 à 14h06
    Imprimer
    Privés par deux années marquées par les confinements, les ménages ont davantage consommé en 2022, participant à l’augmentation du PIB de la Nouvelle-Calédonie. Photo d'archives/Nicolas Petit
    Le PIB de la Nouvelle-Calédonie a augmenté de 3,5 % en 2022, aidé notamment par une consommation des ménages en hausse, en dépit d’un contexte inflationniste et d’une chute démographique, indiquent l’Isee, l’AFD et l’IEOM dans leurs comptes économiques rapides. L’investissement connaît, lui aussi, un rebond.

    La fin de la crise sanitaire et du processus référendaire a donné lieu à ce que beaucoup espéraient : un rebond économique. C’est ce que dévoilent les comptes économiques rapides (Cerom) de la Nouvelle-Calédonie réalisés par l’Isee, l’AFD et l’IEOM et publiés vendredi 13 octobre. "En 2022, le produit intérieur brut augmente de 3,5 % à prix constants, après 3 années de contraction." L’indicateur de climat des affaires (ICA), mesuré chaque trimestre par une enquête auprès des chefs d’entreprise, a même atteint un niveau jamais égalé depuis 1992, témoin d’un "regain de confiance" des entrepreneurs.

    Une sortie de Covid synonyme de reprise économique

    Le retour de la croissance s’observe aussi à travers une consommation des ménages en hausse de 2,6 %, et ce malgré une importante inflation (3,7 %) et une population en baisse. Les taux d’intérêt "historiquement bas sur la première moitié de l’année" ont participé à cette progression.

    Mais c’est bien à la sortie de crise, après deux années marquées par des confinements, que la Nouvelle-Calédonie doit ce retour de la consommation. "Le retour à la libre circulation et le report des achats qui n’avaient pu être effectués pendant la crise sanitaire ont certainement été favorables à la consommation", confirme l’étude.

    Un rattrapage "partiel"

    Autre indicateur d’une confiance retrouvée et d’une relance de l’économie : l’investissement privé a significativement progressé en 2022. Porté par la fin du cycle référendaire et des taux d’intérêt très bas, "l’encours des crédits d’investissement des sociétés non financières et des collectivités locales augmente nettement (+ 7,7 % après + 0,9 % en 2021), tout comme celui des crédits à l’habitat (+ 3,5 % contre + 1,6 % en 2021)".

    Les échanges commerciaux, eux aussi, renouent avec une dynamique de progression. En 2022, les exportations de biens et services ont augmenté en volume (+ 16,8 %) comme en valeur (+ 55,5 %). Ce qui n’empêche pas le déficit commercial de s’aggraver (96,5 milliards en 2022), en raison notamment d’une augmentation importante des importations en valeur.

    L’ensemble de ces résultats économiques encourageants restent toutefois à relativiser, notent les trois instituts aux manettes du rapport. "Malgré ce rebond, le territoire ne retrouve pas le niveau de son PIB de 2019 (en francs constants) : le rattrapage n’est donc que partiel."

    L’économie du nickel reprend aussi des couleurs


    Le secteur du nickel a nettement progressé en 2022 à la faveur de cours du marché international élevés.

    Après trois années consécutives de recul, la production métallurgique calédonienne a enregistré une nette progression en 2022 : + 25,9 %. Les conditions climatiques défavorables, les problèmes d’alimentation énergétique et les blocages sur certains sites n’ont pas empêché le secteur de profiter d’un cours du nickel en forte augmentation (+ 40,5 %) par rapport à 2021.

    Résultat, "le poids du secteur dans la valeur ajoutée globale progresse de 5 points pour atteindre 14 %, niveau qui n’avait pas été observé depuis 2007", indique les comptes économiques rapides de la Nouvelle-Calédonie. Rien qui n’efface cependant le "déficit structurel" de cette industrie.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS