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    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 29.05.2024 à 19h30 | Mis à jour le 29.05.2024 à 19h30
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    L’UFC espère un "effort de solidarité" de la part des banques en faveur de leurs clients. Photo Archives LNC/Niko Vincent
    L’association de défense des consommateurs souhaite notamment que les secteurs bancaires et les assurances traitent les dossiers des particuliers "avec indulgence" et accélèrent les procédures d’indemnisation.

    Alors que les émeutes continuent de secouer la Nouvelle-Calédonie, l’UFC-Que choisir s’inquiète d’une situation économique qui risque de "se traduire par des incidents bancaires en cascade auxquels les consommateurs concernés ne pourront faire face", alerte Gilles Vernier, président de l’association de consommateurs. "Elle va également poser d’énormes problèmes d’indemnisation des sinistres (vol de voitures, cambriolages, dégradations et incendies de maisons…) par les assurances voire de rupture de relation contractuelle du fait de l’impossibilité de régler les primes d’assurance."

    "Effort de solidarité"

    Et alors que des aides d’urgence ont été annoncées par l’État et les collectivités locales au bénéfice des entreprises, "rien n’a semble-t-il été annoncé concernant les particuliers". Face à cette situation, l’UFC vient de saisir les banques et les assurances pour leur demander les mesures envisagées afin d’aider les familles calédoniennes. "En particulier, nous leur avons demandé de bien vouloir traiter les dossiers des particuliers avec indulgence, d’engager des négociations avec leurs clients pour le traitement de leurs difficultés financières, d’accélérer les procédures d’évaluation des dommages et d’indemnisation des sinistrés et ne pas prendre des mesures inconsidérées lorsque des incidents de paiement se produisent (tels que rupture du contrat d’assurance ou frais bancaires)". L’association mise sur un "effort de solidarité" des deux secteurs pour surmonter cette période difficile en Nouvelle-Calédonie.

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