- Baptiste Gouret | Crée le 16.10.2023 à 13h50 | Mis à jour le 16.10.2023 à 14h50ImprimerLes prix de l’alimentation, et en particulier des légumes, ont fortement baissé en septembre. Photo d'archives/Thierry PerronCette diminution est portée par une chute des prix des produits manufacturés et de l’alimentation. Ceux de l’énergie continuent toutefois d’augmenter. En un an, les prix ont baissé de 0,2 %.
Ces nouvelles mesures viennent confirmer une tendance observée depuis quelques mois : les prix à la consommation sont en train de baisser. Après deux diminutions successives (-0,4 % en juillet et -0,2 % en août), l’indice des prix à la consommation hors tabac et l’indice général perdent 0,6 % en septembre, dévoile l’Isee dans son rapport mensuel. Ces deux indicateurs permettent de suivre l’évolution des prix d’un certain nombre de produits (légumes, boissons, habillement…) et de services (transports, communications, loisirs, restaurants…).
Forte baisse sur l’habillement et le mobilier
Parmi eux, ce sont les produits manufacturés qui marquent la plus forte baisse en septembre (-1,8 % en un mois). Elle s’explique essentiellement "par les soldes d’hiver qui se sont déroulés du 25 août au 27 septembre". "Les diminutions de prix les plus notables concernent l’habillement et les chaussures (-7,5 %), le mobilier (-7,7 %), les jeux et jouets (-6,8 %), les effets personnels (-5,6 %, avec un repli notable des articles de bijouterie, joaillerie et sac à main), les gros appareils ménagers (-3,9 %) ainsi que les biens durables de loisirs extérieurs (-2,7 %)", note l’Isee dans son rapport. En un an, cela correspond à une baisse de 1,6 % pour les produits manufacturés.
Un autre secteur est particulièrement marqué par la baisse des prix : l’alimentation, avec une chute de 1,4 %. "Cette baisse est largement tirée par les prix des légumes (-10,4 %, après -16,6 % en août)." Sur un an, les prix de l’alimentation diminuent de 0,8 %.
L’énergie coûte plus cher
Il reste toutefois encore des postes de dépenses où les prix augmentent. L’énergie voit notamment son prix moyen augmenter de 0,9 % en septembre, après une première augmentation (+0,2 %) en août, en raison de la hausse des prix des carburants.
Les prix des services sont, quant à eux, relativement stables par rapport au mois d’août. Les transports affichent toutefois une baisse, avec -2,9 % pour l’aérien et -7,4 % pour le maritime. "Ces diminutions sont compensées par les hausses de prix des loyers (+0,6 %), des services domestiques (+2,3 %), des spectacles (+0,5 %) et de la restauration (+0,2 %)."
En cumulant l’ensemble des produits et des services, les prix à la consommation ont baissé de 0,2 % entre septembre 2022 et septembre 2023.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici