fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Aurélia Dumté | Crée le 02.08.2024 à 07h37 | Mis à jour le 02.08.2024 à 07h37
    Imprimer
    La Caisse locale des retraites bénéficie d’une série de mesure d’urgence pour assurer le paiement des pensions en cette année 2024. Photo Archives LNC
    La Caisse locale de retraite peine à trouver un équilibre financier. Après une série de mesures adoptées par le Congrès en 2023, un autre train de mesures devrait être adopté prochainement au Congrès afin de financer les pensions des retraités dans les mois à venir. Des réformes d’urgence.

    Actuellement, la Caisse locale des retraites pourrait rencontrer des difficultés à verser les pensions dès le mois de septembre. "Il est donc absolument nécessaire de prendre de nouvelles dispositions pour améliorer, de manière temporaire, la situation financière du régime de retraite", souligne le Gouvernement par communiqué. Ainsi, les membres de l’institution ont travaillé sur un projet de délibération du Congrès comportant trois points qui devraient permettre à la CLR de souffler quelques mois de plus.

    Une augmentation du taux salarial

    "Selon le calendrier prévisionnel d’augmentation des cotisations arrêté en 2023, le taux de la part salariale devait encore évoluer de 0,9 % entre 2025 et 2027 (à raison de 0,3 % dès le mois de janvier de chaque année). Compte tenu de la situation, le texte propose d’avancer ce calendrier et de faire augmenter le taux de la cotisation salariale de 1 % dès le mois d’août 2024. Cette mesure devrait générer une recette supplémentaire d’environ 500 millions de francs par an, soit 42 millions de francs par mois."

    Le taux de la minoration va augmenter

    Entre le 1er août 2024 et le 31 décembre 2025, le taux de la minoration appliqué sur les pensions va passer de 6 à 9 %. Une décision temporaire qui "devrait générer pour la caisse une économie d’environ 636 millions de francs par an, soit 53 millions de francs par mois", souligne le Gouvernement. Le taux repassera à 6 % au 1er janvier 2026.

    Un paiement au prorata

    Si ces mesures ne suffisent pas, la CLR devra prendre une décision difficile, celle de payer les pensions au prorata de ses liquidités. Pour autant, le Gouvernement s’attache à ce que cette situation n’arrive pas, "cette mesure est envisagée comme la dernière solution avant une cessation de paiements du régime de retraites." Afin d’éviter cette mesure ultime, une partie de l’aide remboursable de l’État (12 milliards) versée au mois de juillet, sera affectée à la CLR. Cette somme représente une enveloppe de 630 millions de francs.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS