fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 12.10.2023 à 11h11 | Mis à jour le 12.10.2023 à 12h10
    Imprimer
    Le projet de réforme de l’impôt sur le revenu, dévoilé le 4 octobre par le gouvernement, inquiète le Medef. Niko Vincent
    Dans un communiqué publié mercredi 11 octobre, l’organisation patronale expose des "préoccupations significatives" concernant l’avant-projet de loi du pays relatif à l’impôt sur le revenu porté par le gouvernement. Cette "pression fiscale" supplémentaire pourrait, selon le Medef, faire baisser la consommation, décourager l’investissement et entraîner une fuite des capitaux.

    Une semaine après l’annonce, par le gouvernement, d’un avant-projet de loi du pays relatif à l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP), le Medef expose ses inquiétudes à travers un communiqué, publié mercredi 11 octobre. Ces préoccupations portent notamment sur le pouvoir d’achat des Calédoniens.

    18 % d’augmentation

    Selon l’organisation patronale, la réforme proposée, qui prévoit notamment la création de trois nouvelles tranches d’imposition dont une maximale à 45 % pour les plus hauts revenus, "aura un impact sur toutes les catégories de contribuables, des plus modestes aux plus aisés". Pour étayer cet argument, le Medef a utilisé les données de la Direction des services fiscaux et a produit un tableau démontrant que l’augmentation de 18 % de l’IRPP sera répercutée sur l’ensemble des déciles de revenus.


    L’organisation patronale s’est servie des données du gouvernement pour exposer les taux de variation qu’entraînerait la réforme sur chaque décile de revenus. Illustration Medef-NC

    Par ailleurs, l’organisation patronale s’oppose fermement "à l’intégration des dividendes et des intérêts de comptes courants d’associés dans l’assiette imposable" prévue par la réforme. Les conséquences seraient, selon elle, néfastes pour les chefs d’entreprise et "sur l’investissement". Une "surtaxation" qui entraînerait même "des fuites de capitaux".

    Tout cela pourrait donc avoir un "impact négatif sur l’attractivité de la Nouvelle-Calédonie et pourrait accélérer le flux migratoire sortant", conclut le Medef, qui encourage à l’inverse le gouvernement à réfléchir à une "réduction des cotisations sociales, pour stimuler la croissance, le pouvoir d’achat, et les recettes fiscales".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS