fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 07.08.2024 à 14h29 | Mis à jour le 07.08.2024 à 14h30
    Imprimer
    Les élus du Congrès vont étudier le projet de délibération visant à mettre en œuvre des mesures d’urgence pour équilibre la CLR, au bord de la faillite. Photo Archives LNC/Baptiste Gouret
    Des mesures d’urgence visant à assurer l’équilibre financier de la Caisse locale des retraites vont être soumises au vote des élus, ce jeudi en séance publique. Il s’agit notamment d’une augmentation du taux de cotisation salariale et d’un versement des pensions au prorata des fonds disponibles.

    La fin du compte à rebours approche dangereusement pour la CLR. Déjà confrontée, depuis des années, à des difficultés pour équilibrer son budget, la Caisse locale de retraites ne pourra plus honorer le versement des pensions à ses 6 000 retraités "dès le mois de septembre 2024", alerte le gouvernement. Malgré un premier train de mesures adopté en septembre 2023 pour assurer la pérennité du régime, la crise traversée par la Nouvelle-Calédonie depuis le 13 mai a "considérablement entravé la perspective d’amélioration de la situation financière de la CLR". Celle-ci a d’ores et déjà sollicité une avance de cotisations auprès de l’OPT, du vice-rectorat et de la province Nord pour garantir les versements du mois prochain. Il est toutefois "absolument nécessaire de prendre de nouvelles dispositions pour améliorer, de manière temporaire, la situation financière du régime de retraites", signale l’exécutif.

    Des cotisations salariales en hausse de 1 % dès août

    Ce jeudi, les élus du Congrès vont ainsi se pencher sur un projet de délibération visant à instaurer des mesures exceptionnelles pour sauver la CLR. Il s’agit, en premier lieu, d’une augmentation du taux de cotisation salariale d’1 % dès août 2024, soit davantage, en un mois, que l’augmentation de 0,9 % qui était programmée entre 2025 et 2027. La mesure doit permettre de générer 500 millions de francs de recette supplémentaire par an.

    La seconde disposition concerne le taux de minoration, qui correspond à la décote appliquée aux pensions des retraités qui ne disposent pas du nombre suffisant de trimestres pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Ce taux passera de 6 % à 9 % dès le 1er août et jusqu’au 31 décembre 2025, période à l’issue de laquelle il reviendra à son montant d’origine. Économies attendues : 636 millions de francs par an, soit 53 millions par mois.

    Enfin, le projet de délibération prévoit la mise en place d’une "procédure dérogatoire et exceptionnelle" autorisant la CLR à verser les pensions en fonction de la trésorerie disponible. Une mesure qui, si elle venait à être appliquée, "constituera certainement la dernière solution avant une cessation de paiements du régime de retraites", prévient le gouvernement.

    L’ensemble de ces dispositions, ajoutées à l’enveloppe de 12 milliards de francs consentie par l’État, devrait permettre de repousser de quelques mois seulement "l’impasse financière dans laquelle se trouve la CLR".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS