- Baptiste Gouret | Crée le 17.12.2024 à 16h08 | Mis à jour le 17.12.2024 à 16h08ImprimerLes membres de la Fédération des fonctionnaires ont tenu une conférence de presse, ce mardi, quelques jours après l’assemblée générale du syndicat. Photo Baptiste GouretLe syndicat continue de dénoncer le plan défendu par l’exécutif calédonien qui, en plus d’être inefficace, serait voué à satisfaire uniquement le patronat. La Fédération des fonctionnaires veut élaborer un plan alternatif "chiffré" basé sur la lutte contre les inégalités et la relance économique par la consommation.
Après le plan quinquennal et le PS2R, aura-t-on droit à un troisième plan pour sortir la Nouvelle-Calédonie de la crise ? Farouche opposant à la politique économique du gouvernement Mapou et à son programme de réformes, la Fédération des fonctionnaires compte bel et bien présenter sa vision de l’avenir du pays. Réunis en assemblée jeudi 12 et vendredi 13 décembre, ses adhérents ont adopté une motion autorisant le syndicat à "travailler en interne à un contre-plan qui traitera de la vie chère, des bas salaires, de logements, transports, santé, jeunesse, fiscalité, l’enseignement, l’éducation, la formation et l’insertion". Autant de sujets que le plan S2R du gouvernement calédonien n’aborde pas, selon la Fédé.
Théorie du ruissellement
"Le document qui nous a été remis consacre dix pages au modèle économique, où ne parle que d’exonérations pour les entreprises, et quasiment rien sur le modèle santé-social, le modèle institutionnel et le modèle sociétal", dénonce Steeve Teriitehau, secrétaire général de la Fédé, lors d’une conférence de presse organisée mardi 17 décembre. Le syndicat, qui a rédigé plusieurs dizaines de propositions, considère n’avoir jamais été écouté. "En trois mois, le PS2R n’a pas bougé d’un iota", assure son secrétaire général, faisant état d’un "désaccord fondamental" désormais indépassable avec le gouvernement Mapou.
La vision "ultra-libérale" du plan reste l’aspect le plus décrié par la Fédération des fonctionnaires. "La volonté des promoteurs du PS2R, c’est très clairement de mettre en place une politique de l’offre, c’est-à-dire d’avantager les entreprises, de baisser les charges, de les exonérer d’impôts, dans l’espoir que l’activité redémarre", constate Joao D’Almeida, à la tête de la branche retraités de la Fédé. Une "théorie du ruissellement" à laquelle la Fédération des fonctionnaires n’entend pas souscrire et qui révèle, selon ses membres, l’influence de NC Eco, cluster réunissant les représentants du monde économique et du patronat, sur le gouvernement calédonien. "On est dans un pays où les inégalités sautent aux yeux, et la refondation, selon nous, c’est aussi s’intéresser à ça, pas seulement au redémarrage de l’activité des entreprises", insiste Joao d’Almeida.
Un effort fiscal demandé
Pour élaborer son plan, la Fédération des fonctionnaires veut s’appuyer sur "les accords économiques et sociaux" de 2012, un document rédigé après une série de mobilisations contre la vie chère, et qui a fait de la réduction des inégalités, l’amélioration du pouvoir d’achat et l’insertion par l’emploi les grands défis de la société calédonienne. "Une série de réformes fiscales et sociales étaient prévues, malheureusement nous ne sommes pas allés jusqu’au bout", regrette Joao D’Almeida.
À travers ce programme, la Fédé compte proposer un modèle basé sur la relance économique par la consommation et l’instauration d’une "fiscalité équitable". "Sous prétexte qu’il y a eu le 13 mai, tout le monde serait devenu pauvre et on ne pourrait plus toucher aux impôts, mais c’est complètement faux, pointe Joao D’Almeia. Il faut un effort fiscal des plus aisés." Or, les seules augmentations d’impôts envisagées par l’exécutif calédonien concernent la Taxe générale sur la consommation (TGC) et la Contribution calédonienne de solidarité (CCS) "qui, en proportion, frappent davantage les plus pauvres", accuse la Fédé.
Le syndicat prévoit de présenter son contre-plan "chiffré" et accompagné "de fiches d’impact" d’ici la fin du premier trimestre 2025, annonce Steeve Teriitehau. La Fédé assure toutefois qu’elle continuera de participer aux réunions du gouvernement sur le PS2R, préférant "ne pas jouer la politique de la chaise vide", mais prévient qu’elle s’abstiendra "de toute validation et continuera à faire valoir sa conception de la refondation de la société calédonienne".
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici