fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 29.03.2025 à 15h33 | Mis à jour le 29.03.2025 à 15h36
    Imprimer
    L’ensemble des délégations politiques a répondu présent pour cette deuxième phase de discussions. Photo Baptiste Gouret
    L’ensemble des délégations s’est réuni autour de Manuel Valls, ce samedi 29 mars dans la résidence du haut-commissariat, pour débuter une deuxième séquence de négociations sur l’avenir institutionnel du pays, trois semaines après une première phase conclue par la publication d’un document de travail.

    Une nouvelle séquence de discussions politiques s’est ouverte, ce samedi 29 mars. À 14 heures, toutes les délégations indépendantistes et non-indépendantistes avaient rejoint la résidence du haut-commissariat, pour reprendre les échanges dans le même format qu’il y a trois semaines, lors du précédent déplacement du ministre des Outre-mer, Manuel Valls, de retour en Nouvelle-Calédonie avec son équipe.


    La délégation de l’Union calédonienne, composée notamment d’Omayra Naisseline et de Roch Wamytan, à son arrivée au haut-commissariat samedi 29 mars. Photo Baptiste Gouret

    S’agira-t-il de simples discussions, comme lors de la première séquence fin février qui s’était achevée par la publication d’un document de travail, ou bien à de véritables négociations ? "On va se parler et on verra comment est-ce qu’on atterrit au bout des quatre jours, a dit, prudent, le président du gouvernement, Alcide Ponga, quelques heures avant d’entamer les discussions. Je pense que ça sera un pas de plus vers la sortie. Et il en est de la responsabilité de tous de jouer le jeu et d’avancer."


    Gil Brial, Brieuc Frogier, Sonia Backès et Nicolas Metzdorf, à leur arrivée au haut-commissariat, samedi 29 mars. Photo Baptiste Gouret

    De son côté, le FLNKS l’a rappelé à la veille de l’arrivée de Manuel Valls : il ne dispose d’un mandat que pour discuter, pas pour négocier.

    "J’attends de tous une très grande responsabilité"

    Le ministre espère toutefois avancer sur un projet d’accord dans les prochains jours. "Je viens évidemment aussi pour poursuivre les discussions, les négociations qui doivent aboutir, je l’espère, je le souhaite pour la Nouvelle-Calédonie, à un accord, à un compromis politique. Nous commencerons cet après-midi avec l’ensemble des formations politiques représentées au Congrès et avec le même état d’esprit, d’écoute, qui doit nous permettre d’avancer. Je pense que la société calédonienne le demande en profondeur", a affirmé Manuel Valls, ce samedi 29 mars. Avant d’ajouter : "J’attends de tous une très grande responsabilité dans les jours qui viennent, parce qu’il en va de l’avenir et de la paix civile sur ce territoire."


    Jean-Pierre Djaïwé, Adolphe Digoué, Judickaël Selefen et Victor Tutugoro, de la délégation UNI, à leur arrivée à la résidence du haut-commissariat, samedi 29 mars. Photo Baptiste Gouret

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS