- A.T. | Crée le 15.07.2024 à 12h21 | Mis à jour le 15.07.2024 à 12h21ImprimerLes artisans calédoniens peuvent prétendre à ce coup de pouce de la CMA dans le cadre de leur formation. Photo Archives LNC / Thierry PerronLa Chambre de métiers et de l'artisanat rappelle aux Calédoniens qu’un fonds est réservé aux artisans qui suivent une formation pour monter en compétences ou se reconvertir. Des besoins en hausse compte tenu de la crise qui secoue le pays. Explications.
Dans le contexte de crise qui secoue le pays, certains artisans sont contraints de se perfectionner, de se diversifier, voire de se reconvertir pour assurer la survie de leur entreprise. Or la CMA (Chambre de métiers et de l'artisanat) tient à leur rappeler l’existence d’un nouveau dispositif qui leur est destiné.
Créé en 2023, le Fonds de financement de la formation des artisans (3FA) vise à soutenir les chefs d’entreprises artisanales dans leur montée en compétences ou leur besoin de reconversion, à travers la formation continue.
Les bénéficiaires de cette aide sont les dirigeants d’entreprises artisanales immatriculées au Répertoire des métiers et affiliés au Ruamm en tant que travailleurs actifs non-salariés.
Chaque bénéficiaire peut ainsi solliciter le 3FA pour un montant maximum annuel de 60 000 F. La prise en charge financière de cette formation est plafonnée à 50 % du montant.
La demande de financement doit être formalisée à l’initiative du bénéficiaire, auprès de la CMA dans un délai maximum de 30 jours calendaires après la date de fin de l’action de formation, en fournissant les pièces justificatives ainsi que la facture acquittée du prestataire de formation.
Note
Le formulaire de demande est accessible en ligne sur www.cma.nc/3fa
Renseignements auprès de la Direction des services aux artisans au 28 02 68 ou par courriel à 3fa@cma.nc
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici