- | Crée le 02.11.2023 à 09h19 | Mis à jour le 02.11.2023 à 11h06ImprimerLe collège Baudoux obtient une subvention de la Maison Bleue pour son projet " le CDI à la croisée des pratiques ". Photo A.T.Le bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni mardi 31 octobre pour acter plusieurs projets de délibérations. Elle a notamment soutenu le dispositif "Collège nouvelle génération" et le forum "100 % Jeunesse et développement durable" pour un montant dépassant les 88 millions de francs.
Le dispositif " Collège nouvelle génération " offre l’opportunité aux établissements de la collectivité de proposer des projets d’aménagement au service de la qualité de vie et du bien-être des élèves. Ces projets concernent aussi bien l’innovation pédagogique, le développement des usages du numérique que le développement durable ou encore le vivre-ensemble. Dans le cadre de la campagne d’appel à projets 2023, voici les établissements qui ont obtenu des aides :
- Le collège Baudoux reçoit une subvention de 11 676 900 francs CFP, pour son projet " le CDI à la croisée des pratiques ".
- Le collège La Colline reçoit une subvention de 8 588 769 francs CFP, pour son projet " la 6e innovante pour une éducation collaborative ".
- Le collège de Kaméré reçoit une subvention de 5 122 420 francs CFP, pour son projet " le CDI, un tiers lieu flexible ".
- Le collège de Magenta reçoit une subvention de 3 915 438 francs CFP, pour son projet " Le CDI nouvelle génération ".
- Le collège d’Apogoti reçoit une subvention de 7 914 145 francs CFP, pour son projet " Le foyer : un espace de partage, d’innovation et de bien-être ".
- Le collège de Tuband reçoit une subvention de 14 259 160 francs CFP, pour son projet " le CDI innovant : entre espace d’apprentissage et oasis de pensée ".
- Le collège de Tuband reçoit une subvention de 14 500 000 francs CFP, pour son projet " les pergolas de la cour de Tuband ".
- Le collège des Portes-de-Fer reçoit une subvention de 9 643 414 francs CFP, pour son projet " Création d’un tiers-lieu : fusion du CDI et de la salle d’étude ".
- Le collège des Portes-de-Fer reçoit une subvention de 12 359 380 francs CFP, pour son projet " Ulis mais pas que ! ".
D’autre part, le forum 100 % Jeunesse et développement durable est un événement innovant, qui vise à sensibiliser les élèves au bien-être, à la santé et à la qualité environnementale. Dans le cadre de sa 8e édition, le lycée Dick-Ukeiwë reçoit une subvention de 100 000 francs, pour son projet " Le temps du changement " ; l’association Do Kamo Clean reçoit une subvention de 120 000 francs, pour son projet de récupération d’eau et de déchets organiques. Enfin, le collège des Portes-de-Fer reçoit une subvention de 30 000 francs, pour son projet "Recyclage, Age, Tressage ".
Les autres subventions
Santé
L’association Émeraude reçoit une subvention de 50 000 francs, pour l’année 2023. Cette aide participe au fonctionnement de l’association, qui accompagne et représente les dialysés et insuffisants rénaux, et qui organise des actions de prévention.
L’association Aide volontaire aux évacués calédoniens (Avec) reçoit une subvention de 1 000 000 francs pour l’année 2023. Cette aide participe au fonctionnement de l’association, qui apporte une assistance morale, matérielle, administrative ou financière aux malades évacués sanitaires hors du territoire quels que soient leur pathologie et leur âge.
L’Association calédonienne de soutien aux malades du cancer (ACSMC) reçoit une subvention de 100 000 francs, pour l’année 2023. Cette aide participe au fonctionnement de l’association, qui apporte un soutien moral, administratif et matériel aux malades du cancer et à leur famille.
L’association Comité pour la promotion de la santé sexuelle (CP2S) reçoit une subvention de 450 000 francs, pour l’année 2023. Cette aide participe au fonctionnement de l’association, qui œuvre pour améliorer l’information et la prévention des IST et des grossesses non désirées, et qui sensibilise à la santé sexuelle.
L’Association pour la qualité de vie des patients NC (AQVP) reçoit une subvention de 100 000 francs, pour l’année 2023. Cette aide participe au fonctionnement de l’association, qui forme et suit les bénévoles qui accompagnent les personnes malades, en soins palliatifs ou en grande souffrance.
L’association Petites étoiles du lagon reçoit une subvention de 50 000 francs, pour l’année 2023. Cette aide participe au fonctionnement de l’association, qui a pour objectif de soutenir et d’accompagner les parents confrontés au deuil périnatal mais aussi d’informer et de favoriser la reconnaissance du deuil périnatal en Nouvelle-Calédonie.
L’association Solidarité Sida reçoit une subvention de 450 000 francs, pour l’année 2023. Cette aide participe au fonctionnement de l’association, qui aide et soutient les personnes vivant avec le VIH, mène des actions de sensibilisation et des consultations en santé affective et sexuelle.
L’association Naître en Nouvelle-Calédonie reçoit une subvention de 1 100 000 francs, pour l’année 2023. Cette aide participe au fonctionnement de l’association, qui s’est donné pour vocation de coordonner l’activité des acteurs de la périnatalité, afin d’améliorer la prise en charge des femmes enceintes et des nourrissons en Nouvelle-Calédonie.
L’association Croix-Rouge française délégation de NC – prenez soin de vous (PSDV) reçoit une subvention de 500 000 francs. Cette aide constitue une participation au projet de prévention et de lutte contre les addictions chez les jeunes.
L’association DYS-NC reçoit une subvention de 100 000 francs, pour l’année 2023. Cette aide participe au fonctionnement de l’association, qui a pour objet de rassembler, informer et aider les familles, les enfants, les enseignants et les professionnels au contact de personnes " dys " (Dyslexie, Dysorthographie, Dysgraphie, Dysphasie, Dyspraxie, Dyscalculie et TDAH).
L’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie reçoit une subvention de 1 000 000 francs. Cette aide constitue une participation au programme World Mosquito Program, programme de lutte biologique contre la dengue, le Zika et le chikungunya basé sur l’introduction d’une bactérie naturelle, Wolbachia, dans les moustiques, pour réduire leur capacité à transmettre ces virus à l’homme.
L’association Les Mamans Roses reçoit une subvention de 200 000 francs. Cette aide constitue une participation aux activités de l’association, qui se propose d’apporter du bien-être aux personnes hospitalisées par de la présence, de l’écoute, des animations et éventuellement des cadeaux.
L’association Nos Bébés Kangourous reçoit une subvention de 100 000 francs, pour l’année 2023. Cette aide participe au fonctionnement de l’association, qui soutient et accompagne les parents dont les enfants sont prématurés et/ou hospitalisés en néonatalogie.
L’association Au jardin des parents reçoit une subvention de 100 000 francs, pour l’année 2023. Cette aide participe au fonctionnement de l’association, qui propose aux jeunes parents et aidants un accompagnement, de l’information et des échanges autour de la grossesse, la naissance et la parentalité.
L’association SOS Allaitement reçoit une subvention de 100 000 francs. Cette aide participe au fonctionnement de l’association, qui mène des actions de soutien et de promotion de l’allaitement maternel en Nouvelle-Calédonie.
L’association Réseau sur l’insuffisance rénale (Resir) reçoit une subvention de 200 000 francs, pour l’année 2023. Cette aide participe au fonctionnement de l’association, qui a pour mission de prévenir l’insuffisance rénale et d’améliorer les soins prodigués, en organisant des actions d’information, d’éducation thérapeutique, de formations professionnelles continues et de coordination.
L’Association des donneurs de sang bénévoles NC (ADSBNC) reçoit une subvention de 100 000 francs. Cette aide constitue une participation à l’organisation d’évènements visant à promouvoir le don du sang.
L’association d’Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë de Nouvelle-Calédonie (APESA NC) reçoit une subvention de 500 000 francs au titre de l’année 2023. Cette aide participe au fonctionnement de l’association, qui a pour but de promouvoir l’accompagnement psychologique d’entrepreneurs souffrant des difficultés financières de leur entreprise.
Solidarité et insertion
L’Association d’entraide sociale Béthanie (AES) reçoit une subvention d’investissement de 212 731 francs au titre de l’année 2023. Cette aide permettra de financer le remplacement du système de sécurité incendie du foyer en centre-ville.
L’Association pour la réintégration des anciens prisonniers dans une société accueillante (Rapsa) reçoit une subvention d’investissement de 1 070 374 francs au titre de l’année 2023. Cette aide permettra de financer l’acquisition de mobilier pour le réfectoire et les chambres, l’achat d’un écran de télévision et la réparation du réseau d’eau de l’établissement.
L’association L’Accueil reçoit une subvention d’investissement de 529 048 francs au titre de l’année 2023. Cette aide constitue une participation au financement de matériel pour les foyers gérés par l’association.
Environnement
La commune de Dumbéa, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 4 041 600 francs, pour l’élaboration de son schéma directeur de prévention et de gestion des déchets. Ce projet bénéficie ainsi de l’accompagnement Ademe – province Sud en faveur d’une politique de gestion durable des déchets.
La commune de Dumbéa, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 132 416 000 francs, pour la construction d’un quai d’apport volontaire de déchets (QAV) situé à Dumbéa-Sur-Mer. Ce projet bénéficie ainsi de l’accompagnement Ademe – province Sud en faveur d’une politique de gestion durable des déchets.
La société Bluegreen production NC reçoit une subvention de 426 113 francs pour la réalisation de l’épisode n° 5 de la série télévisée " 2040 " portant sur la valorisation des déchets et l’économie circulaire. Ce projet bénéficie de l’accompagnement Ademe – province Sud.
L’association Conseil de l’eau des communes de Farino, La Foa et Sarraméa reçoit une subvention de 600 000 francs. Cette aide constitue une participation au financement de la restauration des berges du creek Fo-Moin et de l’entretien des parcelles de plantation.
Alimentation
L’association Interprofession fruits et légumes de Nouvelle-Calédonie (IFEL-NC) reçoit une subvention de 2 276 000 francs, au titre de l’année 2023. Cette aide participe au financement du fonctionnement de l’association, qui a pour objet de faire augmenter la consommation de fruits et légumes sur le territoire.
Sport
L’association Comité régional de cyclisme de Nouvelle-Calédonie reçoit une subvention de 800 000 francs. Cette aide constitue une participation à l’organisation de deux épreuves de cyclisme sur route, "Tour Cyclo du Caillou " et " Au Tour d’Elles ", qui se sont déroulées du 8 au 14 octobre.
Patrimoine
L’association Cercle des musées de la ville de Nouméa reçoit une subvention de 100 000 francs, pour la réalisation de ses actions en 2023 autour du patrimoine et de l’histoire calédonienne.
La propriétaire de la maison Verlaguet, reçoit une aide à la conservation de 52 945 francs. Cette aide participe aux travaux de restauration indispensables de la bâtisse, protégée au titre des monuments historiques.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici