fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Anthony Tejero | Crée le 22.05.2024 à 20h39 | Mis à jour le 24.05.2024 à 19h38
    Imprimer
    L’Amborella est réquisitionné par le gouvernement pour acheminer des produits locaux par convoi maritime. Photo Anthony Tejero
    Plus de sept tonnes de produits alimentaires ont été acheminées, ce mercredi, par la mer du Mont-Dore vers Nouméa à bord de l’Amborella et d’une barge. Objectif : maintenir le réseau de distribution de produits locaux à travers tout le pays jusqu’aux îles tant que les axes stratégiques ne sont pas durablement rétablis.

    Plus connu pour ses longues expéditions scientifiques en Mer de Corail, le navire Amborella s’adapte, lui aussi, en cette période de crise. Alors qu’il est encore très difficile de relier les axes stratégiques de l’agglomération et ainsi de connecter la capitale avec la Brousse, ce bateau assure désormais la livraison de produits locaux directement par la mer.

    Ainsi, ce mercredi soir, plus de sept tonnes de nourriture en provenance du Mont-Dore ont été réceptionnées sur les quais de Nouméa afin d’achalander les commerces et grandes surfaces encore opérationnels et accessibles.

    "Grâce à l’Amborella, nous pouvons relier Nouméa au Mont-Dore, mais aussi à Boulouparis, ce qui nous permet d’organiser des convois maritimes, explique le membre du gouvernement Jérémie Katidjo-Monnier, présent sur place. Nous devions réceptionner 4,5 tonnes de nourriture par ce bateau et 3,5 tonnes sur une barge, malheureusement, les conditions météo en mer n’étaient pas suffisamment favorables et il y a eu un peu de perte en cours de route. Cela étant dit, c’est un circuit appelé à être renouvelé quotidiennement afin d’alimenter les habitants de Nouméa et du Mont-Dore ainsi que du reste de la Nouvelle-Calédonie, en passant par Boulouparis. "

    Jusqu'à la province Nord et aux îles

    Dans ce cadre, l’exécutif travaille en étroite collaboration avec le port autonome, qui pilote l’ensemble de la flotte maritime de la Nouvelle-Calédonie, afin d’assure des corridors maritimes qui permettent également de relier Nouméa à Népoui ainsi qu’aux îles et éventuellement à Koné. "Le but est de maintenir ces convois pour assurer ce réseau alimentaire qui est indispensable", conclut Jérémie Katidjo-Monnier.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS