fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Aurélia Dumté | Crée le 24.06.2024 à 19h35 | Mis à jour le 24.06.2024 à 19h35
    Imprimer
    La Savexpress a été de nouveau bloquée dans la nuit, et durant la matinée, notamment au niveau du Caillou bleu et du pont des Érudits. Les forces de l’ordre ont déblayé et sécurisé les axes routiers. Photo Baptiste Gouret/Archives LNC
    Le haut-commissariat fait le bilan de cette journée du lundi 24 juin. De nombreux axes ont dû être libérés, déblayés puis sécurisés. À Boulouparis, La Foa, Bourail et Poya, les forces de l’ordre se renforcent pour libérer les axes toujours bloqués. Enfin, la vente d’alcool est de nouveau interdite à partir de mardi, 6 heures.

    Après une nuit agitée, c’est la journée qui a été longue pour les forces de l’ordre. De nombreux axes dans le Grand Nouméa ont dû être libérés, notamment sur la Savexpress, à hauteur du Caillou bleu où des affrontements ont provoqué des blocages dans la matinée. À Dumbéa, toujours sur la Savexpress, c’est au niveau de l’échangeur des Érudits que les troubles ont été les plus violents. Le haussariat précise que "la gendarmerie mobile poursuit son action pour rétablir les axes." D’autres zones de la commune ont également été concernées par des blocages et des heurts avec les forces de l’ordre. "Les dispositifs de sécurisation ont aussi été renforcés à Païta et au Mont-Dore où des actions de déblaiement d’axes routiers ont eu lieu toute la journée. L’action des forces de l’ordre se renforce également sur Boulouparis, La Foa, Bourail et Poya où des barrages bloquants sont toujours recensés", indique le haut-commissariat.

    Vente d’alcool suspendue

    Ces différentes exactions ont été commises par "un nombre important d’émeutiers alcoolisé", souligne le haut-commissariat de la République. Par conséquent, il a décidé de suspendre de nouveau la vente d’alcool, même chez les cavistes, à partir de demain, mardi 25 juin, 6 heures. Enfin, douze individus ont été interpellés en zone police et 26 en zone gendarmerie ce lundi 24 juin. Au total, depuis le début des troubles à l’ordre public, 1 493 personnes ont été arrêtées. Le haut-commissariat précise que "les services de l’État en lien avec les mairies, les forces armées en Nouvelle-Calédonie et les forces de sécurité intérieure, restent pleinement mobilisés sur l’organisation des élections législatives prévues les 30 juin et 7 juillet."

    Les écoles et les services municipaux fermés à Dumbéa

    En raison des nombreux blocages, la mairie de Dumbéa a quant à elle décidé de fermer toutes les écoles publiques de la commune jusqu’au mercredi 26 juin. La ville précise que de nombreux espaces municipaux seront également fermés au public jusqu’à nouvel ordre, comme les espaces sportifs, la caisse des écoles, les lieux culturels, ou encore le parc de la Dumbéa.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS