fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 25.09.2024 à 17h38 | Mis à jour le 25.09.2024 à 17h42
    Imprimer
    Les feux de forêt se multiplient en cette période sèche et venteuse. Photo Archives LNC / Anthony Tejero
    Depuis le début du mois, les feux de brousse se multiplient dans toute la Grande Terre dans un contexte de temps particulièrement sec et de crise propice aux mises à feu criminelles. Le gouvernement demande à la population d’adopter des "comportements responsables" et de faire preuve de vigilance.

    En moins d’une semaine, 800 hectares de végétation sont partis en fumée entre Koumac et Kaala-Gomen où les pompiers dénoncent des incendies "simultanés et répétitifs" depuis environ trois semaines. Un chiffre qui montre la violence de ces feux de forêt, d’origine humaine dans leur immense majorité, et qui se multiplient à travers toute la Grande Terre depuis le début de ce mois de septembre, en particulier dans le Nord.

    Mais dans le contexte d’exactions que traverse le pays, le Grand Nouméa n’est pas épargné avec d’incessantes mises à feu dans toute l’agglomération. En témoigne la journée du mardi 24 septembre où les pompiers de Dumbéa sont intervenus une vingtaine de fois sur des incendies de végétation.

    "Les gens préparent leurs champs et nous faisons face à beaucoup d’écobuages non maîtrisés. Dans ce contexte de crise, les gens ont sans doute encore plus besoin de planter mais on demande de ne pas le feu lorsqu’il y a des pics de vent", interpelle Bruno Chitussi, le chef de corps de la caserne de Dumbéa.

    "Faire preuve de solidarité"

    Face à cette série d’incendies qui menacent la biodiversité unique du Caillou, le gouvernement appelle solennellement l’ensemble des Calédoniens "à faire preuve de vigilance" en cette période particulièrement propice aux feux de brousse. "Il est essentiel de respecter les consignes de sécurité et d’adopter des comportements responsables afin de prévenir tout nouveau départ de feu, insiste l’exécutif qui tient à "saluer l’engagement, le dévouement et le professionnalisme exemplaires des pompiers et des équipes de la sécurité civile mobilisés sur le terrain. Ces femmes et ces hommes qui se mobilisent sans relâche pour protéger les habitants et limiter les dégâts causés par ces incendies."

    C’est pourquoi l’institution incite la population à "faire preuve de solidarité et de soutien envers ceux qui, au quotidien, se battent contre cette menace."

    Pour la journée de demain, jeudi, quinze communes du pays, principalement du Nord et de la côte Ouest, sont d'ailleurs placées en risque très élevé aux feux de forêt. 


    Source Météo France

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS