fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • LNC | Crée le 22.07.2024 à 17h42 | Mis à jour le 22.07.2024 à 17h42
    Imprimer
    Ce lundi, à la tombée du jour, la police nationale veillait notamment sur la cathédrale de Nouméa. Photo Anthony Tejero
    Alors que les incendies ravagent désormais les lieux de culte, le haut-commissaire a annoncé, ce lundi, déployer un dispositif de sécurité spécifique autour des édifices religieux. L’occasion pour le représentant de l’État d’apporter son soutien aux croyants du pays, dont la communauté catholique particulièrement visée par ces actes d’une "extrême malveillance".

    "Cette nuit, une profanation du monument et de la sépulture du grand chef Ataï à La Foa a été commise. Cet acte est d’une grande gravité", a, à son tour, condamné ce lundi dans un communiqué le haut-commissaire de la République, qui est également revenu sur les incendies commis sur les églises ces derniers jours, notamment. "Des lieux de culte historiques ont été atteints de manière irréversible par des émeutiers. Ces derniers ont commis des actes très graves sur des édifices cultuels majeurs (l’église de Saint-Louis au Mont-Dore, l’église de Vao à l’île des Pins et celle de Thio)".

    Une attaque à la liberté de culte

    Pour Louis Le Franc, ces actes "d’une extrême malveillance", au même titre que les faits commis depuis le 13 mai, sont une attaque "non seulement au patrimoine calédonien", mais aussi "à la liberté de culte des Calédoniens".

    Le représentant de l’État réaffirme "sa pleine solidarité envers la communauté catholique, et envers l’ensemble des autres communautés religieuses du territoire, et son entier soutien dans la recherche de l’apaisement de la situation" et annonce qu’un "dispositif de sécurité est déployé pour garantir l’intégrité des lieux de culte".

    Depuis ce lundi 22 juillet, des effectifs de la police nationale sont par exemple postés aux abords de la cathédrale de Nouméa.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS