fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 09.09.2024 à 13h57 | Mis à jour le 09.09.2024 à 14h01
    Imprimer
    L’église de Balade, à Pouébo, a été incendiée dans la nuit de dimanche à lundi. Photo Aurélia Dumté
    L’édifice religieux a été la cible d’un double départ de feu, dans la nuit de dimanche à lundi. La porte principale a été en partie brûlée tandis que l’autel est entièrement détruit. C'est la cinquième église incendiée ou vandalisée depuis le début de la crise.

    La série d’incendies sur les édifices religieux se poursuit. Cette fois, c’est l’église de Balade, à Poubéo, qui a été prise pour cible dans la nuit de dimanche 8 au lundi 9 septembre. Les gendarmes ont constaté les dégâts tôt ce lundi matin, alors que le feu était déjà éteint.

    Les auteurs de l’incendie ont allumé deux foyers : un premier devant la porte d’entrée principale, qui a été partiellement brûlée, et un second au niveau de l’autel, à l’intérieur de l’édifice, été entièrement détruit par les flammes. Ils ont par ailleurs tagué l’un des murs de l’église.

    Cinquième église visée

    La structure du bâtiment n’a toutefois pas été touchée. Une enquête est ouverte. Des techniciens de la gendarmerie devraient se rendre sur place dans les prochains jours pour réaliser des prélèvements.

    C’est au moins la cinquième église qui est vandalisée ou incendiée depuis le déclenchement des violences. L’église de Tyé, à Poindimié, celle de Saint-Louis, de Touho et de Vao, à l’île des Pins, ont en effet également été prises pour cible depuis le 13 mai.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS