fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Caroline Perdrix / Radio 1 Tahiti | Crée le 28.05.2024 à 16h44 | Mis à jour le 28.05.2024 à 16h49
    Imprimer
    Une quarantaine de Calédoniens doivent être rapatriés depuis Tahiti mercredi matin. Photo Radio 1 Tahiti
    Une quarantaine de Calédoniens bloqués à Tahiti seront rapatriés sur Nouméa ce mardi (mercredi en Calédonie), par l’A400M de l’armée qui était arrivé dimanche soir avec à son bord des résidents polynésiens, confirme ce lundi soir le haut-commissariat à Papeete. Un autre aller-retour est à l’étude, sans qu’une date soit encore arrêtée, indique notre partenaire Radio 1 Tahiti.

    Une partie des résidents de Nouvelle-Calédonie qui attendent de pouvoir rentrer chez eux va embarquer ce mardi matin à 7 heures (mercredi matin à 4 heures en Calédonie) dans l’A400M de l’armée affrété par l’État qui a déjà ramené, dimanche soir (lundi soir pour nous), 84 Polynésiens. L’avion, qui embarque également du fret – notamment des médicaments – à destination de Nouméa précise le haut-commissariat, devrait atterrir aux alentours de 10 heures.

    Aide financière

    Un autre aller-retour, pour rapatrier la soixantaine de résidents polynésiens toujours en attente à Nouméa d’une part, et les autres résidents calédoniens encore au fenua d’autre part, est à l’étude, disent aussi les services de l’Etat, sans qu’une date précise ne soit encore arrêtée.

    Dimanche soir (lundi) à l’aéroport de Tahiti-Faa’a, le président Moetai Brotherson indiquait le Pays travaillait à mettre en place une aide financière à destination des Polynésiens qui attendent encore de pouvoir revenir au fenua.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS