- LNC | Crée le 01.08.2024 à 14h29 | Mis à jour le 01.08.2024 à 15h10ImprimerLaurent Gané, cycliste calédonien champion olympique par équipe en 2000 participait à la fête du sport à l’école Dillenseger pour montrer qu’atteindre le haut niveau est possible. Photo DRLe groupe scolaire Alphonse-Dillenseger à Dumbéa a organisé ce jeudi 1er août une matinée Fête du sport en écho aux Jeux olympiques. Plusieurs grands sportifs calédoniens sont venus à la rencontre des jeunes à cette occasion.
Les Jeux olympiques battent leur plein. Et plusieurs sportifs calédoniens y participent et y brillent. À défaut d’accueillir la flamme olympique, l’équipe enseignante (direction provinciale de l’éducation et de la réussite) du groupe scolaire Alphonse-Dillenseger, à Dumbéa, a organisé ce jeudi 1er août une matinée Fête du sport. "On avait déjà organisé un premier évènement en mars dans le cadre du sport scolaire organisé par la direction de la Nouvelle-Calédonie, rappelle Christelle Roumagne, directrice du groupe scolaire Alphonse-Dillenseger. Les enfants avaient hâte de retrouver la deuxième édition. Ils avaient découvert plusieurs ateliers et le but est de les faire tourner sur les autres ateliers. "
Au vu des évènements que vit la Nouvelle-Calédonie, il a fallu attendre que les enfants reprennent l’école avec un rythme normal avant de programmer la journée. " Nous avons contacté des personnalités du monde sportif calédonien qui ont œuvré au niveau local, national voire international, précise la directrice. Ils ont largement joué le jeu. De plus, nous accueillons cette fois nos collègues et les élèves de l’école Louise-de-Greslan dont le bâtiment a subi des dommages."
Rencontres de haut niveau
La présence de Diane Bui Duyet en ce jour de compétitions de natation aux Jeux olympiques avait tout son sens. Photo DRDe nombreux ateliers étaient proposés aux jeunes durant cette journée : handball, tennis, tir à l’arc, saut en longueur, lancer, foot, rugby, vélo… " Nous avons la chance que notre école soit bien située avec des infrastructures sportives tout autour ", rappelle Christelle Roumagne. 332 élèves ont ainsi pu s’initier à différentes pratiques. Et surtout rencontrer des sportifs calédoniens de haut niveau pour qui cette rencontre avec les plus jeunes a été un moment d’échange et de partage. À l’image de Laurent Gané, médaillé d'or en cyclisme sur piste en 2000 : " Je suis venu pour créer des vocations, donner du rêve, montrer que le rêve n’est pas impossible si on se donne les moyens de l’atteindre. Être présent, montrer ce que l’on représente à travers le sport et les résultats qu’on a obtenu leur prouve que tout est possible. "
Fête du sport et ode aux Jeux olympiques et aux sportifs de haut niveau calédoniens à l’école Dillenseger. Photo DRIdem pour notre nageuse, Diane Bui Duyet : " Ces journées sont très importantes surtout quand on est nés, qu’on a grandi dans le sport en Nouvelle-Calédonie. Ce moment met en valeur le sport et ses valeurs. Ça permet de rappeler que le sport fédère. On est dans l’engagement, dans l’envie de se surpasser. Nous sommes plusieurs sportifs à être présents aujourd’hui car être sportif, c’est une ligne de conduite de vie et nous sommes tous convaincus que si les jeunes arrivent à l’intégrer je pense qu’on ira vers une Nouvelle-Calédonie sportive et en bonne santé. " Et notre championne d’évoquer Léon Marchand qui vient de gagner deux médailles d’or en individuel en une soirée, en 200 m brasse et 200 m papillon : " Il est exceptionnel et humble, c’est un exemple ! "
Le rugby à sept : une image du pays
Photo DRComme Laurent, Diane, Titouan… Pierre Forest, rugbyman bien connu des Calédoniens et l’âme de ce sport sur le Caillou a également fait le déplacement. Il a profité de cette matinée pour présenter le rugby à 7, discipline olympique depuis 2016. " Historiquement, le rugby en Nouvelle-Calédonie se joue à quinze. Aujourd’hui, ça nous permet de donner un autre éclairage du rugby qui n’était pas connu en Métropole. Surtout avec la médaille d’or des garçons. Nous profitons de cette médaille pour développer davantage le rugby à sept. L’équipe idéale telle qu’on l’a connue en 1979 où nous avons eu la médaille de bronze aux Jeux du Pacifique à Suva, c’est un paquet d’avant composé de Polynésiens, en troisième ligne ce sont des Calédoniens, de souche ou d’adoption, et derrière des Mélanésiens. Chacun apporte ses qualités. C’est le " jouer ensemble " ! "
Qu’ont pensé les plus jeunes de cette journée ?
Tehani, Hanaé et Aiyanah, participante à cette journée dédiée au sport et aux Jeux olympiques à l’école Dillenseger, à Auteuil.Tehani : " J’aime bien les Jeux olympiques, ça change les idées, c’est amusant et motivant. J’ai trouvé ça génial que des grands sportifs viennent nous rencontrer et passer la matinée avec nous. "
Hanaé : " Je fais de la gym et du squash. Les sportifs de haut niveau sont un exemple pour moi. Je suis les JO surtout parce qu’il y a des Calédoniens qui y participent. J’adore ce genre de journée ! "
Aiyanah : " Pour l’instant, je ne pratique pas de sport. Je voulais me mettre à l’escalade mais là, il va falloir que j’attende qu’on ait un nouveau mur. Je vais peut-être me diriger vers la course en attendant. J’ai apprécié de rencontrer des grands sportifs. Je me suis rendu compte que c’était vraiment du travail et de la passion pour arriver à ce niveau. "
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici