- Baptiste Gouret | Crée le 04.10.2023 à 02h34 | Mis à jour le 04.10.2023 à 11h33ImprimerLes deux hommes politiques avaient été condamnés, le 8 novembre 2022, à des peines de prison et d’inéligibilité par la cour d’appel. Photo d'archives/Jean-Alexis Gallien-LamarcheLa Cour de cassation a rendu un arrêt, mardi 3 octobre, dans l’affaire d’achats des voix pour laquelle l’ancien et l’actuel maire de Païta avaient été condamnés par la cour d’appel en novembre 2022. La juridiction considère que les peines ne sont pas suffisamment motivées. Willy Gatuhau entend profiter de ce délai pour "étudier toutes les possibilités de recours".
Le feuilleton judiciaire est loin d’être clos dans l’affaire d’achats des voix lors des municipales de 2014. En effet, selon NC La 1ère, la Cour de cassation a rendu un arrêt, mardi 3 octobre, et a cassé partiellement celui pris le 8 novembre 2022 par la cour d’appel, ouvrant la voie à un nouveau procès d’Harold Martin et de Willy Gatuhau.
Peines de prison
L’ancien maire de Païta avait été condamné à deux ans de prison, dont un avec sursis, cinq ans d’inéligibilité et 1,6 million de francs d’amende, tandis que Willy Gatuhau avait écopé d’une peine d’un an de prison avec sursis, de trois ans d’inéligibilité et de 700 000 francs d’amende. Les deux hommes s’étaient alors pourvus en Cassation.
La plus haute juridiction française, basée à Paris, a considéré que les peines prononcées n’étaient pas suffisamment motivées. Ils devraient donc de nouveau être jugés par la cour d’appel.
"Je me suis couché hier soir en tant que maire, je le suis toujours ce matin", réagit, mercredi 4 octobre, Willy Gatuhau, dont l’avenir politique reste menacé par cette affaire et pourrait le contraindre, si les peines sont confirmées, à quitter ses fonctions. Une "phase de prolongation" s’ouvre ainsi pour le premier édile, qui compte en profiter pour préparer sa défense et "étudier toutes les possibilités de recours pour continuer le combat qui est le mien, à savoir laver mon honneur".
La date du procès encore inconnue
"Je m’expliquerais le moment venu. Cette affaire n’altère cependant en rien toute la confiance que je porte en la justice de mon pays." En attendant un nouveau procès, le maire de Païta assure vouloir se concentrer "sur des sujets plus importants", notamment les affaires de la commune et le combat pour "le maintien de la Calédonie dans la France".
Pour rappel, six personnes accusent Harold Martin et Willy Gatuhau d’avoir distribué des enveloppes d’argent liquide, promis des postes à des personnes influentes de la communauté wallisienne et financé le clocher d’une église d’un village de Wallis, en échange d’appel à voter en leur faveur lors des élections municipales de 2014. Depuis, ils ne cessent de clamer leur innocence, évoquant notamment un dossier "vide et sans preuve".
La date du nouveau procès en appel n’a pas encore été communiquée.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici