- | Crée le 14.12.2022 à 11h25 | Mis à jour le 15.12.2022 à 15h33ImprimerLa centrale solaire de Gadji comprend environ 3 000 panneaux photovoltaïques. Photo DREnercal vient de mettre en service une deuxième ferme solaire ainsi qu'un système de stockage de l'énergie non directement utilisée. L'objectif est de pouvoir alimenter l'île avec du 100 % renouvelable d'ici 2025.
Depuis la mise en service de la ferme solaire de Mwiré, en 2016, sur le site des éoliennes installées à la fin des années 90, Enercal poursuit l'objectif d'alimenter l'île des Pins en électricité 100 % renouvelable à l'horizon 2025. Une nouvelle étape a été franchie mercredi avec le démarrage de la centrale solaire de Gadji et d'un système de stockage à Comagna, permettant d'alimenter l'île pendant douze heures grâce au soleil, directement ou via le système de stockage.
À la recherche de biocarburants locaux
Par une journée ensoleillée comme celle de mercredi, "entre la production directe et le stockage, on peut même déjà atteindre 80 % de la fourniture d'électricité" nécessaire aux Kunié uniquement grâce à l'énergie solaire, indique Nathalie Kurek-Pantaloni, chargée de communication chez Enercal.
L'unité de stockage est composée de batteries capables de garder l'énergie produite et non consommée en journée et de la réinjecter dans le réseau électrique une fois le soleil couché ou en cas de mauvais temps. Pour cet équipement, le système de pilotage des différents outils et les 3 000 panneaux photovoltaïques installés par des entreprises locales à Gadji, Enercal a investi 700 millions.
Deux autres fermes solaires d'ici 2024
Prochaines étapes : l'aménagement de deux autres fermes solaires, entre 2023 et 2024, pour atteindre 70 % d'électricité produite grâce au soleil.
Puis la centrale thermique existante sera convertie en centrale fonctionnant uniquement avec des bio carburants. Valorisation des pinus envahissants, huile de coprah… Plusieurs pistes sont étudiées, l'idée étant de les fabriquer sur l'île pour limiter les coûts et les problèmes d'approvisionnement, précise Enercal. Pour l'instant, "au niveau mondial, il n'existe que quelques projets de ce type", alliant solaire, thermique et batteries pour assurer la continuité de fourniture d'énergie.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici