- AFP | Crée le 20.12.2024 à 10h00 | Mis à jour le 20.12.2024 à 10h00ImprimerLa condamnation a été rendue jeudi par le tribunal. NikO VinCentLarry Martin, un adjoint au maire de Dumbéa, a été condamné jeudi à trois mois de prison avec sursis ainsi qu’à des dommages et intérêts pour l’envoi de messages malveillants à une ancienne compagne qui était également une collègue de travail.
Larry Martin a comparu devant le tribunal de première instance de Nouméa, le 6 décembre, pour l’envoi de messages malveillants, et une seconde affaire de violences conjugales qui n’a pu être jugée en raison de la prescription des faits. Plus de 300 messages ont été versés au dossier sur une période allant de 2019 à 2021. Certains, contenant des insultes et des menaces, ont été égrenés par le président du tribunal. L’élu, qui avait engagé une "procédure bâillon" au début du dossier, n’a pas reconnu les faits lors de l’audience, estimant être la victime "d’une relation toxique" et d’une "vengeance" de son ancienne compagne.
Jeudi, l’adjoint au maire de Dumbéa a été condamné à trois mois de prison avec sursis ainsi qu’à des dommages et intérêts. "Nous sommes satisfaits de la décision. Elle soutient les femmes victimes de violences et on espère que l’administration en tiendra compte dans le cadre de sa sanction disciplinaire", a déclaré à l’AFP Steeves Teriitehau, le secrétaire général de la Fédération des fonctionnaires (Fédé), syndicat qui s’était porté partie civile.
La Fédé pour une radiation de la fonction publique
En parallèle de la procédure judiciaire, une procédure administrative avait été lancée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. En tant que fonctionnaire, Larry Martin assurait la responsabilité de l’Observatoire de la jeunesse pour lequel travaillait également la victime. La commission disciplinaire avait décidé sa suspension et lié la sanction à la réponse pénale.
Mettant en avant le "devoir d’exemplarité", le secrétaire général de la Fédé plaide désormais pour sa radiation de la fonction publique.
Démission
Il était également un intervenant agréé du comité sur "l’éducation à l’égalité à l’école" (3E) du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie, notamment chargé d’assurer la sensibilisation des élèves autour des questions d’égalité de genre et de violences faites aux femmes.
Dans un communiqué envoyé ce jeudi, le maire de Dumbéa, Yoann Lecourieux, a annoncé avoir "pris acte de la décision de Larry Martin de démissionner de son mandat de conseiller municipal".
La Nouvelle-Calédonie affiche un nombre de violences intrafamiliales et de violences faites aux femmes particulièrement élevé. En 2023, le taux pour 1 000 habitants était de 8,4 faits contre 3,1 dans l’Hexagone. Près du tiers des détenus du centre pénitentiaire de Nouméa ont été condamnés pour ce type de faits.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici