fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • LNC | Crée le 27.05.2024 à 18h13 | Mis à jour le 27.05.2024 à 18h13
    Imprimer
    Le haut-commissariat annonce dans son point de situation que les forces de l’ordre seront renforcées dans les prochaines heures par 480 gendarmes mobiles supplémentaires, soit 7 unités de forces mobiles. Photo Anthony Tejero
    Le couvre-feu est maintenu a déclaré ce lundi le haut-commissariat, répondant ainsi aux interrogations des Calédoniens sur sa prolongation après l’annonce dans la matinée de la suspension de l’état d’urgence à compter de mardi matin 5 heures.

    Dans son point de situation, le haut-commissariat indique ce lundi que les dernières 24 heures ont été marquées par un retour progressif à la normale. Les forces de sécurité intérieure sont engagées en continu sur le territoire et elles seront renforcées dans les prochaines heures, comme annoncé ce matin par l’Élysée, par 480 gendarmes mobiles supplémentaires, soit 7 unités de forces mobiles.

    Il rappelle également que, malgré la levée de l’état d’urgence "qui doit permettre les réunions des différentes composantes du FLNKS et les déplacements sur les barrages des élus ou responsables en mesure d’appeler à leur levée", les forces de l’ordre restent pleinement mobilisées pour assurer "la sécurité de la population" et que dans cet objectif, le couvre-feu sera maintenu sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie de 18 heures à 6 heures.

    Quelques exceptions à cette interdiction de circuler sont tout de même admises, uniquement les cas suivants :

    • les déplacements des personnels investis dans une mission de service public et des activités nocturnes indispensables, ainsi que les transports de matériels qui ne peuvent être différés ;
    • les déplacements liés à des motifs impérieux de santé, d’urgence médicale, ou d’assistance à personne vulnérable ou de force majeure seront tolérés ;
    • les professions médicales.

    L’interdiction de transport d’armes et de port d’armes, de rassemblements et l’interdiction de la vente d’alcool sur l’ensemble du Caillou restent également maintenues.

    Le haussariat annonce que "le contrôle a été repris dans les quartiers du Médipôle et de Boulari, grâce à l’action conjointe de la gendarmerie et de la police nationales. Six escadrons de gendarmes mobiles ont été mobilisés pour permettre la sécurisation de l’axe menant au CHT et 120 carcasses de voitures ont été enlevées sur cette zone".

    La nuit dernière, près de 25 barrages ont également été nettoyés dans les secteurs de Magenta, Tuband, Montravel, Normandie et Vallée-du-Tir.

    Enfin, le nombre des personnes décédées s’élève à sept dont deux gendarmes, un triste bilan auquel s’ajoutent 122 policiers et gendarmes blessés et plus de 460 individus interpellés.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS