- LNC | Crée le 29.08.2024 à 16h24 | Mis à jour le 29.08.2024 à 16h26ImprimerBernard Renaud qui a présidé la Chambre de métiers et de l'artisanat de 1990 à 2003 est décédé le 24 août. Photo Facebook Maison des artisansBernard Renaud, ancien président de la Chambre de métiers et de l'artisanat, de 1990 à 2003, est décédé le 24 août. Dans un communiqué envoyé ce jeudi, la CMA rend hommage à cet ancien peintre en bâtiment grand artisan du développement de l’institution au cours de ses 14 ans de mandat.
"C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès ce 24 août de Monsieur Bernard Renaud, président de la CMA-NC durant 14 ans, de 1990 à 2003", annonce ce jeudi dans un communiqué la Chambre de métiers et de l'artisanat.
Peintre en bâtiment, Bernard Renaud a été élu président de la " Chambre de métiers " (appellation de l’époque) en 1990, six ans après sa création officielle en Nouvelle-Calédonie. Ses mandats ont été marqués par la consolidation des missions de la chambre consulaire autour de deux axes forts : le service à l’artisan et la formation. Notamment en étoffant les équipes du siège à Nouméa et en développant davantage de proximité, en créant des antennes décentralisées en province Nord, à Koumac en 1991 puis à Koné en 1993. Entretemps, la création de Case de l’entreprise, en 1992 à Lifou, a également donné un relais à la chambre consulaire aux Loyauté.
Les obsèques auront lieu vendredi
Bernard Renaud est également à l’initiative de la construction du Centre de formation de l’artisanat, "faisant de la chambre en 1993 la pionnière de l’apprentissage sur le territoire", souligne la CMA.
Ce projet est à l’époque unique, à la fois à l’échelle de la zone du Pacifique francophone par l’introduction de la formation en alternance ainsi qu’à l’échelle de la Nouvelle-Calédonie par son ampleur et son succès, précise la chambre.
La présidente de la CMA, Élizabeth Rivière, les élus consulaires et les collaborateurs de la chambre adressent "leurs condoléances et s’associent de tout cœur à la famille et aux proches de Bernard Renaud".
Les obsèques auront lieu ce vendredi 30 août à 14h15 en la chapelle du centre funéraire de Nouméa pour la cérémonie religieuse, suivie de la crémation à 15 heures.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici