- Gros planPar Ivan Cotignola | Crée le 21.09.2018 à 06h45 | Mis à jour le 21.09.2018 à 06h49ImprimerAu cours de ces derniers jours, les préparatifs sont allés bon train, comme sur ce stand de produits du terroir qui propose diverses variétés d’ignames. Photos Ivan CotignolaLa 26e édition de la Foire agricole et artisanale de Koumac et du Nord ouvre ses portes pour trois jours. Au-delà de l’aspect festif, elle est aussi l’occasion, pour son président Serge Wahoo, de réunir la profession.
Cela fait douze ans que vous tenez les rênes du Comité de foire, à quoi est due cette longévité ?
Serge Wahoo : C’est grâce au fait que j’ai pu compter toutes ces années sur une petite équipe d’amis très soudée ainsi que sur le soutien de Robert Frouin, membre fondateur de cette manifestation, et qui a toujours été présent avec nous pour nous motiver.
Durant cette période, quels ont été les principaux temps forts qui vous ont marqué personnellement ainsi que le comité ?
Pour tous les membres du comité et moi-même, suite à l’annulation de la foire en 2006, toutes les manifestations qui ont suivi ont été des temps forts où nous nous sommes remis en question à chaque fois, sachant que nous étions de moins en moins nombreux pour les préparer dans de bonnes conditions. Cette situation nous a, d’ailleurs, amenés à annuler l’édition 2014, contraints et forcés, car nous n’étions pas assez nombreux pour l’organiser sereinement. Cette annulation a toutefois été bénéfique dans le sens où elle a permis de repartir, en 2015, sur de bonnes bases avec le renfort de bénévoles venant de Voh, Kaala-Gomen et Ouégoa. Enfin, cette année, c’est la disparition de notre mentor et ami, Robert Frouin, la foire ayant été toutes ces années l’une de ses priorités.
Préparer l’avenir sur cette plateforme d’échanges et de rencontres avec nos agriculteurs.
L’année dernière, vous avez célébré le 25e anniversaire de la Foire de Koumac, quel bilan en tirez-vous ?
Cette 25e édition, malgré une conjoncture économique peu favorable, a été toutefois une réussite avec plus de quatorze mille entrées sur le site durant trois jours et un bilan financier en équilibre positif. Le public, les exposants et tous les participants aux différentes animations ont répondu présent pour cet événement majeur convivial et familial en province Nord.
Comment s’annonce la 26e édition ?
Elle se présente bien. Même si nous avons pris un peu de retard, nous serons prêts à temps. Le monde agricole étant aujourd’hui en première ligne, cet événement est l’occasion pour tous de venir à Koumac pour préparer l’avenir sur cette plateforme d’échanges et de rencontres avec nos agriculteurs.
D’après vous, qu’est-ce qui fait la notoriété de la Foire de Koumac et du Nord ?
Le comité s’est efforcé, durant toutes ces années, de garder le côté convivial, familial et festif de cette manifestation dans ce cadre magnifique au bord de la mer avec la proximité immédiate de tous les parkings tout autour du champ de foire.
Avez-vous lancé des travaux d’amélioration du site ?
Pour cette année, l’agrandissement du podium avec le renforcement de toutes ses structures a été pour nous la priorité. Cependant, il nous reste encore beaucoup de travaux à faire, tels que le dallage des stands de restauration et la réfection de toutes les infrastructures métalliques qui ont été mises à mal par l’air marin.
Serge Wahoo est président du comité de foire depuis 2004.
Disposez-vous d’un budget suffisant pour mener à bien vos projets ?
Hélas, nous sommes bien obligés de faire avec les moyens du bord, sachant que d’année en année, les subventions diminuent et que la cherté de la vie augmente nous obligeant à nous impliquer toujours davantage dans les travaux pour en diminuer le coût. Mais cela toujours au détriment de nos loisirs et de notre vie de famille. Le bénévolat devient un sacré sacerdoce qui intéresse de moins en moins les jeunes.
En matière d’animations, avez-vous prévu des nouveautés ?
Après deux années passées sans candidates pour l’élection de Miss Foire de Koumac, nous avons enfin six jeunes demoiselles pour cette 26e édition. Cette année, en plus du ball-trap, nous aurons une initiation au tir à l’arc et la dernière manche de la Coupe de Calédonie de marathon de Va’a en V1, le Trophée Alcide-Leroy de pétanque en plus de toutes les animations équestres habituelles ainsi que les deux manches de rodéo.
On parle d’une animation « country » samedi soir ?
Effectivement, après la manche de rodéo nocturne du samedi, le public est convié au podium à partir de 20 heures pour assister comme l’année dernière au concours individuel de Country Song, organisé de manière différente en ce sens que c’est le même groupe musical qui accompagnera tous les participants de ce concours. Cependant, certains candidats pourront s’accompagner eux-mêmes s’ils le désirent.
Quels vont être les temps forts de cette 26e édition ?
Bien évidemment tous les concours agricoles du vendredi mettant en exergue le travail de nos éleveurs, notre traditionnelle course des Collines, le rodéo nocturne, l’élection de Miss, le concours de Country Song, la dernière manche de la Coupe de Calédonie de marathon de Va’ en V1, avec cette année, avant l’ouverture officielle, demain samedi, un hommage marquant rendu à notre ami Robert Frouin.
Hommage rendu à « Tonton Rob »
Robert Frouin, qui fut l'un des fondateur de la Foire de Koumac, s'est éteint en juin dernier à l'âge de 85 ans.
Cette 26e édition de la foire agricole et artisanale de Koumac et du Nord revêt un caractère particulier. En effet, le comité organisateur de la foire a tenu à dédier ce rendez-vous incontournable du Grand Nord à Robert Frouin, alias Tonton Rob, son fondateur. La première foire agricole, artisanale et commerciale du Nord a été organisée les 9 et 10 novembre 1991 à l’initiative du Service militaire adapté (SMA). Cet événement, qui avait rassemblé près de 3 500 visiteurs, avait reçu l’appui inconditionnel des services techniques provinciaux, des collectivités locales et des professionnels. Lors des années 1989-1990, Christian Breton, alors responsable de l’antenne de la Direction du développement rural et de la pêche de la province Nord (DDRP) à Koumac, et Robert Frouin, le maire de l’époque, évoquaient souvent l’idée de faire une mini-foire dans la commune.
« Le chef de bataillon Bernard Siman, commandant le SMA, avait également évoqué cette éventualité. Ensemble, nous avons réfléchi à la façon de démarrer un tel événement sans moyens. Il m’a alors proposé, si la mairie était partante, de nous aider à monter et à concrétiser ce projet. C’est comme ça que la première mini-foire a démarré », racontait de son vivant Robert Frouin. Cette initiative, répondant à une demande, a reçu l’adhésion enthousiaste des professionnels du monde rural. Plus de quatre-vingts éleveurs, aviculteurs et agriculteurs, une douzaine d’artisans d’art du Nord et une dizaine de commerçants, dont plusieurs concessionnaires en matériel agricole, ont participé activement à cet événement.
« Il est vrai que le chef de bataillon Siman et le SMA s’étaient occupés de tout ce qui était administratif et organisation. La mairie s’est également impliquée. Nous sommes allés chercher les stands du comité des fêtes de Thio, prêtés par Georges Auvray, que nous avons installés au milieu de l’hippodrome et couverts de bâches bleues calées avec des morceaux de bois que les alizés, soufflant avec force, avaient envoyées valdinguer un peu partout. Un vrai folklore », ajoutait à l’époque Robert Frouin.
On a vu que ça plaisait aux gens, on a alors formé un comité de foire qui a reçu un appui inconditionnel du SMA .
« Sans oublier les nuages de poussière soulevés par les rafales. » Les organisateurs avaient prêté une attention particulière à l’animation. Il n’y avait, à cette époque, pas de podium tel qu’il existe actuellement, mais un podium en bois monté sur tréteaux. Ce qui n’a pas empêché que des activités diverses se sont succédé en « non-stop ». Sans oublier la présentation et l’exposition d’animaux d’élevage, de produits agricoles et artisanaux, des compétitions (jeux intervilles, concours hippiques, courses de stock, épreuves cyclistes). La première foire agricole et artisanale de Koumac, préparée hâtivement, avait connu un tel succès qu’il a été décidé de reconduire l’événement les 25 et 26 septembre 1992.
« On a vu que ça plaisait aux gens, on a alors formé un comité de foire qui a reçu un appui inconditionnel du SMA, » soulignait Robert Frouin. Un appui qui perdure encore actuellement. La Foire de Koumac était sur les rails, grâce à son fondateur et regretté Robert Frouin.
Le programme de la journée
8 heures : ouverture du champ de foire.
8 h 30 : concours du plus beau stand de la Foire et ouverture des concours modèles et allures équins avec l’Upra équine et l’Acew - races ameéricaines (face aux tribunes) et ouverture des concours bovins avec l’Upra bovines (carré de présentation).
9 heures : ouverture du ball-trap et du tir à l’arc.
9 heures : exposition bovins et caprins ; début des concours avicoles au stand avicole.
9 h 30 : démonstration de semis par le COSH.
10 heures : début des concours porcs charcutiers avec l’Upra porcine.
10 heures : démonstration de rempotage par le COSH.
10 h 30 : démonstration de greffage par le COSH.
11 heures : démonstration de taille avec du matériel électrique (sécateur, scie, tronconneuse) par le COSH.
13 heures : début des concours de races équines européennes avec l’Upra équine : poney – pur sang et cheval de selle (face aux tribunes).
14 heures : équitation western sur le terrain de horse-ball (en face du pool COSH). Epreuves Horsemanship, Western Pleasure, Ranch Riding, Trail.
14 h 30 : Laval (animation podium).
16 heures : pole bending.
16 heures : remise des prix des concours bovins, porcins et équins.
16 heures : Trio Nostalgique (animation podium).
17 h 30 : Duo de Bwadoux (Podium).
19 heures : Election Miss Foire de Koumac et du Nord (Podium).
Arche de Noé
Seront présents pour ces trois jours, 120 chevaux – 60 pour les concours modèles équins – 60 pour les jeux équestres et le rodéo ; 44 bovins dont 20 présentés en main, 18 présentés en lots et 6 boeufs en exposition; 9 porcs; 30 ovins ; 1 334 animaux au stand avicole pour 12 éleveurs.
La scène prend de l’ampleur
Le comité de foire a mis les petits plats dans les grands pour agrandir la scène du podium qui est passée de 88 m2 à 126 m2 avec un accès pour les personnes à mobilité réduite qui n’existait pas auparavant.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici