fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 13.09.2024 à 16h00 | Mis à jour le 13.09.2024 à 16h06
    Imprimer
    Les contrevenants au couvfre-feu s’exposent à une amende de 4ème classe. Photo Archives LNC / Gédéon Richard
    Le couvre-feu est maintenu de 22 heures à 5 heures à partir de ce lundi 16 septembre. Plus surprenant, le haut-commissariat a décidé de durcir ces restrictions du samedi 21 au mardi 24 septembre inclus, en interdisant les déplacements de 18 heures à 6 heures.

    Un 24 septembre sous haute surveillance

    La date du 24 septembre inquiète décidément les autorités, à l’image du haut-commissariat, qui a pris des mesures drastiques à l’approche de ce jour férié.

    Sans grande surprise, l’État a décidé de prolonger le couvre-feu, dans l’ensemble du pays ce lundi 16 septembre, de 22 heures à 5 heures jusqu’au samedi 21 septembre.

    À partir de cette date, ce dispositif est nettement durci et s’appliquera de 18 heures à 6 heures jusqu’au mercredi 25 septembre, au matin. Pour rappel ces restrictions étaient appliquées au début des émeutes qui ont éclaté il y a maintenant quatre mois.

    Quelles exceptions ?

    L’arrêté du haussariat ne s’applique pas aux personnes pouvant justifier leur déplacement à raison :

    - de leur activité professionnelle

    – de motifs tenant à l’urgence d’une situation médicale ou familiale

    -de l’exercice d’une mission de service public,

    - d’un vol à l’arrivée ou au départ de l’aéroport de la Tontouta (sur présentation d’un billet et/ou d’une carte d’embarquement),

    - d’un vol domestique à l’arrivée ou au départ de l’aérodrome de Magenta (sur présentation d’un billet et/ou d’une carte d’embarquement),

    - d’un transport maritime domestique inter-îles (sur présentation d’un billet et/ou d’une carte d’embarquement).

    Pour quelles raisons ?

    Le haut-commissaire Louis Le Franc motive sa décisions selon plusieurs critères énumérés dans l'arrêté, considérant notamment les "difficultés rencontrées par les forces de sécurité intérieure pour gérer les troubles simultanément dans plusieurs secteurs géographiques du territoire et les plaintes de la population". 

    Autre argument mis en avant : "les différents messages circulant sur les réseaux sociaux appelant à des troubles à l'ordre public le 24 septembre 2024". 

    Quelles sanctions ?

    La violation de l’interdiction fixée à l’article 1° est punie de l’amende prévue pour les contraventions de la 4eme classe.

    Quels recours possibles ?

    Le présent arrêté, qui entre en vigueur le lundi 16 septembre 2024 peut être contesté devant le tribunal administratif de la Nouvelle-Calédonie, dans un délai de deux mois après sa publication. Il peut être saisi via le site Internet " Télérecours " (www.telerecours. 3D).

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS