fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Anthony Tejero | Crée le 03.01.2025 à 12h48 | Mis à jour le 04.01.2025 à 09h53
    Imprimer
    L’espèce de squale n’a pas encore été identifiée. En Nouvelle-Calédonie, les requins-tigres et bouledogues sont en grande majorité responsables des attaques mortelles. Pierre Archives LNC
    Selon les premiers éléments de l’enquête sur l’attaque mortelle de requin survenue ce jeudi à l’îlot Kendec, la victime pratiquait la pêche sous-marine au moment du drame. Cet homme de 40 ans, originaire de Maré, était militaire au RSMA de Koumac. Une autopsie de son corps a été ordonnée pour tenter d’identifier l’espèce de squale en cause.

    Au lendemain de l’attaque mortelle survenue au large de Koumac ce jeudi 2 janvier, le parquet apporte les premières précisions sur les circonstances de ce drame pour lequel une enquête a été ouverte.

    La victime, un père de famille âgé de 40 ans, militaire au RSMA de Koumac et originaire de Maré, se trouvait, au moment des faits, avec des membres de sa famille sur l’îlot Kendek et pratiquait la pêche sous-marine. Plusieurs poissons avaient été piqués et remontés à la surface, selon le procureur de la République, Yves Dupas.

    Vers 16 h 15, le pêcheur se trouvait au niveau d’un tombant, à une profondeur de 15 mètres lorsqu’il a été attaqué par un requin au niveau du bras. Grièvement blessée, et inconsciente, la victime a été ramenée sur l’îlot par ses proches, puis transportée avec leur bateau jusqu’à la marina de Koumac, située à une vingtaine de minutes de trajet.

    Dès leur arrivée, les pompiers de Koumac et des personnels de santé bénévoles comprenant notamment des infirmiers lui ont prodigué les gestes de secours. En raison de la fermeture du centre hospitalier de la commune, une équipe du Samu a été dépêchée sur les lieux par avion. Le médecin urgentiste a constaté le décès du pêcheur à 18 h40.

    Le parquet a ordonné une autopsie afin de déterminer les causes exactes du décès de la victime, avec un descriptif précis de la nature des lésions liées aux morsures, en vue de tenter d’identifier l’espèce de squale en cause.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS