fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • LNC avec Outremers360 | Crée le 08.10.2024 à 10h00 | Mis à jour le 08.10.2024 à 10h03
    Imprimer
    Les membres du Conseil des Jeux du Pacifique, nouvellement élus ou réélus lors de l’assemblée générale qui se déroulait du 2 au 5 octobre à Palau. Photo DR
    L’assemblée générale du Conseil des Jeux du Pacifique a attribué l’organisation de l’édition de 2031 aux îles Tonga. Les Mini-Jeux iront, eux, aux îles Cook en 2029. Le point avec notre partenaire Outremers360° et le Comité territorial olympique et sportif de Nouvelle-Calédonie.

    Après la Polynésie française, pays hôte des Jeux du Pacifique de 2027, ce sont les îles Tonga qui accueilleront l’édition de 2031. L’État insulaire était en compétition face à Fidji, après le désistement du Vanuatu. Tonga avait déjà obtenu l’organisation des Jeux de 2019 avant de renoncer deux ans avant l’échéance, au profit des Samoa.

    "La délégation de Tonga conduite par le Premier ministre a joué la corde sensible en s’excusant pour ce désistement et en implorant les membres du conseil de leur donner une seconde chance, avec beaucoup d’émotion et de sincérité. Ils ont été entendus et les délégations se retrouveront en août 2031 au Royaume de Tonga" rapporte le comité territorial olympique et sportif calédonien.

    Quant aux Mini-Jeux de 2029, ceux-ci se dérouleront aux îles Cook, après Palau en 2025 et les Mariannes du Nord en 2022.

    Lors de son assemblée générale, le Conseil des Jeux du Pacifique a aussi modifié sa charte, "pour réduire le nombre de participants aux Jeux du Pacifique". "Avec 5 000 participants aux derniers Jeux à Honiara, la tâche des comités organisateurs devenait de plus en plus complexe pour accueillir, nourrir et transporter autant de personnes. À titre d’exemple et à l’instar du tournoi de basketball, les tournois de football et de volleyball seront limités à 8 équipes à partir de Tahiti 2027" souligne le CTOS de Nouvelle-Calédonie dans un article résumant la rencontre qui se tenait du 2 au 5 octobre à Palau.

    Le Fidjien Vidhya Lakhan a été reconduit à la présidence du bureau exécutif du Comité, et Diane Bui-Duyet, l’athlète calédonienne, reconduite à son poste de vice-présidente du conseil des jeux du Pacifique.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS